Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Calage Fin de Course Z Pour Ender 3


L 3

Messages recommandés

Bonjour,

Calage Fin de Course Z Pour Ender 3 :

Ayant une Ender 3 Pro avec son plateau magnétique, que j’utilise d’ailleurs très souvent et que je trouve plutôt efficace, il m’arrive de temps en temps de monter dessus une plaque en verre de 3 mm lorsque j’ai besoin d’un bon état de surface (lisse) sur le dessous de mes pièces.
L’inconvénient étant qu’avec ce supplément d’épaisseur, il faut descendre le plateau d’autant avec pour conséquence chez moi l’écrasement des fils électriques de la chauffe du bed.

J’ai fait ce jeu de cales pour Z de 2, 3 & 4 mm pour m’éviter, déjà d’esquinter les fils électriques, et aussi de pomper comme un malade avec les molettes pour baisser ou monter le plateau.

Les 3 cales font respectivement 2, 3 et 4 mm, mais comme il y a l’épaisseur de celle-ci et l’inclinaison du contact de fin de course du Z, on gagne aussi quelques 1/10eme en sécurité.

Elles se montent en se clippant sur l’axe de la roulette inférieure gauche du montant de Z (voir photo).
Pour m’assurer de leur solidité, je les imprime avec un taux de remplissage de 100%.

ATTENTION, AFIN D’ÉVITER DE PLANTER LA BUSE DANS LE PLATEAU :
S’ASSURER QUE LA CALE EST SOLIDE, BIEN CLIPPER, ET QU’ELLE NA PAS DE JEU VERTICALEMENT !
IL FAUDRA IMPÉRATIVEMENT PROCÉDER A UN NOUVEAU RÉGLAGE DE HAUTEUR DU PLATEAU LORSQUE L’ON MONTE UNE CALE !
NE PAS OUBLIER QUE LORSQUE VOUS RETIRER CES CALES, LA TÊTE VA DESCENDRE D’AUTANT !

Donc si vous êtes « tête en l’air », attention au risque de casse. Je décline toute responsabilité le cas échéant.

Merci de me faire un retour d’expérience…

En espérant aider la communauté,322339172_CaleZEnder3.thumb.png.2fc35cc7bc8c35274a77c3054d1a0b7e.pngCalage_Z_Ender_3.zip

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Testé et approuvé, j'en ai refait une de 5, 6, 7 et 8mm pour s'adapter au changement des ressorts d'origine. Plus rigide le plateau arrive plus haut.
Pour plus de visibilité je vous conseille de mettre en ligne les fichiers sur cults ou thingiverse.
J'ai eu du mal à retrouver le post ici, l'ayant pourtant déjà chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonsoir,

j'ai ce fichier, mais j'ai besoin de cale de 3 mm et 3,5 mm.

je ne sais pas comment faire à partir du stl.

En dessin, je travaille sous Freecad sur des fichiers .Fcstd.

je viens d'essayer meshmixer pour modifier l'épaisseur mais pour le moment, je n'y comprends pas grand chose.

Ce dont j'aurais besoin c'est du fichier dessin et non pas stl.

Cordialement,

GLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je modélise avec AutoCAD. Les seuls fichiers que je pourrais fournir seront des fichiers .DWG ; .DXF & .STL.

Au pire (ou au mieux...) j'utilise aussi le logiciel AC3D. Simple, pas trop chère et accessible. Par contre il n'est pas francisé.

Mais comme j'ai du temps à perdre ;-), voici une version 3,5 mm (à contrôler tout de même car je ne l'ai testé)

Calage Fin de Course Z - 3,5 mm.zip

Modifié (le) par L 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la cale de 3.5, c'est bon, je suis à 3.55mm

Pour la cale de 3, il doit y avoir une erreur : la partie basse qui vient en butée sous le chariot est décalée vers le haut de 1 mm

Du coup le calage est à 4.55 mm

cordialement,

GLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de présenter les pièces sur le plateau de CURA qui me joue des tours 

EX :  1/ impossible après une mise à jour vers Cura 4.9.1   d'installer Cura sur un portable  Core I3

        2/ installation sur un portable plus puissant, Core I7, impeccable puis il m'a fait des erreurs sur la 3mm puis a disparu de l'écran et si j'essayais de rouvrir, il se refermait très vite . J'ai redémarré l'ordi  et c'est revenu.

Donc les 2 pièces sur le plateau et la 3mm n'a pas la même gueule que la pièce imprimée...

Cura commence à me gonfler...

Je retente l'impression de ce modèle 3 mm.

Au fait , j'ai une première couche quasi parfaite mais un petit défaut à chaque reprise de la première couche , le premier mm n'adhère pas. tu aurais une idée pour y remédier ?

Merci, 

Cordialement,

GLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...