Seb du 47 Posté(e) Novembre 8, 2019 Posté(e) Novembre 8, 2019 Bonjour, Je suis actuellement en test pour créer des pièces solide avec du Polycarbonate -ABS Le Filament est celui ci : https://www.filimprimante3d.fr/filament-pc-abs/1985-filament-polycarbonateabs-175-mm-noir-dailyfil-1-kg.html Impression actuellement sur ma D9/500 v4 et voici le problème (photo ci-jointe) Décollement de certaine couche en cours d'impression, paramètre d'impression : Bed : 77°c Extruder : 270°c Vitesse : 70 mm/s Merci d'avance pour vos conseils
juanpa Posté(e) Novembre 9, 2019 Posté(e) Novembre 9, 2019 (modifié) @Seb du 47 Salut ! Est-ce que tu as de la ventilation ? L'ABS c'est chaud à imprimer, ça aime pas les variations de températures, courant d'air etc...et il ne faut surtout pas ventiler le filament sortie buse. Il faut que la pièce où tu imprimes ne soit pas trop froide ni sujette à courant d'air, circulations, pas près d'une fenêtre aussi. Et peut-être écrasé un peu plus, d'après le skirt qui fait un jolie boudin je dirait de descendre un chouilla pour écraser plus le filament. Par contre je viens de voir le bed ils préconisent minimum 100°C, conseillé 110°C et max 120°C, 70°C c'est trop faible, de plus la chaleur du plateau créera un environnement plus chaud pour ta pièce qui aura tendance à moins warper. Ce que tu peux faire également dans le slicer, souvent il y a une option qui créée un "bouclier" tout autour de la pièce pour la protéger des courant d'air. Et sinon le PETG est une très bonne alternative pour avoir les avantages de l'ABS sans les inconvénients. Modifié (le) Novembre 9, 2019 par juanpa
Seb du 47 Posté(e) Novembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2019 Après plusieurs essai j'ai résolu le problème décollement grâce à la suppression du ventilo de refroidissement. Par contre j'ai un gros soucis de tenu sur le bed. Mon imprimante ne monte pas plus haut que 75°c donc pour ce Filament c'est mort. Je vais tester le PET-G comme proposé on verras bien. Merci
juanpa Posté(e) Novembre 9, 2019 Posté(e) Novembre 9, 2019 @Seb du 47 Solution de dernier recourt pour pas gâcher ta bobine, tenter le jus d'ABS. Tu fais macérer des chutes d'abs dans de l'acétone, tu obtiens une crème plus ou moins liquide selon le mélange. Tu l'applique sur le verre ou un miroir mais dans ton cas plutôt du verre, le miroir trop épais aura trop d'inertie et tu risques de perdre de précieux degrés. surtout pas sur un Buildtak ou autre revêtement (quoique jamais testé mais bon dans le doute) aide toi d'une chute ou autre pour bien étaler uniformément ce jus d'abs sur le verre à l'endroit ou se trouveras la pièce et imprime. Une fois que le verre est froid ça devrait s'enlever relativement bien, et passage du verre sous l'eau, en 3 secondes c'est propre. Par contre l'acétone c'est pas top, du moins les vapeurs d'acétone. Ne pas faire ça dans une pièce à vivre, ou sans fenêtre pour pouvoir aéré après utilisation de l'acétone et après le print, se protéger, gants, masque, lunettes
Messages recommandés