Aller au contenu

GO Print

Help pour newbie et ses drivers A4988


anthon

Messages recommandés

Bonjour,

Aucune idée si ce post est la bonne place, je tente.

Je me suis offert un graveur laser qui possède une électronique proche de ce qu'on voit chez les imprimantes 3D. J'ai acheté ce jouet chez Aliexpress pour pas cher et franchement les résultats sont bons.

Mais j'ai parfois l'impression qu'il y a quelques imprécision, de l'ordre du dixième de millimètre. Je ne sais pas si je peux espérer mieux, j'aimerai vérifier avec vous, si notamment les drivers A4988 sont bien réglés en terme de puissance. J'en ai deux sur ma carte MKS dlc v2.0 et pour être franc j'ai aucune idée de comment tout ça fonctionne. Les lectures que je trouvent volent trop haut pour moi. Je poste ici pour si possible trouver conseil et me faire guider pas à pas pour mesurer et ajuster les petits potentiomètres qui gèrent la quantité de courant. J'aimerai savoir par exemple si je dois trouver une valeur double sur l'un des deux puisque deux moteur sont branchés dessus et l'autre un seul moteur. Je les ai reçu déjà monter sur la carte j'avais juste à tout brancher.

La machine

Les trois moteurs

Size:42*42*23mm

Phase: 2 Phase

Voltage: 12V

Current: 0.7 A/Phase

Resistance: 4.0 ± 10%Ω/Phase

Inductance: 3.2 ±  20% mH/Phase

Holding Togque: 14 N.cm

Insulation Class: B

Step Angle: 1.8±5% /STEP

Le controleur MKS dlc 2.0

Les 2 drivers A4988

 

mks dlc 2.0.jpg

controleur.JPG

drivers.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut que tu mesure la Vref au niveau de tes driver A4998 et que tu l'ajuste si besoin, tu trouvera la bonne valeur sur ce tableau.

Pour trouver la bonne intensité à régler tu doit connaitre la valeur des petites résistance sur tes driver. c'est écrit en tout petit.

De toute manière pour tes moteur avec 0.7A, donc  une Inom de 0.49A, tu n'a que 3 réglages possible : 0.2V ; 0.4V ou 0.79V

Ensuite ton imprécision peux venir de beaucoup de chose, mais dans l'ordre je ferai ça:

- vérifier la tension des courroies.

- vérifier le bon serrage et équerrage du châssis.

Si tout est bon, malheureusement tu ne pourra pas faire mieux en l'état si le réglage de tension de tes driver est bien fait.

Cela dit les A4998, tout comme les DRV8825 restent des driver peu cher et donc soumis à une forte imprécision dans les mouvements lent. Tu doit pouvoir les remplacer avantageusement par des TMC2209, ou si ton budget est serré par des TMC2100

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...