Aller au contenu

GO Print

Maitriser les déplacements avec LaserGRBL


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai donc choisi et modifié une machine CNC laser avec un outil qui découpe la mousse.

 

L'outil que j'ai installé est un stylo qui chauffe à 200°C et permet de découper de la mousse de calage.

IMG_20191113_163353.thumb.jpg.704bb3c96446e730635095560e1d1e7d.jpg 

Et voici un exemple de découpe que je dois réaliser :

Mousse1-6.jpg.1734519dd1f3e2c3e3d45e54e3002182.jpg

Je suis donc confronté à un problème, car la machine n'ayant pas d'axe Z il faudra étudier les déplacements sans trop d'obliques et de découpes involontaires...

Je ne maitrise pas bien le logiciel LaserGRBL, et s'il est prévu pour ce genre de travaux. Par exemple, le gcode généré démarre à des coordonnées aléatoires, alors que j'aimerais qu'il démarre en bas à gauche, près du home.

Du coup, je ne sais pas obtenir un gcode avec le moins de déplacement possible, du moins maitrisés.

Comment s'y prendre, à part les tracer, mais il faudrait aussi forcer le gcode à suivre un tracé défini à l'avance ? J'utilise Illustrator ou Inkscape.

Si quelqu'un a une idée, une piste pour m'aider à avancer...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vois très bien ce que tu veux dire ! pas gênant en laser car il se coupe , mais la , pas le choix ...

Ce que tu peux tenter , en méthode quick & dirty :

ton fichier avec tes pièces en place , tu le sauvegardes avec 1 seule pièce à la fois à la bonne place , et dans Lasergrbl , tu as la fonction "Append file" , et la tu peux charger tes SVG 1 par un à la suite , et sauver le gcode ensuite si tu dois refaire la même coupe .

Au pire , tu peux tester le gcode sauvé avec Camotics https://camotics.org/

Ca te donnera une idée du parcours d'outils .

Le truc un peu pénible en effet , que je ne maîtrise pas non plus , c'est que parfois une forme qui peut paraitre simple , ca va commencer a couper à un endroit , puis aller à un autre , puis un autre, etc, etc , ca ne fait pas une coupe continue . je pense que ca depend comment la pièce à ete dessinée puis exportés en SVG , mais bon , je ne suis pas expert .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Eh oui, le laser peut s'éteindre, pas cet outil !

Je vais tenter la superposition de gcode, ça me parait un bon début.

Dans Illustrator, j'ai remarqué que quand on fait objet->tracé->joindre , le laser effectue le tracé en une seule  fois. Mais il peut commencer à un bout ou à un autre aléatoirement, ce qui n'est pas super pratique.

J'ai pensé aussi à générer un gcode global sur LaserGRBL puis le modifier à la main sous notepad++ afin de relier les points qui me semblent être le chemin le plus court... Mais bon s'il y a une méthode plus rapide ou plus simple je prends 🙂

Je testerais camotics aussi. C'est vrai que c'est plus pratique de simuler les mouvements que de faire les essais à vide sur la machine.

Merci, j'ai de quoi tester des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut !

J'ai finalement réussi à faire ce que je voulais 🙂

Le plus simple c'est d'éditer le gcode à la main, vu que j'ai que des lignes droites c'est assez simple, il faut entrer les coordonnées une par une.

Voici le résultat

 

El l'outil n'a pas encore cramé, j'ai déjà fait 50 mousses environ.

 

IMG_20191122_101709.jpg

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

L'outil a cramé avant-hier ! 😤

Il a cramé lorsque le job était terminé, en position Home. En plus, le transfo 6V 2500mA a grillé aussi...

Je crois donc que le stylo chauffe de trop quand j'oublie de l'éteindre à la main (il y a un interrupteur, pas super pratique dans ce cas là).

Après remplacement des câbles cramés dans le stylo, j'ai pensé à utiliser la sortie PWM de la machine pour pouvoir allumer/éteindre l'outil avec le gcode (M3 S255/M3 S0).

Matériel, que j'avais déjà en stock:

Et le code, tout simple (j'ai essayé la pause M0 mais il faut recliquer pour continuer):

G90
M5
M3 S255 (#allumer le stylo)
G1X10Y0F1000
X0 (#déplacements en aller retour)
X10
X0
X10 (#pour que le stylo arrive à température)
Y302 (#premier point de découpe)
[...]
M3 S0 (#éteindre le stylo)

Et ça marche !

J'ai aussi recommandé 2 autres stylos, car j'ai 400 mousses à découper... 🤪

IMG_20191129_115600.jpg

Modifié (le) par Gaara
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...