Bastos Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 (modifié) Bonjour, j'ai une A10M depuis un peu plus d'un mois et tout se passais bien jusqu'a un claquage de hotend que j'ai du remplacer et depuis je n'arrive plus a faire une impression correcte j'ai regardé un max de tuto et d'articles pour régler correctement mon imprimante mais rien a faire tout va bien au début puis ce que je pense être de la sous extrusion mais alors pourquoi pas des le départ?? et au final la buse doit finir par boucher et l'impression continue mais ''a vide" il n'y a plus de filament qui sort... meme chose sur des figurines, des lithophanies petites ou grandes. l'exemple de la nuit en photo tout se passais bien pendant plusieurs heures (84mm) et ce matin la cata l'imprimante imprime dans le vide depuis des heures... je ne sais plus par ou chercher si quelqu’un peut me venir en aide svp! Sur cet impression: 0.12 de hauteur de couche, 210° et 60°, vitesse 50mm/s rétraction 6mm a 50mm/s pour le reste plus trop sur entre 1.2 et 1.6 de largeur de paroi (3/4 lignes) et entre 15 et 20% de remplissage ce sont les paramètres avec lesquels je n'avais jamais de soucis... mais ça... c’était avant! Modifié (le) Décembre 22, 2019 par Bastos
@Terionrob Posté(e) Décembre 22, 2019 Posté(e) Décembre 22, 2019 j ai déjà eu le tour. l impression dans le vide indique que le fil c est coincer a un moment ou a un autre et elle a continuez a imprimer. bobine mal enrouler , buse un peu user qui ne laisse plus passer le fil fondu correctement ,ou l extrudeur qui fait des sienne et entraîne mal le fil aussi. l un ne va pas sans l autre et un peu de tout cela, suffit a créer ces problèmes .j ai resolu ce probleme sur la ender3 par exemple en mettant aussi du tube capricorne et en faisant attention que l entrainemant du filament au niveau de l extrudeur ne force pas trop sur le filament lui meme qui entraine des poussier et qui finissent pas rentrer dans le tube.
Bastos Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 la bobine est très bien enroulée, la buse est neuve du fait du changement de la hotend, et l'extruder oui en effet a cause de ce bouchage il ne peut plus entraîner et donc les cannelures se bouchent je les grattes proprement une chauffe a 230 je pousse légèrement le filament ça forme une grosse goutte chaude et couleur a moitié "cramé" et tout rentre dans l'ordre si je fait "move axis/ extruder" ça sort correctement. mais je pense plus que c'est une conséquence plutôt que la cause du problème. Tu veut dire que tu a desserré le serrage au niveau de l'extruder (a l'entrée du filament) c'est ça? j'ai du le serrer plus fort déjà car ça patinais et l'impression était forée a cause de ça. j'ai déboîté les tube en téflon pour voir ça a l'air de bien glisser dedans je ne sais vraiment plus quoi faire meme mes test de température foirent trop de sous extrusion et ça casse meme en augmentant un peu le % d'extrusion...
Bastos Posté(e) Décembre 22, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 22, 2019 (modifié) a tout hasard je pose ici mes gcode de début je n'y comprend rien donc si quelqu’un vois quelque chose de bizarre... Gcode de l'imprimante: ; Custom Start G-code G28 ; Home all axes G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line G92 E0 ; Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed ; End of custom start GCode Gcode de l'extrudeur: G1 X{prime_tower_position_x} Y{prime_tower_position_y} F20000 T0 P0 G92 E0 G1 E3 F5000 G92 E0 M18 E1 Modifié (le) Décembre 22, 2019 par Bastos
@Terionrob Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) Il y a 13 heures, Bastos a dit : la bobine est très bien enroulée, la buse est neuve du fait du changement de la hotend, et l'extruder oui en effet a cause de ce bouchage il ne peut plus entraîner et donc les cannelures se bouchent je les grattes proprement une chauffe a 230 je pousse légèrement le filament ça forme une grosse goutte chaude et couleur a moitié "cramé" et tout rentre dans l'ordre si je fait "move axis/ extruder" ça sort correctement. mais je pense plus que c'est une conséquence plutôt que la cause du problème. Tu veut dire que tu a desserré le serrage au niveau de l'extruder (a l'entrée du filament) c'est ça? j'ai du le serrer plus fort déjà car ça patinais et l'impression était forée a cause de ça. j'ai déboîté les tube en téflon pour voir ça a l'air de bien glisser dedans je ne sais vraiment plus quoi faire meme mes test de température foirent trop de sous extrusion et ça casse meme en augmentant un peu le % d'extrusion... voila ta cause.je l est déjà eu sur ender 3,la courbure du tube ou la qualite de celui çi joue aussi,même, ci j ai déjà été loin avec le tube d origine.j ai chercher comme toi car je raté et ne comprenais pas,oui en effet le serrage joue aussi pas mal j ai mis du temp a trouver ni trop ni trop peu.en appuyant sur la partie pour ecarter le fil de la roue cela doit etre assez doux .le serrage et le fil j ai mis un tube capricorn legerement plus court pour allez jusqu au boutet juste maintenue par une pince qui fonctionne nickel. cela peut paraître bizarre mais comme toi je ne comprenais pas j avais changer buse, bobine correcte etc..j ai racheter un extrudeur comme celui en alu de la photos plus bas. de toute manière quand le fil patine(et que tes paramètre de chauffe sont bon) c est ou que la roue et trop serrer ou pas assez ou/et que quelques part il coince dans le tube pour arriver a la buse chaude.tu va dire oui mais a vide ça marche.en effet je penser ça aussi , mais avec le mouvement ,une fois le tube et tendu ou courber plus prés etc... il ne faut pas désespérer mais trouver le bon réglage de ces 2 paramètres. Modifié (le) Décembre 23, 2019 par @Terionrob
Bastos Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils! ce qui me semble bizarre c'est pourquoi les 2 extruder et en meme temps? en effet le tube ptfe expliquerais pourquoi l'impression foire a une certaine hauteur quand le tube se courbe plus j'ai demonté les tubes pour tester de passer du filament dedans et ca glisse comme dans du beurre mais je n'arrive meme plus a faire une 1ere couche potable le dépôt de filament est beaucoup trop fin (je joint une photo de la tentative des 4 premieres couches sur le chien test de la a10m) et les lignes ne collent pas entre elles... en fait la ligne de départ est tres nette (sur le bord du plateau) et des lors que l'impression commence les lignes de filament ressemblent plutot a ca: -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o- un dépot très (trop!!!) fin et une petite "goutte" et ainsi de suite nouvelle précision dans "control - motion - step/mm je suis a: X 80 Y 80 Z 400 E 395 Modifié (le) Décembre 23, 2019 par Bastos précision supplémentaire
vap38 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) Bonjour, Voici les règlages des steps d'origine X 80 Y 80 Z 400 E 430 au lieu de 395 à vérifier avec un calibrage de l'extrudeur c'est important ! il existe la méthode Nota l'extrudeur de la A10 comporte une réduction de 1/3 ce n'est pas le cas du nouveau extrudeur. Je pense que le NEMA 17 fait ce qu'il peut car le couple est réduit de 1/3 nous pouvons penser que la réduction d'origine permet un entrainement plus performant. Ce défaut provient de l'entrainement du filament. Il est important de calibrer l'extrudeur, bien vérifier que le filament ne patine pas ou rabote le plastique. Je pense que GEETECH à placé une réduction moteur de 1/3 pour éliminer ce problème d'extrudeur qui est insuffisant. Mécaniquement ce montage est parfait! Voilà ce que je propose pour de bons résultats enlever l'extrudeur existant qui n'est pas conforme et placer un nouveau extrudeur avec une réduction 1/3 comme d'origine le lien ici https://www.ebay.fr/itm/3D-Printer-Parts-BMG-Extruder-Cloned-Btech-Bowden-Dual-Drive-Gear-Extruder/283556931365?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649Bon courage pour la suite c'est peut être la bonne solution... le tuto est ici : a+ Modifié (le) Décembre 23, 2019 par vap38
Bastos Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 ce tuto je suis déja tombé dessus je suis largué total! c'est peut etre très bien mais pour un débutant comme moi c'est vraiment indigeste... "steps_per_mm = (pas_moteur_par_tour * nb_de_micropas_driver) * (Nb_dents_plateau / nb_dents_pignon) / (diamètre_effectif_galet * pi)" déjà la je ne sais pas ou trouver ces valeurs de pas moteur de micropas etc meme sur le site geeetech je n'ai rien vu c'est peut etre moi mais bon pas trouvé... "ex. #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {3200/40,3200/40,3200/1.25,12800/22.9041} ... la valeur à changer est en rouge" valeur a changer... mais ou??? bref si quelqu'un est capable de faire une explication simple et efficace pour les débutants comme moi ce serais certainement très utile!
vap38 Posté(e) Décembre 23, 2019 Posté(e) Décembre 23, 2019 (modifié) Ma réponse initiale répond au problème rencontré l'avez-vous lu ???. pour le règlage des steps c'est simple il faut aller dans le menu de la Geeetech a10 . Avec le bouton rotatif de l'A10 choisir dans le menu (control) un clic pour sélectionner Ensuite un clic sur mouvement, ensuite choisir pas/mm il apparait à l'écran X, Y, Z,E : faire un choix sur la ligne à modifier, rentrer les nouvelles données (exemple l'axe E 430 extrudeur configuration pour une A10M avec extrudeur moteur réducteur 1/3) Faire un clic pour valider les nouvelles données, ensuite revenir à control et bien sélectionner sauver la configuration par un clic à cet effet un son retentit quand c'est enregistré en mémoire. pour moi j'ai modifié dans le firmware mon menu en Français c'est plus facile. Voilà rien de compliqué pas besoin de bidouiller le firmware Marlin; c'est toujours un risque de planter le processeur 2560 ! voilà ce que je ferai pour retrouver l'imprimante fonctionnelle; changer l'extrudeur avec une réduction mécanique de 1/3 avec engrenages comme sur le lien précédent. Remettre les pas/mm pour l'axe E à 430 et c'est fonctionnel.Attention il faut bien enregistré les paramètres correspondant à l'imprimante A10 Nota : pour modifier le firmware il faut être un peu confirmé sur ce language informatique ou se faire aider. Les tutos ne sont pas toujours facile à comprendre. (il faut être initié car un plantage est toujours un risque non négligeable et connaitre l'application ARDUINO !) Bon courage !!! Modifié (le) Décembre 23, 2019 par vap38
Bastos Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 Il y a 1 heure, vap38 a dit : Ma réponse initiale répond au problème rencontré l'avez-vous lu ???. pour le règlage des steps c'est simple il faut aller dans le menu de la Geeetech a10 . Avec le bouton rotatif de l'A10 choisir dans le menu (control) un clic pour sélectionner Ensuite un clic sur mouvement, ensuite choisir pas/mm il apparait à l'écran X, Y, Z,E : faire un choix sur la ligne à modifier, rentrer les nouvelles données (exemple l'axe E 430 extrudeur configuration pour une A10M avec extrudeur moteur réducteur 1/3) Faire un clic pour valider les nouvelles données, ensuite revenir à control et bien sélectionner sauver la configuration par un clic à cet effet un son retentit quand c'est enregistré en mémoire. pour moi j'ai modifié dans le firmware mon menu en Français c'est plus facile. Voilà rien de compliqué pas besoin de bidouiller le firmware Marlin; c'est toujours un risque de planter le processeur 2560 ! voilà ce que je ferai pour retrouver l'imprimante fonctionnelle; changer l'extrudeur avec une réduction mécanique de 1/3 avec engrenages comme sur le lien précédent. Remettre les pas/mm pour l'axe E à 430 et c'est fonctionnel.Attention il faut bien enregistré les paramètres correspondant à l'imprimante A10 Nota : pour modifier le firmware il faut être un peu confirmé sur ce language informatique ou se faire aider. Les tutos ne sont pas toujours facile à comprendre. (il faut être initié car un plantage est toujours un risque non négligeable et connaitre l'application ARDUINO !) Bon courage !!! oui desolé j'ai oublié de préciser que j'ai bien changé le step/mm a 430 en E mais quand j'extrude 120mm l'imprimante ne pousse que environ 50mm
Bastos Posté(e) Décembre 23, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 23, 2019 en essayant a taton d'avoir 100mm de poussé pour 100mm demandé ca me fait passer les steps/mm a 975... franchement ca me parait énorme par rapport a la valeur de 430 que tu m'a donné je n'ose pas lancer une impression comme ca de peur de casser quelque chose
vap38 Posté(e) Décembre 24, 2019 Posté(e) Décembre 24, 2019 Bonjour, il faut connaitre la longueur mesurée après le test de la longueur extrudée. soit un test pour 100mm ou pour 200mm il faut déconnecter le tube PTFE entre l'extrudeur et la tête chauffante pour avoir un défilement du filament sans contrainte ! Voici un exemple pour une longueur extrudée de 200 mm c'est plus précis exemple : nombre de pas longueur souhaitée mesure extrudée nombre de pas à modifier 430 x 200 div 198mm = 434 pas/mm Cette méthode permet un calibrage précis... ci-joint un document PDF qui explique tout. Un extrudeur BMG avec Double molette d'entrainement permet d'imprimer tous les filaments délicats comme du PLA flex et c'est une garantie de ne pas abimer le filament par un limage dans le cas de nombreuses rétractions rapides. Ci-joint le document qui explique tout. exemple : nombre de pas configuré longueur filament souhaitée longueur mesurée nouveau pas/mm à modifier 430 x 200 divisé 198mm 434 calirage extrudeur.pdf
vap38 Posté(e) Décembre 24, 2019 Posté(e) Décembre 24, 2019 (modifié) j'ai regardé la photo de l'extrudeur et il me semble que l'entrée du filament n'est au centre du perçage de l'extrudeur. il semblerait que le filament est en contrainte et freiné dans l'entrée de l'extrudeur ( à vérifier que le glissement du filament ne subit pas un ange de contrainte important entre le galet guide et l'entrée de l'extrudeur ? Attention pour les valeurs du pas de l'extrudeur car celui-ci est en prise directe, la valeur de 430 correspond aux paramètre d'un extrudeur pour une A10M avec une démultiplication de 1/3. dans votre cas la valeur de 975 est à vérifier par le calcul... Modifié (le) Décembre 24, 2019 par vap38
Bastos Posté(e) Décembre 24, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 24, 2019 j'ai justement retiré le tube ptfe fait une marque a la sortie et extrudé 100mm en effet les 975 corresponde a quelque chose pret avec ton calcul j'ai tenté une impression (malheureusement qui a cassée a mi-hauteur mais pas un problème de sous extrusion pièce trop fine) et la qualité est nikel!! merci beaucoup pour tes réponses et ton aide! je vais pouvoir lancer des test et améliorer encore les réglages encore merci!
STRYT Posté(e) Décembre 31, 2019 Posté(e) Décembre 31, 2019 Bonjour, j'ai une geeetech A10M et j'ai mis la version en français marlin 1.1.9 . Depuis je ne peu plus imprimer, le soucis semble venir de l'entrainement du filament. Quelqu'un possède t'il cette imprimante ? Si une âme charitable eut bien me donner un coup de main !!! Et si on peut me donner egalement de bons paramètres ce serait sympa. merci
Bastos Posté(e) Décembre 31, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 31, 2019 Bonjour, peut tu être plus précis sur ton problème? tu as la même chose que sur les premières photos que j'ai posté? suis les conseils de Vap38 sur ce topic ça a fonctionné pour moi
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