Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je veux valider la vitesse max acceptable pour un filament M-ABS.

J'utilise le 3Dbenchy pour le test avec remplissage grille de 15%.

J'ai généré un fichier avec Cura 4.4

20mm/s 3h29m annoncé

40mm/s 2h09m annoncé

60mm/s 1h46m annoncé

puis 80ms/ 1h37 annoncé

puis 100m/s 1h32 annoncé

puis 120m/s 1h31 annoncé

puis 140m/s 1h30 annoncé

On voit qu'il n'y a pas beaucoup de gain après 80mm/s.

Avez-vous constaté que le gain en temps n'est pas proportionnel à la vitesse d'impression.

Merci

Patrick

Posté(e) (modifié)

Je pense que ces résultats s'expliquent par le fait que lorsque l'on choisit une vitesse par exemple 100mm/s il s'agit en fait de la vitesse de remplissage, la vitesse de bord de la pièce est divisée par 2 ici 50mm/s. A cela s'ajoute la vitesse des déplacements qui est de 150mm/s par défaut il me semble, si on ne la modifie pas, elle reste toujours la même.

A cela il faut ajouter les rendements décroissants: la moitié de 100sec fait 50sec, la moitié de 50 fait 25, la moitié de 25 fait 12.5 etc... A chaque fois que l'on double la viteese, on réduit le temps par 2 mais plus on diminue et plus le gain est petit. On gagne d'abord 50sec puis 25 etc... à la fin on ne gagne plus rien.

Tout ça bout à bout explique tes résultats. Et je pense que tu as répondu sur le temps optimum, ça semble être 80mm/s pour optimiser le temps et la qualité.

Modifié (le) par Darkrikou
Posté(e)

Peut etre que ça dépends aussi de la longueur du vecteur imprimé, d'un point de départ à un point d'arrivée il y a 3 changements, l’accélération positive qui part de 0 (début du vecteur) pour arriver à par ex. 80 mm/s ensuite la vitesse de consigne qui va etre stabilisée et pour finir l'accélération négative qui part de 80mm/s à 0 (fin du vecteur)

Si le vecteur n'est pas tres long il n'y a pas de possibilité d'atteindre la vitese de consigne et le temps de déplacement total s'en ressent. Que l'on mette n'importe quelle valeur ça ne change rien.

Cdlt

• +1 1
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ces précisions, j'ai lancé le premier test hier soir à 40mm/s le résultat est très correct par contre j'ai du imprimer un radeau pour l'accroche.

Il n'y a pas de gros défauts et les détails sont bien visible sauf l'inscription sur le tableau arrière.

Mon plateau est creux au milieu, j'ai commandé le kit bltouch pour aligner automatiquement le plateau avant l'impression.

Je mets les photos (pas terribles)  du résultat, la suite ce soir.

Patrick

IMG_20200207_062113.jpg

IMG_20200207_062126.jpg

IMG_20200207_062147.jpg

Posté(e)

Bonjour,

La suite de mes tests:

J'ai imprimé avec les vitesses suivantes, 40mms, 60mms et 80mm/s la différence de qualité n'est pas flagrante.

A 80mm/s je constate qu'il y a une petite dégradation au niveau de l'étrave on sent au touché les lignes d'impression le reste est très bon.

Je vais dans un premier temps rester à 60mm/s pour la première pièce et je ferais une deuxième à 80mm/s car le gain en temps est quand même significatif.

Patrick