Aller au contenu

GO Print

Frabrication de l'extrudeur


titoftit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'amuse à créer une imprimante 3D, avec un maximum de récup, surtout au niveau de l'extrudeur, car j'avais déjà une CNC.

 

Donc je suis partie de ce modèle pour créer l'extrudeur : http://www.eskuel.net/fabriquer-une-imprimante-3d-pour-moins-de-150-euros---cinquieme-partie-1517

J'ai exactement le même moteur, j'ai fais grosso modo le même montage, mais j'ai l'impression que le moteur n'a pas assez de force pour pousser le fil. Et effectivement, quand je le pousse à la main, c'est vraiment très dur ...

Je test avec du PLA 1.75, un j-head (http://www.ebay.fr/itm/201091420043?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=500268159133&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT), à 185 °

 

Est ce qu'il est normal que ce soit si dur à pousser ? ou est ce que ça doit passer plus facilement ?

Merci !

Modifié (le) par titoftit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas normal, ton fil doit passer assez librement.

Il ne "patine" pas sur l'entraineur?

Est qu'a la main il est aussi dur à faire avancer?

Ton tube dans lequel tu met ton fil de PLA est en quoi ? dimension?

J'ai un collègue qui avait du tube d'origine pneumatique (sans doute du polyamide) le fil avait beaucoup de mal a avancer meme à la main, un morceau de tube teflon et sa glisse tout seul

@+Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me suis mal exprimé, en fait, dans le tube de l'extrudeur, que j'ai fais avec un tube de pulvérisateur, ça passe plutôt bien si je desserre la vis qui appuie sur le tube. Ce qui force un peu c'est le fait que le fil soit enroulé et qu'il ai la forme de la bobine ...

Donc ma question, c'est plutôt dans la buse, je chauffe à 185 °, et je trouve qu'il faut appuyer très fort pour que le fil avance et fonde. Du coup, je suis pas surpris que le moteur patine ...

La dimension du tube, je sais pas, mais le fil a de la marge.

Le moteur patine, et saute des pas. Quand je l'aide, ça va un peu mieux, mais je dois appuyer très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé à 200, ça avance un peu mieux, mais j'avais l'impression qu'il se bloquait au bout d'un moment du fait que le fil fondait trop haut dans le j-head. Peut être que c'est mon filament ? C'est du PLA acheté sur ebay http://www.ebay.fr/itm/321741800765?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=510646182668&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire,tu peux passer par la case présentation, c'est une coutume de se présenter avant de solliciter de l'aide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulon pour pousser le fil sur la roue, c'est pas top, il y a trop de frottements

Tu peux mettre un bout de plastique entre le boulon et ton fil mais ça vaut pas un roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, garcmi a dit :

Le boulon pour pousser le fil sur la roue, c'est pas top, il y a trop de frottements

Tu peux mettre un bout de plastique entre le boulon et ton fil mais ça vaut pas un roulement

ouais je vais peut être devoir faire ça quand même ... je dois avoir une boite de roulement en plus

Je fais ça et je reviens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment ce que j'ai fais, mais sans ressort, j'en avais pas. Du coup j'ai un boulon de diamètre plus petit que le roulement ce qui me permet de l'excentré et d'avoir un réglage. 

Du coup j'ai essayé ça hier soir. Au début ça allait pas trop mal après avoir réglé l'intensité du stepper, mais au bout de 10 min, le moteur était brûlant (pas moyen de poser la main dessus), il sautait des pas ... du coup je pense que mon problème vient de ce moteur.

Pourquoi est ce qu'il chauffe comme ça ? Comment bien régler le stepper ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, titoftit a dit :

Au début ça allait pas trop mal après avoir réglé l'intensité du stepper, mais au bout de 10 min, le moteur était brûlant (pas moyen de poser la main dessus), il sautait des pas ... du coup je pense que mon problème vient de ce moteur.

Hello...

Tu as utiliser quelle méthode pour régler ce moteur ?....pas à l'oreille j’espère !

cela se calcul à partir des caractéristiques et se mesure .

pourrais tu envoyer une deux photos de ton montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, La Bidouille a dit :

Hello...

Tu as utiliser quelle méthode pour régler ce moteur ?....pas à l'oreille j’espère !

cela se calcul à partir des caractéristiques et se mesure .

pourrais tu envoyer une deux photos de ton montage

Heuuu si ... :$

20160405_200720.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne ....en tout cas celle que j'utilise avec de bon resultat.

Tu dois avoir les autres moteurs, pour tes axes, éventuellement permutes les pour vérifier.

Essayes d'envoyer ce que tu as sur ton moteur. j'essaierai de regarder ..... j'ai pas mal de moteurs de recup de ce type et ... des fois j'ai les caractéristiques .

Si c'est issu d'une imprimante ou d'un vieux scanner ... il y a un peu de tout en effet

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cheminement de ton filament est il bien dans l'axe de l'extrusion ...le pla devient rapidement très très mou et se tortille en cas de résistance (mécanique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors justement, je comprends pas comment faire car le fil est courbé naturellement du fait qu'il est enroulé. Du coup, entre la sortie du moteur et l'entrée de la j-head, ben il sort un peu courbé. .. donc c'est difficile de le centrer . Vous faites comment vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, La Bidouille a dit :

C'est la bonne ....en tout cas celle que j'utilise avec de bon resultat.

Tu dois avoir les autres moteurs, pour tes axes, éventuellement permutes les pour vérifier.

Essayes d'envoyer ce que tu as sur ton moteur. j'essaierai de regarder ..... j'ai pas mal de moteurs de recup de ce type et ... des fois j'ai les caractéristiques .

Si c'est issu d'une imprimante ou d'un vieux scanner ... il y a un peu de tout en effet

Oui c'est issue d'une imprimante Epson. Voici ce qu'il y a sur le moteur : SHINANO EM-403 07410G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2016 at 18:26, titoftit a dit :

ouais je vais peut être devoir faire ça quand même ... je dois avoir une boite de roulement en plus

Si tu as encore la "dépouille" de l'imprimante tu trouveras des roulement ou paliers dessus  (c'est une cnc sous la planche/martyr ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, La Bidouille a dit :

Si tu as encore la "dépouille" de l'imprimante tu trouveras des roulement ou paliers dessus  (c'est une cnc sous la planche/martyr ! )

Nan je l'ai plus ... Oui c'est une cnc que je transforme, le temps de fabriquer une autre imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'ai fais le réglage du stepper avec la méthode conseillée par adagio_72. J'ai trouvé les specs du moteur sur cette page http://www.cnczone.com/forums/stepper-motors-drives/31902-cnc.html

Donc, à vide, pas de soucis le moteur fonctionne très bien, avec le fil, ça passe très bien aussi, mais à la moindre résistance, le moteur saute des pas.

Et c'est ce qui se passe aussi lorsque j'essaie d'imprimer.

J'ai fais une vidéo, dès que je fais un peu forcer le moteur, il saute : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...