Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Future CNC DIY


Ariochson

Messages recommandés

Bonjour,

je m'intéresse de près à la découpe laser (j'ai accès à une trotec speedy 400 à mon fablab local) / à l'impression 3D (j'ai une creality cr10 à la maison) /au travail du bois...

et donc pour compléter tout ça j'aimerais me lancer dans le monde de la CNC !

 

Les objectifs :

1) m'amuser à construire l'engin et découvrir ce qu'on peut en faire

2) compléter ce que je fais au fablab (malheureusement la découpeuse laser est assez surbookée, du coup des fois je voudrais faire des trucs et faut attendre la semaine suivante...)

3) compléter avec de nouvelles possibilités notamment la gravure en relief

4) en terme de projets : j'aime faire des boites de toutes sortes (surtout avec des mécanismes secrets), des jeux, des décors (pour noël, halloween etc...)

 

Budget : 300 / 400 € (à négocier à la hausse si nécessaire...)

 

Surface de travail : j'imagine aujourd'hui qu'une surface de travail de 30x30 cm serait un minimum  (mais plus grand c'est mieux, jusqu'à 60x40 c'est top, après faut voir, je n'ai pas forcément la place dans mon atelier)

 

Matériaux à travailler : contreplaqué, bois (sapin / chêne etc), PMMA, pour l'aluminium je n'ai pas d'idée pour le moment, mais il me semble que ça se travaille bien, du coup pourquoi pas

 

Ce que je sais/peux/veux faire :

1) Monter la machine : oui (sauf si on me dit que j'aurai mieux et à moins cher en kit déjà préfabriqué)

2) imprimer des pièces 3D sans soucis / en découper à la laser ou à la scie : sans problème

3) être patient en attendant des composants venus de chine : je sais faire...

4) designer des morceaux pour la CNC : je souhaite éviter pour l'essentiel (par contre faire un boitier pour l'electronique, adapter quelques pièces qui n'iraient pas : OK)

5) Dessiner des modèles pour utiliser la CNC: j'apprendrai 🙂 (je pense que mes connaissances en découpe laser forment une base, même s'il y a des contraintes supplémentaires à appréhender)

6) il faut un système d'aspiration... pas envie d'avoir des copeaux partout

 

La question de base (d'autres suivront certainement) :

Vers quel modèle me tourner (la suite étant quels composants et ou les acheter)

Je suis tombé sur cette machine qui m'a tapé dans l'oeil (ça a l'air solide, l'auteur indique être en cours d'upgrade pour une version encore plus costaud... à voir):

https://www.thingiverse.com/thing:3813481

 

J'ai un peu regardé les MPCNC, ça me semble moins bien...

si vous avez des avis, des suggestions de choses à lire, des propositions d'autres machine, je suis preneur...

et merci d'avance d'avoir lu ma longue prose, si jamais il manque des infos, n'hésitez pas à demander !

Modifié (le) par Ariochson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...