Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 + Marlin 2.0.1 + Touch mi + Détecteur de fin de filament


Messages recommandés

Bonjour,

Récemment (très récemment) inscrit sur ce beau forum,  je remercie d'abord les admins, modérateurs et contributeurs.

J'espère ne contrevenir à aucune règle de bienséance en postant dans cette discussion, dans le cas contraire, mes excuses d'avance.

Je viens à l'impression 3D depuis quelques mois et je me pose de très nombreuses questions.

Après des recherches je ne trouve pas encore de réponse.

Mais cette discussion rejoint un partie mes questionnements.

En effet, heureux possesseur d'une Ender 3 je souhaitais installer un Touch MI ET un capteur de fin de filament.

Je viens de constater la sortie de Marlin V2 et je me demandais si il était possible d'intégrer les deux améliorations en même temps.

Comme Marlin 2 stable version est tout neuf, je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'aide sur le net, en revanche, j'ai compris que cette version plus légère devrait permettre de rentrer plus de modification dans la très petite mémoire de la Ender 3.

je précise que bien qu'ayant pratiqué un peu Arduino et Raspberry PI, je n'ai encore "flashé" aucune imprimante.

D'ordinaire je ne poste pas pour ne pas déranger et je tente de me débrouiller par moi même, mais là, j'ai un peu d'appréhension à me lancer.

Voila, merci pour votre aide.

<Modération>

J'ai scindé ton topic pour lui permettre d'être plus «lisible»

</fin>

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, frenchMaker a dit :

Bonjour,

Récemment (très récemment) inscrit sur ce beau forum,  je remercie d'abord les admins, modérateurs et contributeurs.

J'espère ne contrevenir à aucune règle de bienséance en postant dans cette discussion, dans le cas contraire, mes excuses d'avance.

Je viens à l'impression 3D depuis quelques mois et je me pose de très nombreuses questions.

Après des recherches je ne trouve pas encore de réponse.

Mais cette discussion rejoint un partie mes questionnements.

En effet, heureux possesseur d'une Ender 3 je souhaitais installer un Touch MI ET un capteur de fin de filament.

Je viens de constater la sortie de Marlin V2 et je me demandais si il était possible d'intégrer les deux améliorations en même temps.

Comme Marlin 2 stable version est tout neuf, je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'aide sur le net, en revanche, j'ai compris que cette version plus légère devrait permettre de rentrer plus de modification dans la très petite mémoire de la Ender 3.

je précise que bien qu'ayant pratiqué un peu Arduino et Raspberry PI, je n'ai encore "flashé" aucune imprimante.

D'ordinaire je ne poste pas pour ne pas déranger et je tente de me débrouiller par moi même, mais là, j'ai un peu d'appréhension à me lancer.

Voila, merci pour votre aide.

Hello, je ne sais pas si quelqu'un à pu jeter un oeil à mon post, juste après le (très long) post d' abraxis 🙂

Modifié (le) par frenchMaker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, frenchMaker a dit :

En effet, heureux possesseur d'une Ender 3 je souhaitais installer un Touch MI ET un capteur de fin de filament.

Je viens de constater la sortie de Marlin V2 et je me demandais si il était possible d'intégrer les deux améliorations en même temps.

Oui ça doit être faisable 😉

Il y a 20 heures, frenchMaker a dit :

Comme Marlin 2 stable version est tout neuf, je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'aide sur le net, en revanche, j'ai compris que cette version plus légère devrait permettre de rentrer plus de modification dans la très petite mémoire de la Ender 3.

Pas vraiment. Les fichiers issus de Marlin 2.0.3 sont légèrement plus volumineux que ceux de la version 1.1.9bugfixes.

Il y a 20 heures, frenchMaker a dit :

D'ordinaire je ne poste pas pour ne pas déranger et je tente de me débrouiller par moi même,

Faut pas être timide 😉 . Si des intervenants se sentent capables de t'aider, ils le feront .

Il y a 20 heures, frenchMaker a dit :

mais là, j'ai un peu d'appréhension à me lancer.

Il faut une première à tout (la première fois c'est parfois un peu douloureux 😄 ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p, pour l'accueil et la réponse, et l'humour.

désolé pour le boulot engendré par le split de mon post.

 

Concrètement, je vois à peu près comment passer à Marlin 2, y compris avec le Touch Mi (quoique)...

En revanche pour le capteur de fin de filament c'est un peu plus flou.

Enfin je ne sais pas vraiment quelles fonctions supprimer pour faire de la place. (franchement, comme si le prix du giga octet était délirant....quelle pitié).

Est ce que je pourrais soumettre un fichier de configuration et quelqu'un me dirait si je ne fait pas trop de c..... ?

J'ai une question alternative, j'ai vu que l'on pouvait utiliser des plugin sur Visual studio code et flasher directement.

Mais ce que j'ai lu sur le sujet parle d'une version de carte mère 1.1.5 et je n'ai qu'une 1.1.3.

j'en déduis que je dois donc toujours passer par un Arduino pour le bootloader.

Pas encore très clair pour moi.

Ceci dit c'est une seconde question qui peut attendre, car ça n'était pas vraiment le thème de mon post.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@frenchMaker

AMHA ça va être difficile avec le Marlin2 d'activer à la fois l'ABL (TouchMi) et le détecteur de fin de filament (il nécessite pour fonctionner l'activation de son option dans le Marlin ET une option ADVANCED_PAUSE_FEATURE elle même nécessitant NOZZLE_PARK_FEATURE). J'ai testé pour @abraxis et je n'ai pas réussi avec ces options activées (mais d'autres y arriveront peut-être):

C'est le gros inconvénient des cartes à base d'ATMega 1284p (128k), elles ont deux fois moins de mémoire que les ATMega2560 (256k) et généralement le chargeur de démarrage n'est pas installé (ce qui nécessite une étape préalable avant de flasher un nouveau microprogramme). Pour partir sur de bonnes bases, une carte comme la BTT SKR mini E3 ou SKR E3 DIP peut être envisagée en remplacement (même facteur de forme que les cartes Creality, cartes 32 bits, 512k de mémoire (officiellement seulement 256k)).

Il y a 21 heures, frenchMaker a dit :

J'ai une question alternative, j'ai vu que l'on pouvait utiliser des plugin sur Visual studio code et flasher directement.

Je ne sais pas. VSC je l'utilise plutôt avec des cartes 32 bits pour lesquelles le processus d'installation du firmware est différent: copie du fichier .bin sur la carte SD et reboote de la carte pour qu'il s'installe.

Il y a 21 heures, frenchMaker a dit :

Est ce que je pourrais soumettre un fichier de configuration et quelqu'un me dirait si je ne fait pas trop de c..... ?

Oui, tu pourras le faire 😉 .

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà grand merci.

Soyons clair, si tu n'y es pas arrivé, je n'ai aucune chance d'y parvenir seul avant plusieurs mois voir années 🙂.

En revanche, et je te remercie encore ( je sais je fais souvent de multiples remerciements, mais c'est juste que c'est sincère), tu m'ouvre des perspectives étonnantes quand meme.

C'est à dire que je pourrais remplacer ma carte mère ender 3 par l'une de celle que tu cite (et qui coute presque rien)?

mais est ce que tu penses que j'aurais la meme qualité d'impression ? le meme silence aussi (parce qu'elle est pas mal la mienne).

je n'avais pas imaginé qu'on pouvait faire ça aussi simplement en fait....

si tu me dis go, je me lance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, frenchMaker a dit :

En revanche, et je te remercie encore

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut. Je redonne simplement au forum ce que d'autres m'ont apporté à mes débuts.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

il y a 11 minutes, frenchMaker a dit :

C'est à dire que je pourrais remplacer ma carte mère ender 3 par l'une de celle que tu cite (et qui coute presque rien)?

Absolument, soit avec la mini E3 qui possède les pilotes 2209 (soudés) ou avec la E3 DIP (il faut acheter en plus les pilotes), tu obtiendras une carte «silencieuse» comme les Creality 1.1.5 mais avec plus de puissance (processeur et mémoire).

Un excellent youtubeur (australien donc langue anglaise) l'a fait :

 

Voilà ce qu'il en dit:

Citation

The SKR mini E3 board has been updated to V1.2, mostly for the better. I’ve been running the V1.0 in my Ender 3 for some time, and consider it the best bang for your buck upgrade you can do for a stock Ender 3. It is cheaper than the silent Creality boards, yet much more capable.

Par contre avec leurs fêtes de nouvel an et le coronavirus, n'espère pas de délais rapides provenant de Chine.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extraordinaire !

merci vraiment pour tout ça.

Je pense que je plonge directe pour cette SKR mini E3.

En revanche la livraison est longue mais j'espère te tenir informé de la transformation.

Il faut dire que j'avais déjà acheté le touch mi et le capteur de fin de filament 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/02/2020 at 21:22, frenchMaker a dit :

Je pense que je plonge directe pour cette SKR mini E3.

En revanche la livraison est longue mais j'espère te tenir informé de la transformation.

Il faut dire que j'avais déjà acheté le touch mi et le capteur de fin de filament 🙂

Hello,

Un petit update. J'ai bien acheté la SKR mini E3, suivant ton conseil.

Je l'ai prise sur Bangood et la livraison a été assez rapide, cependant j'ai été très pris ces derniers temps et je n'ai pas eu le loisir de m'y consacre.

Je suis super excité, et je dois dire un peu anxieux, mais je me dit qu'au pire, je remets l'ancienne carte et rien n'est perdu.

Je vais à présent me remettre à jour sur les deniers tutos et je posterai les résultats, en tentant de contribuer modestement par mon expérience.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. J'ai essayé d'installer Marlin 2 sur ma Melzi Atmega 1284p, ça a compilé mais j'ai perdu le bootloader qui a sans doute du être écrasé par manque de place.

J'ai même galéré à remettre un bootloader, bref, je suis revenu sur un Marlin 1.1.9. 

D'ailleurs je déconseille de passer en Marlin 2.0.x avec une carte 8 bits (même si je l'ai fait sur ma CR10S Pro) car source d’instabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juanpa a dit :

D'ailleurs je déconseille de passer en Marlin 2.0.x avec une carte 8 bits (même si je l'ai fait sur ma CR10S Pro) car source d’instabilité.

C'est vrai que ce n'est pas conseillé 😉 (surtout sur les cartes munies de processeur ATMega 1284p).

C'est pourtant ce que j'ai fait sur ma CR10-V2 (Marlin 2.0.1 au moment de la compilation via VSCode (ça doit aussi fonctionner avec Arduino)): ça fonctionne super bien depuis au moins deux semaines que j'ai reflashé sa carte 8bits avec processeur ATMega2560, BLTouch activé (Bilinear sur grille de 5x5), énormément d'options activées et disponibles via l'écran, je n'ai pas constaté ni rencontré de problèmes d'instabilité.

Le flash de la CM a été réalisé via Octoprint et l'ajout d'un plugin adéquat.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour et bonne année !

J'espère que je ne fais pas trop de déterrage, mais le confinement est passé par la et j'ai du remettre mes mods à beaucoup plus tard.

Dans l'intervalle, j'ai fait un peu de "musculation 3D" et je me sens moins perdu face à mon Ender 3.

J'ai bien upgradé la fameuse SKR mini E3 en 1.2 comme Fan6P me l'avait conseillé.

Pour le coup avec un Marlin 2.0 bugfix récupéré sur le github dédié aux SKR mini.

En revanche et malgré mes recherches, je suis vraiment ennuyé par un phénomène étrange, auquel je n'ai pas réellement trouvé d'explications sur le net.

Je m'explique.

J'allume mon imprimante, connéctée à Octoprint, je prends le controle et la je m'aperçois qu'un déplacement pour tous les axes , X Y et Z de 1 cm est doublé.

Je demande un déplacement de 10 cm , l'imprimante bouge de 20.

Je controle avec un M503 sur la console d'octoprint, les paramètres steps / mm sont corrects (80,80,400,93).

Je controle via l'écran de l'Ender 3, pas de problème, je retrouve bien ces paramètres.

Je fais un Load paramètres à partir de l'écran de l'imprimante, je retrouve bien les memes paramètres (qui n'ont donc pas bougé).

Je déplace ma tete avec Octoprint, et la je retrouve un déplacement correct.

Vraiment étrange.

J'ai une solution de contournement, je peux injecter un M502 (factory reset) avant mes impressions, mais c'est quand meme dingue.

Avez vous déjà rencontré ce type de problème ?

Du coup je flippe un peu car si j'efface ou je modifie les paramètres de l'imprimante (dans l'eeprom ? ) mon factory reset n'aura plus d'impact et je serais obligé de diviser mes paramètres par 2 pour obtenir un résultat cohérent.

Je précise que j'ai vérifié via le retour du M503 et nous somme bien en cm / Celsius, et non en Inches / Fahrenheit, qui aurait pu expliquer ce comportement pour le moins erratique.

En vous remerciant de votre aide.

(vous faites pas les cartes mère pc oc non ? parce que j'ai des problèmes partout en ce moment 😄).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...