Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais installer un laser type diode sur mon imprimante 3D, une creality CR-10.

Je voudrais couper avec ce laser, du contreplaqué maxi 4-5mm, du balsa maxi 1cm, et effectuer de la gravure sur ces derniers.

Je n’ai pas prévu pour l’instant de découper du plastique, mon utilisation pencherai à  priori, plus, pour le moment sur de la découpe de bois et de la gravure sur bois, PCB et sur métaux.

Je sais qu’il est possible pour des lasers de faible puissance, je crois maxi pour du 2,5w de les brancher directement à la place du ventilateur, mais étant donné que je suis sur une puissance élevée (10-20w) sur les lasers comme celui-ci on doit les alimenter d’une part et leur donner un signal PWM. J’ai donc pensé à alimenter mon laser en 12v par la sortie 12v sur l’alim de l’imprimante 3D à condition à ce moment là, de respecter l’intensité pour ne pas trop tirer sur l’alim. Ou bien alimenter le laser par une alim extérieure, en veillant à bien raccorder les - de l’alim de l’imprimante 3D et de celle de l’alim externe.  Puis j’ai pensé relier le PWM du laser à la place du ventilateur mais pour ca, j’ai besoin de connaître la fréquence de PWM du ventilateur. Quelqu’un connaîtrai t-il cette fréquence ? Cela me permettrait de vérifier si le laser prend en charge cette fréquence Sinon, pour ce qui est de la tension les ventilateurs sont alimentés en 12v je crois.

Enfin, si quelqu’un d’entre vous a une expérience quelconque dans la découpe et/ou gravure laser, le conseilleriez vous du 20w ou plus du 15w ou 10w seulement ?

Le laser par lequel je suis intéréssé se trouve sur AliExpress, sur ce lien :

https://fr.aliexpress.com/item/4000467260113.html?pid=808_0002_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.4000467260113&aff_trace_key=7fe650da31404d4e8cc248cd9346116d-1579868126502-05686-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=3409amp-XSg5h2mVXh_GJDtPbz7Y1Q1579868177073&browser_id=4e3a1332dd624fcd83d35575d32f7ae2&is_c=N&gclid=null

Merci par avance,

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un Laser Epilog CO2 de 40 Watts. Pour la découpe de contreplaqué , même le 20 watts me semble léger. Le problème du contreplaqué est qu'il y a des colles entre les couches et selon leurs qualités , c'est plus ou moins difficile à découper. Souvent la tranche est plutôt brulée selon les contreplaqués. De mon coté avec 40w CO2 maxi 5mm pour un résultat satisfaisant.

 Pour le balsa de  1cm cela doit fonctionner mais il faut garder à l'esprit que comme le faisceau laser converge au point de focale (généralement à la surface du matériaux à graver ou couper)  la coupe épaisse n'est pas parfaitement perpendiculaire car le faisceau laser diverge ensuite. 

 

 de toute façon plus tu auras de puissance plus tu pourra couper épais, ou plus vite sur des petites épaisseurs.

Modifié (le) par Edge540

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils, c’est intéressant.

Le contreplaqué que je souhaite utiliser est du contreplaqué de modélisme, on aperçoit en général moins de traces jaunes brillantes sur le contreplaqué de modélisme que sur celui que l’on achète en magasin de bricolage, peut-être qu’il y aura moins de colle que sur des autre contreplaqués, je serai sûrement moins emmerdé mais je n’aurai pas pensé que la colle pouvait éventuellement gêner à la découpe, j’en tiendrai compte.
Pour éviter de cramer le bois à cause de la colle, en faisant plus de passes en passant plus vite, pouvons-nous éviter ce problème ?

Sinon, concernant la puissance du laser, je pense que je vais prendre le 20w, le max en laser diode. Par contre, je ne pourrai pas au dessus car on passe ensuite sur des lasers fibre ou co2, ce qui n’est pas du tout ce que je recherche, trop cher, trop sophistiqué et compliqué. Donc je resterai sur mon laser diode 20w à 100 euros, de toute façon, c’est fait pour être monté sur une imprimante 3D, pas sur une CNC haut de gamme sur laquelle je mettrait sûrement mieux, ça suffira je pense.

Pour finir, avez-vous une idée de la fréquence du PWM des ventilateur ou de la buse de l’imprimante, sur lequel je pourrai éventuellement brancher le laser ou bien avez-vous une idée d’où est-ce que je pourrai connaître cette valeur ? 
 

Merci beaucoup pour toutes ces infos, elles m’auront bien étés utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Je me mêle peut-être de ce qui me regarde pas, mais comme je suis en pleine recherche dans ce domaine, j'ai pris conscience de la dangerosité du laser.

Il apparaît qu'un simple reflet qui rebondit sur une surface brillante peut endommager définitivement l'oeil.

Perso je pensais monter un laser sur une CNC, mais je m'oriente vers la fabrication d'une machine qui ne fera que ça, et qui sera capotée.

Destinée à servir en milieu associatif, pas envie de me retouver avec de beaux bracelets en inox autour des poignets.

  • +1 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...