Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème suite changement carte mère


Vadoraylis

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir débuté dans l'impression 3D il y a quelques semaines et fait l'acquisition d'une Creality Ender 5 en 1.1.4, j'ai décidé d'entreprendre des améliorations sur celle-ci.

Ajout d'un support "équerre" au niveau du bed, ajout de 3 tendeurs de courroies, support de câble au niveau du lit, etc.. Des petites modifications simples me direz vous.

J'ai décider de basculer sur une carte mère Creality silencieuse 1.1.5 avec pilotes TMC2208 que j'ai acheté sur Amazon afin de rendre l'installation plus silencieuse.

Réception faite, je m'attaque au remplacement de la carte dans la foulée et vérifie soigneusement que mes branchements sont corrects.

Je démarre l'imprimante et effectue une impression test d'un petit support que j'ai conçu sur solidworks. (Support déjà imprimé sans problème avec l'ancienne carte mère).

Je constate alors assez rapidement que la buse choc régulièrement l'impression lors des déplacements sur Y et X, et j'ai l'impression que la quantité de matière extrudée est trop importante.

J’insère donc dans la nouvelle carte mère tous les réglages "MOTION" de la carte d'origine que j'ai noté au préalable et effectue un nouvel essai. Toujours le même problème.

J'ai essayé de connecter l'imprimante à Cura (version4.5) en USB mais le logiciel me dit problème de communication.

Étant désireux de régler le ou les problèmes, j'ai recherché sur le net et plusieurs "solutions" se présentent. Ne sachant pas quoi faire, je préfère demander à des personnes plus compétentes.

Je n'ai pas trouver exactement le même problème donc j'ai créé ce sujet. Désolé pour le pavé mais je voulais être le plus précis possible.

Je précise également que j'aimerais ajouter un détecteur de présence filament et un BL TOUCH (il me semble que c'est un capteur de réglage auto du bed mais je ne suis pas sur) à court terme.

Merci pour votre aide. Bonne journée à la commu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vadoraylis a dit :

Je constate alors assez rapidement que la buse choc régulièrement l'impression lors des déplacements sur Y et X, et j'ai l'impression que la quantité de matière extrudée est trop importante.

Quelle est la valeur des pas de ton axe Z ? 400 ou 800 ?

Les premières Ender5 étaient équipées de tiges filetées au pas de 2mm avance de 8mm (pas  de 400 pour le Z), les plus récentes les tiges sont au pas de 2mm avance 4mm (pas de 800 pour le Z)

1985772697_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.26445f4aa1c66a0d86684a501c53d5a2.png

Ça pourrait expliquer ton surplus de matière si l'axe Z ne se déplace pas suffisamment.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 at 18:31, fran6p a dit :

Quelle est la valeur des pas de ton axe Z ? 400 ou 800 ?

Les premières Ender5 étaient équipées de tiges filetées au pas de 2mm avance de 8mm (pas  de 400 pour le Z), les plus récentes les tiges sont au pas de 2mm avance 4mm (pas de 800 pour le Z)

1985772697_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.26445f4aa1c66a0d86684a501c53d5a2.png

Ça pourrait expliquer ton surplus de matière si l'axe Z ne se déplace pas suffisamment.

🙂

Bonsoir,

Après avoir vérifier tous les réglages, il s'avère que mon réglage de pas en axe Z n'a pas était pris en compte. Du coup, 1ere partie de probleme résolu.

Maintenant, j'ai ma tête d'impression qui tape dans l'impression en fin de programme. Je n'arrives pas à trouver le réglage de position de parking sur Cura...

Si quelqu'un à cette info je suis preneur.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Vadoraylis a dit :

Maintenant, j'ai ma tête d'impression qui tape dans l'impression en fin de programme. Je n'arrives pas à trouver le réglage de position de parking sur Cura...

Qu'entends-tu par « j'ai ma tête d'impression qui tape dans l'impression en fin de programme» ?

La position de parking, je suppose que ça correspond où devrait aller se positionner la tête quand l'impression est terminée ? Normalement quand tu as ajouter ton imprimante (Ender 5) dans Cura, il doit avoir ajouté deux morceaux de gcode: gcode de démarrage et gcode de fin. Dans ce dernier, généralement son contenu effectue ce que tu voudrais: lever la tête et ensuite positionner celle-ci en position correspondant à l'origine des axes XY (Auto Home).

Mon gcode de fin (les lignes importantes sont celles en rouge) :

Citation

G91 ;Relative positioning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more (lever la tête (en fait sur ta machine c'est plutôt descendre le plateau) 🙂

G90 ;Absolute positionning

 

G1 X0 Y295 ;Present print   (Modifie la valeur pour Y pour correspondre à ton Ender 5 (235 ou 220))

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 at 11:30, fran6p a dit :

Qu'entends-tu par « j'ai ma tête d'impression qui tape dans l'impression en fin de programme» ?

La position de parking, je suppose que ça correspond où devrait aller se positionner la tête quand l'impression est terminée ? Normalement quand tu as ajouter ton imprimante (Ender 5) dans Cura, il doit avoir ajouté deux morceaux de gcode: gcode de démarrage et gcode de fin. Dans ce dernier, généralement son contenu effectue ce que tu voudrais: lever la tête et ensuite positionner celle-ci en position correspondant à l'origine des axes XY (Auto Home).

Mon gcode de fin (les lignes importantes sont celles en rouge) :

🙂

Merci pour ta réponse.

Après plusieurs tests; il s'avère que j'avais bien un soucis de position de parking.

Je n'ai actuellement plus de gros problèmes lors de mes impressions.

Merci à vous pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...