Aller au contenu

GO Print

Branchement d'un Hotbed sur carte Dagoma F5 (DiscoUltimate)


Shadok17

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai acheté chez Atelier 3D  shop un kit plateau chauffant pour ma DiscoUltimate.  Celui-ci m'a été livré sans notice... et est conçu pour une Disco 200 !

Or la carte mère est différente de celle utilisée dans le tutoriel trouvé sur YouTube. Je ne trouve pas sur ma carte  Dagoma F5 de la DiscoUltimate, les connecteurs me permettant de brancher la thermistance de contrôle du hotbed d'une part, ainsi que la sortie pour piloter le Mosfet d'alimentation de la résistance du plateau chauffant...

L'un d'entre-vous peut-il me porter assistance afin de réaliser ces branchements ?  Pour mon activité de modélisme naval, je dois réaliser des pièces en PETG .

Par avance, je vous remercie de votre aide.

Shadok17.

Modifié (le) par Shadok17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

voici un lien qui pourra t'aidé si ces la bonne carte

https://www.cesdeals.com/fr/product/3d-printer-control-board-3d-printer-motherboard-f5-v1.1-ramps1.4-control-board-for-mks-base1.4-motherboard-for-3d-printer-172253

moi aussi je fais du modélisme mais plus sur les avions

Modifié (le) par pafpaf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grâce à ton aide, Pafpaf, J'ai pu réaliser les branchements que j'espère être corrects !...

J'ai également téléchargé sur le site de Dagoma le Firmware nécessaire à l'évolution de ma DiscoUltimate, mais je dois, il me semble, effectuer une modification du fichier de configuration pour déclarer le HotBed. Mais comment réaliser cette modif ? Je sèche car je ne connais rien à la programmation Arduino ... Une assistance serait la bienvenue car le pdf trouvé sur le site est illisible !

Et, il y a-t-il quelque chose d'autre à modifier dans Cura ?

Shadok17.

 

 

Marlin-Firmwares_Ultimate_1573842361_388479739f4148ff540212ac0f1d3211.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Shadok17 a dit :

J'ai également téléchargé sur le site de Dagoma le Firmware nécessaire à l'évolution de ma DiscoUltimate

Bonsoir @Shadok17

Ce que tu as téléchargé, le fichier en .hex, c'est un fichier "binaire" prêt à être flasher sur la carte de l'imprimante.
Tu ne peux pas le modifier.
Si toutes les options que tu veux ne sont pas disponible lorsque tu as composé ton firmware à façon (en répondant successivement à toutes les questions sur https://dist.dagoma.fr/)
Il faut télécharger les sources du firmware pré-customisé en fonction de tes réponses et non le binaire prêt à l'emploi.


marlinUltimate.jpg.f94e8d86d4cff150d05facf1b9989dc3.jpg

Une fois les sources récupérés tu dois y apporter tes modifications dans le fichier Configuration.h, compiler le tous, puis flasher la carte avec ton firmware personnalisé.

Je viens de télécharger les sources pour une ultimate, j'ai pris les options au hasard, mais il n'y a pas l'option lit chauffant.
Le lit chauffant y est actif par défaut avec une configuration basique : régulation tout ou rien sans hystérésis, pas de contrôle par PID.
Je pense que ton .hex doit te permettre d'utiliser ton plateau, si tu l'as branché où il faut, et qu'il n'est pas nécessaire de passer par les sources (ce ne sera pas optimum)  !

Je ne connais pas la carte de l'ultimate j'en suis resté à la MelziV2 de ma discovery mais il y a certainement plein d'utilisateurs dans la section Dagoma qui pourraient t'aider.

Il y a 4 heures, Shadok17 a dit :

Et, il y a-t-il quelque chose d'autre à modifier dans Cura ?

Dans Cura il faut dans le profile de l'imprimante cocher l'option lit chauffant,
litChauffant.jpg.6a85d266b8dea7fc6770775f2d5a363e.jpg

et ajouter dans le gcode de démarrage l'ordre de chauffage du lit.

M190 S{default_material_bed_temperature}  ; wait bed température

Si tu utilise Cura by dagoma je ne sais pas trop comment faire (Il fallait à une époque éditer un fichier xml de configuration...).
Je pense que ton poste trouverait toutes les réponses dont tu as besoin s'il était dans la rubrique dagoma. (@pascal_lb)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Shadok17

Dans le marlin il faut activer le plateau chauffant ne modifiant dans le fichier configuration.h la ligne

#define Temp_SENSOR_BED 0

par

#define Temp_SENSOR_BED 1

Pour l’utilisation d’Arduino je te conseil l’excellent tuto réalisé par Gyverblaster que je te joint

 

tuto_installation_firmware.pdf

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, r2d2 a dit :

Je pense que ton poste trouverait toutes les réponses dont tu as besoin s'il était dans la rubrique dagoma. (@pascal_lb)

oui j'accoure 😉 

Modération : @Shadok17 je déplace dans la bonne section

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, antares91 a dit :

Dans le marlin il faut activer le plateau chauffant ne modifiant dans le fichier configuration.h la ligne

#define Temp_SENSOR_BED 0

oui en effet !
0 = désactivé.
Modif obligatoire des sources avec recompilation et tous se qui s'en suit donc. 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...