Aller au contenu

Filament ABS

Commando

Pièce mécaniques

Messages recommandés

Salut, je voudrai savoir que type de filament il vaut mieux utiliser pour de pièces mécaniqhes pouvant êtres soumise à des chocs (chenille de char rc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe sur le PLA dopé aux fibres de carbone, c'est abrasif et ça bouffe rapidement les buses laiton. Si la chenille est articulée par des axes métal, alors sans doute du Nylon. C'est très résistant, mais assez mou et glissant. Je ne sais pas si c'est l'idéal pour une chenille. L'ABS sera résistant mais à l'abrasion il risque de partir vite. Le PETG serait sans doute meilleur, tout comme le polycarbonate. Récemment est sorti le filament Semi-Flexible qui pourrait être considéré (pas encore testé), mais tout dépend vraiment du modèle.

Par contre, je ne sais pas quelles sont les limites admissibles pour ta machine. Certains filaments nécessitent d'envoyer du chaud, en plus de la présence d'un lit chauffant. Ce serait typiquement le genre de pièces à imprimer en double extrusion : Filaflex/PC ou PETG/Nylon.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J-Max.fr,sinon les chenilles on peut ajouter une plaquette pour ajouter de l'adhérence, donc ce n'est pas très grave si la chnille est glissante ou peu résistant à l'abrasion, voilà le lien des chenilles : http://www.thingiverse.com/thing:471357 (je ne peut pas faire de double extrusion mais je compte bientôt installer un plateau chauffant)

Modifié (le) par Commando

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Le souci c'est que sans plateau chauffant, tu es un peu coincé sur le PLA...
Donc en résistance accrue il te reste le PLAdium de chez Tallmann qui lui s'imprime de manière assez standard, ou lesPLA à la fibre de carbone de chez Colorfab ou ProtoPasta... Si tu n'en imprimes que peu, ça va, mais il mieux vaut investir dans une buse inox ou acier qui supportera le carbone. Si tu es branché modélisme ou robots, ça vaut le coup d'investir là dedans.

Sinon, dès que tu as ton plateau chauffant, et si ta machine le permet, alors du PETG, c'est le plus "facile" et pas très cher, ou encore du Nylon, du POM, du PC ou du Peek.

++JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×