Minioim Posté(e) Décembre 10, 2019 Posté(e) Décembre 10, 2019 Bonjour à tous, J'ai depuis quelques temps des soucis avec l'état de surface de mes pièces... Je ne saurais pas exactement d'où viens le problème, et pour ne rien simplifier, j'ai changé de bowden, de buse, de filament et d'extrudeur pratiquement en même temps... l'extrudeur je l'ai changé suite à l'utilisation du nouveau filament quand je me suis rendu compte que la roue dentée glissait (et qu'en appuyant avec le doigt/en mettant un ressort plus puissant ça réglait le soucis) du coup je me suis acheté un extrudeur à double roue dentée. ça a bien amélioré l'état de mes prints qui ne collaient juste plus tellement la sous extrusion était importante, et impossible à régler vu que les "glissades" étaient aléatoires. Mais je continue à avoir des soucis... je soupçonne le filament, mais je n'ai pas beaucoup d'autre filament pour tester et vu qu'il a de bonnes reviews... je cherche en parallèle à tester les autres pistes. Du coup voici ma question: en vous basant sur les photo jointes, à votre avis, c'est un symptôme de quel mauvais réglage? Je n'exclue pas le simple soucis de filament, mais si il est "compensable" par un changement de réglage... ça m'arrangerait bien vu que j'en ai 3 bobines. les paramètres utilisés pour l'impression niveau température: plateau à 70°C, buse à 208°C. Ce sont des températures assez élevées, liées notamment aux essais précédents où ça n'accrochait pas au plateau ou entre les couches. Il est possible que je puisse descendre les températures depuis que j'ai reréglé la hauteur de plateau et que j'ai changé l'extrudeur. Mais si c'est pas du tout lié à ça... Merci pour vos impressions! Merci beaucoup!
pascal_lb Posté(e) Décembre 10, 2019 Posté(e) Décembre 10, 2019 Il y a 1 heure, Minioim a dit : je me suis acheté un extrudeur à double roue dentée as tu réglé ton nouvel extrudeur ? en faisant le contrôle de 100mm demandé et 100mm extrudé ?
Minioim Posté(e) Décembre 10, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 10, 2019 affirmatif première chose que j'ai faite. Peut être qu'il faudrait que je le refasse pour confirmer. ça ressemble à un problème d'extrusion selon toi?
bigfoot Posté(e) Décembre 11, 2019 Posté(e) Décembre 11, 2019 Si c’est rugueux au toucher avec du relief, c’est qu’il y a trop de matière, donc il faut réduire le débit, l’idéal étant dans l’extudeur, ou dans le slicer, ou sur l’imprimante en cours d’impression.
Minioim Posté(e) Décembre 11, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2019 ok, je vais tester ça ce soir. Merci
Minioim Posté(e) Décembre 11, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2019 (modifié) bon, après revérification, les 100mm demandés sortent bien. à un pouième près (100.4mm) mais possible aussi que ça soit une erreur de mesure. Donc a priori l'extrudeur envoie bien ce que je lui demande. J'ai relancé mon impression test, après avoir nettoyé la buse (au cas où), et adapté le steps/mm pour compenser les 0.4mm de trop, mais c'était vraiment pour la forme du coup... là je teste avec un plateau plus froid, est ce que ça pourrait jouer? (j'avais des soucis de warping, mais surement dus à la forte sous extrusion et au plateau complètement déréglé que j'avais à ce moment là... EDIT: nouvel essai effectué, le résultat est le même... j'avais pas changé la température du plateau dans le gcode donc je l'ai fait via le tune, et il y a eu un moment où la température est remontée (suite à une commande dans le Gcode après la première couche. J'ai donc modifié le gcode, et relancé un print dont voici les photos en PJ. Accessoirement j'ai retendu ma courroie sur l'axe X, parce que je suis surpris par un point: le brim est nickel. les longs axes également. c'est les zigzag de remplissage des couches qui sont irréguliers et en reliefs... et plus la ligne est courte plus le phénomène est accentué... je ne sais pas si l'axe X est à incriminer (enfin je suis pratiquement sûr que ce n'est pas le cas vu que j'ai eu le même résultat après l'avoir retendu...) Mais est ce que ça ressemble à un symptôme connu ce fait que les traits courts soient surchargés alors que les longs sont nickel? je vais finir par tester en réduisant le flow rate sur l'imprimante en cours de fonctionnement mais ça m'ennuie un peu d'avoir besoin de ça alors que les 100mm sortent bien à la longueur demandé. je ne comprendrais pas la logique si c'était ça... Modifié (le) Décembre 11, 2019 par Minioim complément d'info
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant