Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Longer3D LK4 PRO : première impression et quelques questions


Fl0r1an73

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Suite aux conseils de ce forum , j'ai commandé une LK4 PRO chez Compozan (bon site d'ailleurs!) ! N'ayant jamais assemblé d'imprimante avant (juste utilisé celle de mon boulot , une Ultimaker 2 extended ) le montage a été un peu galère :

- La notice est pas méga claire , j'aurai préféré des vues plus grosses en anglais que des timbres postes en français mal traduit ^^ 

-La tension de la courroie est un peu galère , j'avais des problèmes de glissement qui mettait l'imprimante en défaut (Je sais pas si les expert valideront ma technique : pour être sur de mon coup , j'ai mis le galet tendeur au plus loin , replié la courroie juste avant le chariot de l'extrudeur puis desserré le tendeur pour le fixer en place ... Je suis pas clair j'aurai du faire des images mais dans tout les cas j'ai l'impression que ça marche )

-Aucune instruction sur le levelling du bed chauffant , j'y suis allé un peu a tâtons (j'ai pris une feuille et bougé chaque coin jusqu’à frotter a peine le papier entre la buse et le bed , basé sur les observations de vidéos YouTube) 

Bon , ça c’était mon coté relou . Maintenant les questions

-Le ventilateur de la carte mère est ULTRA bruyant . Y a des options de remplacement ? 

-Est-ce possible d'avoir quand on sélectionne un fichier , ou en impression , le temps qu'il va prendre a imprimer ? Sa m'aurai évité le lancement de benchy a 23h ... ^^ 

-Sur les 2 tests que j'ai lancé (un carré de 30mm et un benchy présent sur la carte sd fournie ) J'ai eu l'alerte de fin de filament qui c'est déclenchée une fois par impression ... Pour info , j'ai une bobine de PLA de 500gr de chez Grossiste 3D en place et elle ne semblait pas cassée quand sa arrivait.  J'aurai aimé savoir si mon hypothèse est bonne : le filament est enroulé ultra serré sur la bobine , et j'ai l'impression que quand le filament est tendu , le capteur ne le voit plus . Qu'en pensez vous ? 

 

Je vous joins quelques images de benchy , le carré étant ... carré , est très proche de la dimension de 30mm (vérifié au pied a coulisse étalonné , 0.01mm d'ecart)

 

Merci a vous ! 

photo5836787837628952926.jpg

photo5836787837628952924.jpg

photo5836787837628952923.jpg

photo5836787837628952922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fl0r1an73 a dit :

Bonjour a tous !

Suite aux conseils de ce forum , j'ai commandé une LK4 PRO chez Compozan (bon site d'ailleurs!) !  Je plussoie 😎

 

N'ayant jamais assemblé d'imprimante avant (juste utilisé celle de mon boulot , une Ultimaker 2 extended ) le montage a été un peu galère :

- La notice est pas méga claire , j'aurai préféré des vues plus grosses en anglais que des timbres postes en français mal traduit ^^ Le mode d'emploi complet se trouve sur la carte  micro SD fournit avec l'imprimante  ! Et Youteube regorge de tutos de montage de cette imprimante sous le nom aussi de U30, U30 pro 😉

 

-La tension de la courroie est un peu galère , j'avais des problèmes de glissement qui mettait l'imprimante en défaut (Je sais pas si les expert valideront ma technique : pour être sur de mon coup , j'ai mis le galet tendeur au plus loin , replié la courroie juste avant le chariot de l'extrudeur puis desserré le tendeur pour le fixer en place ... Je suis pas clair j'aurai du faire des images mais dans tout les cas j'ai l'impression que ça marche ) Je dirais plutôt qu'il faille mettre le tendeur de l'axe X au mini, soit le plus prêt de la tête d'impression. Ensuite fixer ta courroie avec les petits "Serflex" fournis en la tendant déjà grossièrement. enfin reprendre le tendeur pour finir d'ajuster. Ni trop ni moins.

-Aucune instruction sur le levelling du bed chauffant , j'y suis allé un peu a tâtons (j'ai pris une feuille et bougé chaque coin jusqu’à frotter a peine le papier entre la buse et le bed , basé sur les observations de vidéos YouTube) Parfait ! à affiner sur tes prochaines impressions. Après, tres honnêtement tu n'as pas à le reprendre tous les quatre matins ! La feuille en 80/100 grammes, c'est bien ! Ne sois pas surpris pour le point central, c'est jamais plat. Pourtant plaque de verre sur ce modele.  Va comprendre , Charles. 

Bon , ça c’était mon coté relou . On est tous passé par là et ce forum est dédié à celà si je ne m'abuse 😉  Rien de relou car message passionné et poli 😎

Maintenant les questions

-Le ventilateur de la carte mère est ULTRA bruyant . Y a des options de remplacement ? Amazaune pour ne pas les citer, Sunon la marque, 24V ( obligatoire ! Ou passer par un petit converto si ventilo 12v) Ton choix se trouve dans les avis et dans la description coté db.  Pour ma part, je lui ai placé un 40x20 ( 40x10 possible aussi)  avec un cone d'attenuation imprimé par tes soins (Thingiverse) et qui fait aussi office de protection par la même occasion. C'est bcp mieux ! Même si cette carte même reste bruyante dans son ensemble...

-Est-ce possible d'avoir quand on sélectionne un fichier , ou en impression , le temps qu'il va prendre a imprimer ? Sa m'aurai évité le lancement de benchy a 23h ... ^^ . Oui ! Quand tu passes par ton slicer Cura ( aller chercher directement la dernière version sur leur site (4.1) ) tu as d'inscrit le temps que cela prendra.( c'est casi bien étalonné pour ma part sans n'avoir rien eu à modifier) Ton exemple de benchy c'est normal, c'est un G-code ( sur carte micro SD je presume) qui plus est direct imprimante.

Non, il n'y a pas de décompte sur l'écran. Donc seul ton slicer te donnera ce temps une fois ton objet converti avec tes réglages.) (Choisir profil imprimante: Ender 3. Que du bonheur  !)😉

La plupart de mes test au debut , je l'ai ai effectué avec des cubes de calibration. Avantage  25mn !! Pour info.

-Sur les 2 tests que j'ai lancé (un carré de 30mm et un benchy présent sur la carte sd fournie ) J'ai eu l'alerte de fin de filament qui c'est déclenchée une fois par impression ... Pour info , j'ai une bobine de PLA de 500gr de chez Grossiste 3D en place et elle ne semblait pas cassée quand sa arrivait.  J'aurai aimé savoir si mon hypothèse est bonne : le filament est enroulé ultra serré sur la bobine , et j'ai l'impression que quand le filament est tendu , le capteur ne le voit plus . Qu'en pensez vous ? Possible 

 

Je vous joins quelques images de benchy , le carré étant ... carré , est très proche de la dimension de 30mm (vérifié au pied a coulisse étalonné , 0.01mm d'ecart)

Trop cool !!  😎

 

Merci a vous ! 

Bienvenu et bonnes impressions ! 

 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CriTof Merci pour tes réponses et surtout ton conseil d'achat au top ! 🙂 

Je n'ai pas pensé a regarder dans la SD , j'avoue (bien trop impatient que je suis ... ) 

C'est vrai que le point 5 loin , j'ai refait le levelling plusieurs fois avant de me dire "Boarf , 4/5 , c'est déjà pas mal nan ?" et d'avancer tel quel , bien m'en a pris alors ^^ 

Je vais regarder pour les ventilos , c'est vraiment le plus gros défaut que je lui trouve (et j'habite en studio , donc c'est un peu gênant) 

Pour le profil de Cura je ferai des essais ce soir en rentrant chez moi , je connais un peu le logiciel déja 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai changé TOUS les ventilos ! Tout en Sunon. Ca c'est fait 😎

Pietre qualité de roulements et bruyants, pour ceux d'origine . 

Celui de l'alim pour les dimensions, je ne l'ai trouvé qu'en 12V. Il y a de toute façon  assez de place pour y glisser à l'interieur (collé double face) un p'tit module converto 24/12v )

De toute façon sur ce modele ( LK4 pro, U30,  U30 pro)  le bruit ventilation (Particulierement la carte mère) c'est le premier sujet récurant que l'on retrouve sur toutes les conversations de ce produit. 😁

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un 60 pour la carte mere mais un 40mm

Oui, oui, 24v !

Et vas faire un tour sur ce thread tout frais 😉

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/27631-ventilateurs-pour-lk4-longer/?tab=comments#comment-324053

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce topic mais je m’étais mélangé les références x) 

Je vais probablement prendre ça , du coup . 

Question bête : Si je met ces nouveaux ventilateurs et que l'imprimante a un défaut autre , niveau garantie je l'ai dans l'os ? Au prix de la bete , sa fait reflechir avant de couper les fils du ventilo d'origine ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe et dans les textes, assurément ! 

Maintenant si tu trouves le même connecteur (ça doit pas être compliqué de trouver) , tu le soudes à ton nouveau ventilo et au cas où ( il n'y en auras pas... !) tu fais juste l'echange avec celui d'origine, sans trace de raccord/soudure )et en prenant aussi soin de ne pas marquer les vis 😉

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...