Aller au contenu

GO Print

Court circuit alphawise U30pro


lielos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'un changement de ventilateur un de celui ci n'a pas démarré, j'ai voulu faire quelques tests en inversant le rouge et le noir, retenter l'ancien pour voir d'où venait le problème.

Et lors de ces tests (sous tension) j'ai eu un fil qui m'a sauté des mains pour aller rencontrer l'autre fil. Court circuit franc j'ai vu un petit flash puis une odeur de brulé.

Passé un petit temps de pause nécessaire pour moi j'ai un peu inspecté la carte mère, il y a une aura de chaleur autour de ce composant (cf photo)

Qu'en pensez vous, avez vous une idée sur quoi faire, un moyen de réparer ça sans changer de carte mère ?

Merci à vous, de mon coté je vais aller déprimer sur ma connerie en attendant...

 

Edit: ajout photo du composant dans son état actuel en fichier joint

 

image.thumb.png.c218470d8cad2398d5f2ede16ef93b2d.png

IMG_20200207_092953.jpg

Modifié (le) par lielos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un transistor CMS pas de panique c'est un standard ; avec de la patience et de l'expérience ce n'est pas grave.
Bon il faut être électronicien ou bon bricoleur il faut le schéma de la carte mère pour identifier le transtor en principe c'est un NPN commun.
Hier j'étais puni mon fils me donne deux cartes d'un flipper à dépanner j'ai change deux circuits intégré CMS SO14 lm339 c'est du petit petit.
pour ce genre de travail il faut les bons outils et une connaissance spécifique pour réparer des composants CMS.
Mon conseil si tes connaissances sont restreinte abstient toi; propose la réparation à un technicien car souvent fois la situation s'agrave...
bon courage ce n'est pas grave 😀 si j'ai le schéma je peux identifier le transistor mais un 2N2222 est un transistor universel.

en exemple https://www.ebay.fr/itm/1505-20-Transistor-2N2222-NPN-CMS-20pcs-SMD-2N2222/140607169266?hash=item20bcd722f2:g:GFoAAOxy1klRbSbi

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M***e le la réponse c'est pas parti... Je disais:

 

J'ai quelques connaissances pour la soudure mais je n'ai jamais fait du CMS, c'est compliqué ou il faut juste y aller très doucement ?

A le faire quel sont les risques, dessouder les composants voisins avec la chaleur ?

 

J'ai passé commande sur ton lien

Modifié (le) par lielos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lielos a dit :

A le faire quel sont les risques, dessouder les composants voisins avec la chaleur ?

normalement non si tu ne chauffes pas pendant des heures, le transistor est "juste posé" pas de patte qui traverse la carte

si tu as une pompe ou de la tresse à dessouder ça va tout seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après plus d'un mois entre la réception et la motivation à tenter de refaire la soudure j'ai rallumé l'imprimante et l'ai démarré.

Tout démarre bien par contre le ventilo avec lequel j'avais eu du mal (et ai donc fini par faire une conneries) ne démarre pas a moins de 255/255.

Est que c'est normal, lié au composant que j'ai éclaté/que j'aurai mal soudé, un autre qui aurai pris en même temps, ou juste un méchant ventilo qui ne veut pas varier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...