valentin.57 Posté(e) Février 23, 2020 Posté(e) Février 23, 2020 Bonjour à tous. Je précise que je débute dans impréssion 3D et que je ne connait pas toute les matières et propriété de ces dernières. Voila, j'aurai besoin d'imprimer de pièces destiné a de la carrosserie auto/moto, donc dois résister au condition climatique. La pièce sera totalement recouverte de mastique pistolable ou d'après de rebouchage pour la lisser et l'ajuster parfaitement puis peinte a la peinture automobile. Beaucoup de pièce d'origine sont en ABS moulé. J'aimerai avoir vos avis et vos conseils sur les consommables qui pourraient marcher. J'ai vue de l'ABS , du PETG, de l'ASA, bref je suis perdu. Petite info aussi, j'imprime sur une ender3. Merci de bien m'aider
Vilab Posté(e) Février 23, 2020 Posté(e) Février 23, 2020 (modifié) Salut, Ces trois matériaux nécessite un caisson pour imprimer des pièces de plus de quelques centimètre de haut sans déformation telles qu'elles provoquent délaminage et destruction de la pièce. Si le PETG peut être imprimé avec ta hotend d'origine ( limité à 240°C max ), il est préférable d'investir dans une hotend tout métal ( l'E3Dv6 étant la référence, les clones/copie vendus par Trianglelab sont également de bonnes qualité ) pour les deux autres afin d'être certain de pouvoir les imprimer correctement et en sécurité. Le PETG est limité à une température de 70°C au delà de laquelle il se déforme, il est également plus difficile à travailler après impression et s'il est plutôt déformable sous une sollicitation "lente", il résiste plutôt mal aux impact L'ABS est l'ASA sont des matières avec des propriété plus intéressantes, mais ils sont plus difficiles à imprimer et relâche des vapeurs toxiques lors de l'impression ( une très bonnes aération du locale / filtration est recommandée, !!! pas de courant d'air sur la pièces en cours d'impression ) L'ASA est supérieur à l'ABS en tout point, plus facile à imprimer, meilleur propriétés, résistant aux UV, peut être même moins toxique Les deux peuvent être travailler après impression ( dissous par acétone, donc les pièces peuvent être lissées, collées.. ) Les deux supportent des températures de 90°C Il est fortement recommander d'apprendre l'impression 3D avec du PLA, qui est très facilement imprimable, mais est limité - sans recuit- à une températures d'utilisation de 55°C Modifié (le) Février 23, 2020 par Vilab
divers Posté(e) Février 24, 2020 Posté(e) Février 24, 2020 Attention toutefois, tu obtiendras des pièces faites de couches collées entre elles donc loin de la résistance d'une pièce injectée ou thermoformée.
Tipstos Posté(e) Février 24, 2020 Posté(e) Février 24, 2020 c'est franchement mort, la taille des pieces et le temp d'impression vont te bloquer, au prix du filament ca te reviendra aussi chere que des pieces trouvée sur ebaymais en beaucoup moins solide, sinon la mieux de jpense si tu veux faire du sur mesure c'est d'imprimer juste la forme puis faire ta piece directement en fibre de verre
valentin.57 Posté(e) Février 24, 2020 Auteur Posté(e) Février 24, 2020 Alors déjà merci pour vos réponses. Je pence me prend une hotend métal. Mon premier choix s'est porté sur le ABS à la base et la je vais voir pour de ASA. Je m'explique, j'ai un aileron arrière qui est trop court de 10 cm ( viens d'un model plus ancien ) je voudrais juste imprimer un raccord pour joindre les deux bouts et non pour réellement faire de la pièce carrosserie. Je travaille en concession automobile et on fait de la carrosserie, la fibre n'est pas envisageable car il faudrai refaire l'aileron au complet, on ne peut pas faire que une partie en fibre, beaucoup trop de travail et aussi très cher. Le spoiler en concession revient à 2200 € avec ma réduction de 30 %. Là je l'ai acheté en Chine à 24 € en sachant qu'il fallait le modifier.
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