Aller au contenu

GO Print

Curent limit = Vref x Indice


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me pose des questions sur le calibrage du voltage à indiquer sur le stepstick (contrôleur d'intensité du moteur). Le mien est un A4899 avec un moteur  SL42STH40-1684A

La formule est la suivante : Current Limit = VRef x 2

D'après la documentation lues et divers vidéos :

Current limit = Intensité par phase (bobine) du moteur (donc consulter spécifications)

Je me pose la question de l'indice "2"! Parfois il est à 2.5 aussi.

D’où sort cette indice? Ce chiffre correspondait-il à l'induction par phase du moteur?

Voici les spec du moteur : 

Rated voltage : 2.8v

Courant/Phase : 1.68A

Résistance/phase : 1.65Ohm

Induction/Phase : 3.2mH

3.6Kg-cm    Holding Torque : 0.4Nm

#of Leads : 4

 

 

Moment of Inertia : 54g-cm2

Max radial force : 28N (20mm foom the flange)

Max axial force : 10N

 

Donc j'obtient : 1.68A = Vref x 3.2mH --> Vref = 0.52V à reporter sur le potentiomètre du A4899.

Merci de vos lumières

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me poses la même question pour le calibrage de mes stepper et j'ai trouvé ce sujet : http://forums.reprap.org/read.php?219,94354,120948#msg-120948 et sur la documentation du A4988 [Pololu datasheet]

Citation

The maximum value of current limiting is set by the selection of RSx and the voltage at the VREF pin. The transconductance function is approximated by the maximum value of current limiting, ITripMAX (A), which is set by ITripMAX = VREF /( 8×RS) where RS is the resistance of the sense resistor (Ω) and VREF is the input voltage on the REF pin (V).

Donc Imax = Vref / (8 * Rs) <=> Vref = Imax * 8 * Rs

Pour les Pololu (originaux): Rs = 0.05 ohm,
Pour les StepStick (originaux): Rs = 0.2 ohm,
Pour les A4988 "made in China" (souvent en vert): Rs = 0.1 ou 0.2 ou 0.05 ohm
Pour les StepStick "made in China" (souvent en rouge): Rs = 0.2 ohm

 

Si vous avez un doute:

Révélation

Il est possible de lire la valeur de Rs sur le contrôleur directement. [Page wiki de référence]

A4988_detail_current_sense_r_1a.jpg

Les résistances sont taguées S1 et S2 (normalement ce sont les mêmes).

R050 = 0.050 ohm
R100 = 0.100 ohm
R200 = 0.200 ohm

[Pour aller plus loin : Marquage des résistances CMS]

 

Après la doc de ton moteur indique que c'est 1.68A par phase, or c'est un bipolaire c'est donc plus que 1.68 mais pas non plus 2x plus. En regardant dans la doc du A4988 on ne dépasse par 1.407 fois cette valeur (page 17, on fait % Imax pour la phase 1 + % Imax pour la phase 2). Cette valeur est d'ailleurs aussi indiqué dans ce dans ce topic [forum.allaboutcircuits.com].

Donc si tu utilise un Pololu A4988, tu devrait avoir une Vref = 1.68 * 1.41 * 8 * Rs = 0.9475 V   Edit: ça ne semble pas vrai en fait!

 

Après il y a aussi des paramètre basé sur la température qui agit, mais je suis pas assez calé pour comprendre. Mon avis est que si tu as un petit radiateur en alu sur le contrôleur il ne devrait pas trop y avoir de soucis.  

 

Autre page wiki avec pas mal d'info : http://reprap.org/wiki/Pololu_stepper_driver_board (La plupart des pages sont malheureusement en anglais)

 

J'espère t'avoir éclairé :) Je galère aussi un peu sur ce sujet et je suis en plein réglage de mes moteurs recyclés ^^

 

Modifié (le) par Cyrille
Update de la lecture des valeurs de Rs
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, taratata a dit :

merci pour l'info mais je ne trouve pas l'info en page 17! 

 

https://www.pololu.com/file/0J450/A4988.pdf

On est bien sur le tableau "Table 2: Step Sequencing Settings"?

 

Oui c'est bien ce tableau :) En fait j'ai cherché la valeur max de l'addition des colonnes "Phase 1 Current [% ItripMax] (%)" et "Phase 2 Current [% ItripMax] (%)"

Et j'ai trouvé :  70.71 + 70.71 = 141.42% (je me suis trompé sur la valeur dans le message précédent).
C'est à dire 141.42% de ItripMax pour 9 step à 1/16.

 

Sauf qu'en fait:  A la lecture de la doc ItripMax est valable pour chaque phase du moteur, donc mon explication de multiplier par 1.41 pour obtenir Vref semble fausse! Ce n'est pas nécessaire et la formule Vref =  ItripMax * 8 * Rs  est suffisant pour régler Vref !

Par contre pour connaitre l'intensité max nécessaire pour le moteur (par exemple pour calculer l'alimentation électrique qu'il faut) il faut bien utiliser ce facteur de 1.41 je pense :)

Faudrait que quelqu'un de plus calé que moi nous confirme cela ;) 

Modifié (le) par Cyrille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...