Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps des soucis avec l'état de surface de mes pièces...

Je ne saurais pas exactement d'où viens le problème, et pour ne rien simplifier, j'ai changé de bowden, de buse, de filament et d'extrudeur pratiquement en même temps...

l'extrudeur je l'ai changé suite à l'utilisation du nouveau filament quand je me suis rendu compte que la roue dentée glissait (et qu'en appuyant avec le doigt/en mettant un ressort plus puissant ça réglait le soucis) du coup je me suis acheté un extrudeur à double roue dentée.

ça a bien amélioré l'état de mes prints qui ne collaient juste plus tellement la sous extrusion était importante, et impossible à régler vu que les "glissades" étaient aléatoires.

Mais je continue à avoir des soucis... je soupçonne le filament, mais je n'ai pas beaucoup d'autre filament pour tester et vu qu'il a de bonnes reviews... je cherche en parallèle à tester les autres pistes.

Du coup voici ma question: en vous basant sur les photo jointes, à votre avis, c'est un symptôme de quel mauvais réglage? Je n'exclue pas le simple soucis de filament, mais si il est "compensable" par un changement de réglage... ça m'arrangerait bien vu que j'en ai 3 bobines.

les paramètres utilisés pour l'impression niveau température: plateau à 70°C, buse à 208°C. Ce sont des températures assez élevées, liées notamment aux essais précédents où ça n'accrochait pas au plateau ou entre les couches.
Il est possible que je puisse descendre les températures depuis que j'ai reréglé la hauteur de plateau et que j'ai changé l'extrudeur. Mais si c'est pas du tout lié à ça... Merci pour vos impressions!

Merci beaucoup!

IMG_20191210_204914[1].jpg

IMG_20191210_204926.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Minioim a dit :

je me suis acheté un extrudeur à double roue dentée

as tu réglé ton nouvel extrudeur ? en faisant le contrôle de 100mm demandé et 100mm extrudé ?

Posté(e)

affirmatif 🙂

première chose que j'ai faite.
Peut être qu'il faudrait que je le refasse pour confirmer. ça ressemble à un problème d'extrusion selon toi?

Posté(e)

Si c’est rugueux au toucher avec du relief, c’est qu’il y a trop de matière, donc il faut réduire le débit, l’idéal étant dans l’extudeur, ou dans le slicer, ou sur l’imprimante en cours d’impression.

Posté(e) (modifié)

bon, après revérification, les 100mm demandés sortent bien. à un pouième près (100.4mm) mais possible aussi que ça soit une erreur de mesure. Donc a priori l'extrudeur envoie bien ce que je lui demande.

J'ai relancé mon impression test, après avoir nettoyé la buse (au cas où), et adapté le steps/mm pour compenser les 0.4mm de trop, mais c'était vraiment pour la forme du coup...

là je teste avec un plateau plus froid, est ce que ça pourrait jouer? (j'avais des soucis de warping, mais surement dus à la forte sous extrusion et au plateau complètement déréglé que j'avais à ce moment là...😇

EDIT:

nouvel essai effectué, le résultat est le même...

j'avais pas changé la température du plateau dans le gcode donc je l'ai fait via le tune, et il y a eu un moment où la température est remontée (suite à une commande dans le Gcode après la première couche.

J'ai donc modifié le gcode, et relancé un print dont voici les photos en PJ.

Accessoirement j'ai retendu ma courroie sur l'axe X, parce que je suis surpris par un point: le brim est nickel. les longs axes également. c'est les zigzag de remplissage des couches qui sont irréguliers et en reliefs... et plus la ligne est courte plus le phénomène est accentué... je ne sais pas si l'axe X est à incriminer (enfin je suis pratiquement sûr que ce n'est pas le cas vu que j'ai eu le même résultat après l'avoir retendu...)

Mais est ce que ça ressemble à un symptôme connu ce fait que les traits courts soient surchargés alors que les longs sont nickel?

je vais finir par tester en réduisant le flow rate sur l'imprimante en cours de fonctionnement  mais ça m'ennuie un peu d'avoir besoin de ça alors que les 100mm sortent bien à la longueur demandé. je ne comprendrais pas la logique si c'était ça...

IMG_20191212_000225.jpg

IMG_20191212_000208.jpg

IMG_20191212_000215.jpg

Modifié (le) par Minioim
complément d'info