Aller au contenu

Filament ABS

webvince

Manque d'adhérence des couches concentriques

Messages recommandés

Sur une Prusa I3 du fablab j'ai tenté une impression en PLA. Logiciel Simplify3d.

Ma première tentative était du genre dentelle, le PLA avait manifestement du mal à s'extruder, la température était réglée au minimum indiqué sur la bobine soit 190°...

Pour ma deuxième tentative je suis passé à la température max indiquée : 230°. Cette fois l'extrusion se fait bien et l'impression est solide, quoique les dernières couches (5 couches pleines) ne donnent pas un résultat lisse mais laissent apparaître des "fentes" verticales sur le pourtour. A force d'étudier la pièce j'en ai déduis que les couches n'adhèrent pas bien entre elles dans le sens vertical... Même le remplissage central laisse apparaître des "manques" entre les couches croisées...

D'où cela peut-il venir ? Un manque d'écrasement des couches ? Une photo de la pièce jointe...

Par ailleurs en cours d'impression le remplissage m'a semblé relativement "léger", réglage à 20% et "rectilinear"...

20160324_230635.jpg

Modifié (le) par webvince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème de réglage, ca pourrait venir du flow, des steps par mm,si le logiciel de tranchage a était bidouillé ça peut venir aussi de l'overlap (j'ai eu le soucis xD) ou autre... Faut voir ca avec le fabmanager xD 

Sinon 5 couches pleines c'est pas vraiment nécessaire, 3 ça suffit. Perso je suis en moyenne à trois pour le dessus et le dessous ( si on a des couche de 0,25 ca nous fait du 0,75 ) et deux pour le périmètre ( si on extrude avec une buse de 0,40 ca nous donne un peu moins de 0,80 ( à cause de l'overlap)) 

Pour la température il ne faut pas vraiment se fier au donné du fabriquant (ca reste forcément une bonne moyenne) ce sera différent d'une machine a l'autre (qualité de la thermistance, positionnement dans son logement, temprerature ambiante etc...) le mieux c'est de faire un test de température pour chaque bobine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les pistes... Entre temps j'ai trouvé une page d'aide sur Simplify qui indique : extrusion insuffisante, mauvais paramètre de largeur de couche...

L'overlap ? C'est quoi ?

J'avais mis 5 couches autour car je faisais des couches de 0,2 et j'ai toujours peur que ce soit pas solide xD

Hélas le "fabmanager" n'est pas au top pour le PLA, je suis le premier à en faire, les machines sont réglées pour de l'ABS... J'essuie donc les plâtres:S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais pas mal de test et 3 couches ça suffit, ca couvre bien meme quand il y a beaucoup de faux aplombs et c'est suffisament solide. Si il y a beaucoup de contrainte sur une des faces de la pièce je joue sur le remplissage plus il est dense moins ca s'écrase. 

Ok ce sera pas plus mal d'utiliser du PLA surtout dans un fablab.

L'overlap c'est le cheuvauchement des couches, normalement par défaut il est à 15%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le chevauchement des couches est une piste intéressante... puisque manifestement elles ne se chevauchent pas xD

Reste à trouver où ça se règle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans simplify je crois que tu as des réglages sur l'overlap dans les onglets infill et advanced. Mais je suis en train de me dire que tu as peut être tout simplement la buse partiellement bouchée?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×