Aller au contenu

GO Print

Problème de gcode ou pas ?


Duncan4031

Messages recommandés

Hello

J'ai une Ender 3 + TouchMi + SKR MINI E3 V1.2

Lorsque je lance une impression le bed leveling se passe correctement mais quand le filament commence à sortir de la buse celle-ci est à environ 1 ou 2mm du plateau à vue d’œil.

Pourtant mon Z-Offset est bien réglé.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon gcode ou d'une erreur dans Marlin

voici mon gcode de démarrage.

Dois-je rajouter un gcode ou il vous semble correct ?

 

;script de démarrage
G28
G29
;G1 Z0.5
G92 E0
G1 Z2.0 F3000
G1 X10 Y20 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y20 Z0.3 F1500.0 E30
G92 E0
G1 Z2.0 F3000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure de ce qui te gène mais ton gcode demande :

G28

  détection auto du Z0,

G29

  leveling auto,

;G1 Z0.5

 aller a 0.5 de hauteur,

G92 E0

  remise a 0 compteur de filament,

G1 Z2.0 F3000

Aller a une hauteur de 2mm vitesse avance 3000.

G1 X10 Y20 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15
G1 X10 Y200.0 Z0.3 F5000.0
G1 X10 Y20 Z0.3 F1500.0 E30

ensuite il fait un aller retour pour "armer" le filament à 0.3mm de hauteur, pour ma part j'ai supprimé cette partie et je fais systématiquement une jupe.

Avec la chauffe c'est normal que du filament sorte quand tu est au dessus mais il n'est pas poussé.

D'ailleurs pour éviter de tacher avec du filament fondu le plateau lors du G28 et G29, je bloque la température buse à 160 °c pendant avant ces 2 phases.

J’espère avoir répondu a ta question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand le print commence la distance buse plateau est d'environ 1 mm au doigt mouillé. c'est ce qui me gêne

pourtant mon z-offset est correct

et avant de me pencher sur une erreur dans Marlin (bug ou erreur de ma part) je voulais éliminer cette possibilité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
J'ai le même souci depuis quelques jours.
Après installation d'une CM cheetah v1.2a sur une Ender3 Pro, puis l'installation d'un BL Touch, après quelques impressions correctes, et quelques bidouillages de Marlin pour activer et paramétrer toutes les fonctions qui m'intéressent, mes impressions démarrent en hauteur, dans le vide.
Et effectivement, sur l'écran, le Z est annoncé à 0.x come prévu dans le gcode, mais pourtant, il est bien plus haut.
J'ai noté aussi que la ligne de purge sur l'axe Y était systématiquement ignorée.

Je suis intéressé par la solution si tu l'as trouvée.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NeoSlugman a dit :

Bonjour,
J'ai le même souci depuis quelques jours.
Après installation d'une CM cheetah v1.2a sur une Ender3 Pro, puis l'installation d'un BL Touch, après quelques impressions correctes, et quelques bidouillages de Marlin pour activer et paramétrer toutes les fonctions qui m'intéressent, mes impressions démarrent en hauteur, dans le vide.
Et effectivement, sur l'écran, le Z est annoncé à 0.x come prévu dans le gcode, mais pourtant, il est bien plus haut.
J'ai noté aussi que la ligne de purge sur l'axe Y était systématiquement ignorée.

Je suis intéressé par la solution si tu l'as trouvée.

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk
 

Non je n'ai pas vraiment résolu le problème vu que j'ai toujours du mal à faire adhérer la première couche quelque soit le filament que j'utilise.

J'ai refait tous les réglages de l’imprimante notamment le plateau mais je ne suis pas encore satisfait.

Je n'ai pas de BLTouch mais un TouchMi donc je ne peux pas t'aider plus que ça.

Pour le moment quand je lance une impression je redescend le z-offset manuellement à partir des menus. Mais même dans ce cas ça ne marche pas à tous les coups.

Tu devrais contrôler si ton BLTouch n'a pas bouger

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier la procédure pour régler le décalage en Z  (Zoffset) après montage du système ABL. L'idéal est d'utiliser la ligne de commande (Creality slicer en mode Pronterface, Pronterface, Octoprint, …) :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Vérifier la procédure pour régler le décalage en Z  (Zoffset) après montage du système ABL. L'idéal est d'utiliser la ligne de commande (Creality slicer en mode Pronterface, Pronterface, Octoprint, …) :

🙂

Il me semble avoir déjà essayé un truc comme ça. Mais à retenter. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Vérifier la procédure pour régler le décalage en Z  (Zoffset) après montage du système ABL. L'idéal est d'utiliser la ligne de commande (Creality slicer en mode Pronterface, Pronterface, Octoprint, …) :

🙂

Hi !

J'ai bien reglé mon Z offset comme tu l'as décrit. Je retombe sur les mêmes valeurs que celles que j'avais paramétré dans le firmware avant compilation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NeoSlugman a dit :

Hi !

J'ai bien reglé mon Z offset comme tu l'as décrit. Je retombe sur les mêmes valeurs que celles que j'avais paramétré dans le firmware avant compilation.

je suis en train de voir avec la procédure de @fran6p

Sinon j'ai repéré des signalements de ce type de bug sur le github de Marlin

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/15450

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/16651

Donc à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Duncan4031 a dit :

je suis en train de voir avec la procédure de @fran6p

Sinon j'ai repéré des signalements de ce type de bug sur le github de Marlin

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/15450

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/16651

Donc à suivre

J'ai refait une installation propre de mon octoprint. Ca fonctionne.

J'ai lu le tread que tu as linké : j'ai un bilinear bed leveling et ça semble s'appliquer à l'UBL. Bref, j'imprime comme ça pour l'instant, sans avoir touché au firmware.

J'ai préparé une nouvelle version de Marlin avec l'UBL et quelques autres corrections de paramètre (Z-Offset, PID, mesh grid,...). Je verrai bien ce que ça donne. Je dois encore installer mon capteur de fin de filament et l'intégrer au FW.

Merci pour ton aide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser 2 prints avec succès et du 1er coup.

Y avait longtemps !

donc merci à @fran6p

Mais je reste convaincu qu'il y a un bug dans Marlin; je devrais arriver à configurer mon z-offset correctement sans devoir passer par la procédure manuelle

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réaliser 2 prints avec succès et du 1er coup.
Y avait longtemps !
donc merci à [mention=3421]fran6p[/mention]
Mais je reste convaincu qu'il y a un bug dans Marlin; je devrais arriver à configurer mon z-offset correctement sans devoir passer par la procédure manuelle
Oui, il y a effectivement un bug dans Marlin. Il est détaillé dans les topics postés au dessus.
Le Z offset est modifié à chaque bed leveling apparemment.
Je viens également de le constater sur mes print.
Je vais devoir insérer une commande pour ré déclarer le Z offset avant chaque impression

Envoyé de mon FRD-L09 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi je viens d'installer la btt skr mini e3 v1.2 , jme suis taper la lecture de config et config adv en entier, je suis un noob ! J'ai reussie à tout regler et effectivement je comprenai pas pour quoi cela imprimait dans le vide apres le reglage z-offset. Maintenant je comprend que je vais devoir apprendre les gcodes (c'est pas gagné) ! sauf que j'utilisait cura, et le soft ne reconnait pas la board.j'ai dl pronterface. Pas si facile que çà l'impression 3d

Modifié (le) par eiscorp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, eiscorp a dit :

Moi je viens d'installer la btt skr mini e3 v1.2 , jme suis taper la lecture de config et config adv en entier, je suis un noob ! J'ai reussie à tout regler et effectivement je comprenai pas pour quoi cela imprimait dans le vide apres le reglage z-offset. Maintenant je comprend que je vais devoir apprendre les gcodes (c'est pas gagné) ! sauf que j'utilisait cura, et le soft ne reconnait pas la board.j'ai dl pronterface. Pas si facile que çà l'impression 3d

Juste pour savoir, t'as installé un TouchMi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non un 3dtouch.

Et finalement faut marquer quoi dans le fichier gcode pour que çà imprime bien ?

sur github un utilisateur met :

that is how i do it, RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 enabled

  • home all
  • G29
  • Save to eeprom

then at start of every print

  • M420 S1
  • home all

Mais comme je suis un noob, je comprend pas bien, merci de me renseigné !

Modifié (le) par eiscorp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, eiscorp a dit :

non un 3dtouch.

Et finalement faut marquer quoi dans le fichier gcode pour que çà imprime bien ?

sur github un utilisateur met :

that is how i do it, RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 enabled

  • home all
  • G29
  • Save to eeprom

then at start of every print

  • M420 S1
  • home all

Mais comme je suis un noob, je comprend pas bien, merci de me renseigné !

D'après ta fiche t'as installé la SKR MINI E3 V1.2 avec un TFT et un BLTOUCH. Donc installé un Marlin2.0 pour faire tourner tout ça.

Est-ce que tu l'as configuré toi même ou s'agit-il d'un Marlin tout fait que t'as récupéré ? Dans ce cas met le lien

ça aurait été bien d'avoir le lien github de cet utilisateur.

Rencontres tu des problèmes d'impression ?

Perso j'ai un TouchMi; et même si au final il fait la même chose que le BLTouch le paramétrage est un peu différent.

Pour le moment ce que je peux en dire :

- RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 est une variable qui s'active dans le fichier configuration.h de Marlin

  • home all = G28; l'imprimante repère le point de départ
  • G29 lance le bed leveling
  • Save to EEPROM = M500 ; dans ce cas ça doit sauvegarder le bed leveling
  • M420 S1 : sauf erreur doit récupérer l'état du bed leveling

Dans le cas de cet utilisateur ce qu'il fait c'est de lancer un bed leveling, d'enregistrer le resultat dans EEPROM. Tu peux le faire à partir des menus de l'imprimante ou de pronterface par exemple.

Puis à chaque impression il fait un auto home (G28) et récupère les valeurs du G29 avec la commande M420 S1 , ce qui lui évite de refaire un G29 à chaque fois. Je suppose qu'il a mis ces valeurs dans son slicer.

Au minimum dans ton slicer tu mets un G28 suivi d'un G29

Pour plus d'info sur le GCODE voir là https://marlinfw.org/meta/gcode/

Enfin le plus simple est qu'une personne du forum utilisant un BLTouch et une Ender3 donne son gcode et quelques explications

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...