papigeek73 Posté(e) Mars 10, 2020 Posté(e) Mars 10, 2020 Possesseur de l'imprimante I3 Metal Motion, je propose des recettes de customisation pour ceux que ça intéresse. Toutes les piÚces sont développées sous "Solidworks" et je peux fournir "Parts", "STL" avec la méthode utilisé pour l'impression. Je signale que cette imprimante, malgré quelques défauts, une fois bien réglée donne d'excellents résultats. Si le sujet vous intéresse, faites le moi savoir et je posterai les fichiers et (ou) explications nécessaires. 2
pascal_lb Posté(e) Mars 10, 2020 Posté(e) Mars 10, 2020 Modération : @papigeek73 je déplace dans la bonne section
MONFRED PostĂ©(e) Mars 14, 2020 PostĂ©(e) Mars 14, 2020 Bonjour, je possĂ©de une i3metal depuis 2 ans , elle ne chĂŽme pas , quel sont ces dĂ©fauts que tu Ă©voques ? pour ma part je n'ai rien a lui reprocher , au contraire, c'est un outils fiable prĂ©sent sur le bureau toujours prĂȘt Ă faire le job . Quand jâentends les propriĂ©taires de "chinoiserie" dĂ©battrent Ă©ternellement du rĂ©glage ci , du rĂ©glage lĂ Â du changement de tel ou tel piĂ©ces , de l'amĂ©lioration par ci par lĂ , je ne regrette pas mon achat : pour moi une imprimante est faite pour imprimer et se faire oublier , bricoler une imprimante n'est pas un hobby pour moi et de ce point de vue je suis trĂ©s satisfait de la i3 dont les impressions m'Ă©tonnent toujours par leur qualitĂ© sans prise de tĂȘte. Si Ă refaire sans hĂ©sitation.
papigeek73 PostĂ©(e) Mars 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 14, 2020 Bonjour, Je suis trĂšs satisfait de cette imprimante. Les petits dĂ©fauts dont je parle, sont : Un chĂąssis doit reposer sur des points et non pas sur une tranche de tĂŽlerie (voilĂ pourquoi j'ai mis des pieds sur "silentbloc") La calibration se termine par le positionnement de la tĂȘte d'impression sur la partie la plus souple du plateau (j'ai adoptĂ© une autre stratĂ©gie qui m'a donnĂ© de meilleurs rĂ©sultats. Je rĂšgle le point Z au centre du plateau)  L'emplacement du support palpeur Ă cotĂ© d'un ventilo qui tourne en permanence n'est pas judicieux. Il faut des doigts de fĂ©e pour ne pas, en vissant la vis moletĂ©e, pour ne pas effleurer les pales. (J'ai rĂ©solu le problĂšme en modifiant le support palpeur. Il se monte sous tuyĂšre de refroidissement. Il est plus abordable)  VoilĂ ... Comme toi je dis "c'est un outil fiable prĂ©sent sur le bureau toujours prĂȘt Ă faire le job) .
MONFRED Posté(e) Mars 14, 2020 Posté(e) Mars 14, 2020   pour tes amélioration, et merci pour la réponse , les pieds effectivement, je n'y avait pas pensé l'idéal serait max 3-4 points réglables  . Comment déplace tu le point de calibrage au centre ? , c'est effectivement une bonne idée bien que pratiquement le plateau soit assez rigide, tu as vu une nette amélioration ?  A+
papigeek73 Posté(e) Mars 15, 2020 Auteur Posté(e) Mars 15, 2020 Bonjour MONFRED, Je vais essayer de répondre à tes interrogations ou tes remarques. 1)   Pieds réglables (j'y avais pensé ...) Pour moi (compte tenu de mon installation) c'est inutile, dÚs l'instant que l'on est posé sur une surface plane et parfaitement de niveau. Les silentblocs permettent ainsi, de bien jouer leurs fonctions. a)   Transmission des vibrations b)   Leur dureté (70 shore) permet une certaine compression pour le rattrapage du déséquilibre de l'ensemble. 2)   Ma méthode de calibrage (avec mes modifications) a)   Je m'assure qu'aucun résidu de filament est présent sous la buse. b)   Je lance un calibrage conforme aux directives eMotion Tech. c)   Une fois réalisée, je lance RepetierHost Je lance mon gcode (ou charge et lance celui que j'ai créé) ;Mise Au Centre Du Plateau pour reglage 1ere couche ; M140 S60 ; Chauffe du plateau G90 ; Position en coordonnees absolues G28   ; Retour a l'origine G0 X100.0 Y100.0 ; On se place au centre du plateau M190 S60 ; Attente temperature plateau G0 Z1.0 ; On se place a 1mm de hauteur ; d)   Je place une feuille de papier (70gr) entre la buse et le plateau e)   Je passe en commande direct sur l'imprimante f)   Je descends Z [pas de 0,01mm pour frotter la feuille (je dois pouvoir la tirer mais pas la pousser sans occasionner de pli)] g)   Je retourne sur RepetierHost h)   J'envoie la commande  i)   J'envoie la commande  j)   Je ferme RepetierHost k)   Je passe en commande direct sur l'imprimante et "Initialisation" l)   J'éteins l'imprimante VOILA C'EST FINI !!! Mon constat : Depuis, une 1Úre couche trÚs lisse avec une meilleure accroche au plateau. Stries en Z trÚs propres et trÚs réguliÚres. En piÚce jointe "Mes customisations" Customisation i3MM.pdf 1
cmassare Posté(e) Avril 9, 2020 Posté(e) Avril 9, 2020 Bonsoir papigeek73, peux tu me préciser ce que tu utilises pour graisser ou lubrifier les tiges (principalement X et Y) ? Sur ma i3mm j'utilise la graisse lithium fournie avec l'imprimante mais je trouve que les paliers linéaires glissent mal sur les tige. ils font en particulier beaucoup de bruit sur l'axe des Y. Mon imprimante a à peine plus d'un an, j'ai réguliÚrement regraisser mais ce n'est pas satisfaisant. A part ce point, je suis entiÚrement satisfait de cette imprimante. Je ne l'ai pas encore customisé comme tu l'as fait, j'ai travaillé plus sur l'environnement : fabrication d'un caisson régulé en température, avec pilotage de l'imprimante par octoprint sur un raspberry. Cordialement cmassare
papigeek73 PostĂ©(e) Avril 9, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 9, 2020 Bonsoir cmassare, J'utilise cette graisse : AchetĂ©e sur "Amazon", mais plus disponible actuellement. Je me permet de faire une remarque. Un graissage est optimum quand tout est bien alignĂ© (surtout quand il s'agit de glissiĂšre). Il est facile de monter l'imprimante, mais l'erreur Ă ne pas commettre, c'est de serrer les Ă©lĂ©ments sans avoir effectuĂ© de dĂ©placement manuel des Ă©lĂ©ments sur toute la longueur. Conseils (axe X et Y) imprimante Ă©teinte : tu desserres lĂ©gĂšrement les Ă©triers plastiques (de façon Ă qu'ils puissent se mettre en place correctement) tu dĂ©places manuellement, plusieurs fois, le chariot (plateau Y ou tĂȘte X). Tu ne dois sentir aucun "grattement" ou rĂ©sistance. si ça te semble correct, tu resserres les supports. tu dĂ©places Ă nouveau manuellement et si tu ne perçois aucun "grattement" ou rĂ©sistance, alors c'est tout bon. sinon tu recommences tu peux graisser (avec pinceau) aprĂšs avoir nettoyer un peu. Au plaisir ...
cmassare PostĂ©(e) Avril 10, 2020 PostĂ©(e) Avril 10, 2020 Bonjour, merci pour tes conseils. J'ai effectivement procĂ©dĂ© ainsi au montage (serrage aprĂšs avoir dĂ©placĂ© plusieurs fois le chariot), mais cela a peut-ĂȘtre bougĂ© et il faudrait surement que je refasse un rĂ©glage. Je vais m'y atteler la semaine Ă venir. Cordialement
Stephane73 Posté(e) Avril 14, 2020 Posté(e) Avril 14, 2020 Bonjour papigeek73, Franchement super boulot, j'aurais 2 question pour toi, la premiÚre, est-il possible d'obtenir pour effectuer ces adaptions, et la seconde Qu'es-ce que tu utilises comme plateau je songe vraiment à passer sur du verre pour l'ABS, mais je doute encore ?
papigeek73 PostĂ©(e) Avril 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 14, 2020 Bonjour Stephane73, (73 pour la Savoie ?) Je n'utilise pas l'ABS car il vaut mieux ĂȘtre dans une enceinte fermĂ©e pour Ă©vacuer les vapeurs. J'utilise le plateau chauffant en alu avec un 3dbedfixbedfix avec d'excellents rĂ©sultats. Obtenir quoi ? Les STL ? Projet en cours, Ă©clairage LED sous tĂȘte.
Stephane73 PostĂ©(e) Avril 14, 2020 PostĂ©(e) Avril 14, 2020 Oui en Savoie (prĂšs d'Albertville) et toi ? Whaou plutĂŽt sympa l'idĂ©e de l'Ă©clairage, quoi que peut-ĂȘtre un peu moins indispensables que tes prĂ©cĂ©dentes parts . Tu prĂ©pares la v1.5 de la i3 ? Oui j'aurais bien aimer rĂ©cupĂ©rer tes stl, histoire de m'imprimer les parts que tu as crĂ©es (pieds, conduit de ventilation, support microswitch, etc.).
papigeek73 Posté(e) Avril 14, 2020 Auteur Posté(e) Avril 14, 2020 Moi "Le Bourget du Lac", salut voisin. Le Département - 10, t'as mon age (hé oui, papi). Je m'occupe de tout ça et je te fais passer les fichiers. En privé ce serait bien ...
papigeek73 Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 Le gcode sous "CURA" ... GCODE.rar
Stephane73 Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Génial je test ça dÚs ce soir :D, Encore Merci
papigeek73 Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 Fichiers manquants ... Guide PTFE.rar
Stephane73 Posté(e) Avril 16, 2020 Posté(e) Avril 16, 2020 Bonjour Papigeek73, J'ai 2 stl vides, le conduit de ventilation et le support de droite sinon, j'ai commencé à imprimer tout ça et c'est nickel
papigeek73 Posté(e) Avril 16, 2020 Auteur Posté(e) Avril 16, 2020 As-tu essayé les Gcode ? Fichiers manquants joints ... Conduit de Ventilation V1.STL Support Bob I3MM Droite.STL
nestof PostĂ©(e) Avril 30, 2020 PostĂ©(e) Avril 30, 2020 Bonjour Papigeek, Bravo pour tes Ă©lĂ©ments de customisation, on voit que tu maĂźtrises la modĂ©lisation 3D J'aimerais savoir oĂč tu t'es procurĂ© les rondelles anti vibration car je souhaite mettre en place ces silent blocs. Merci
papigeek73 Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Bonjour nestof Pour ma part, quand j'étais en activité, je les avais en stock. J'espÚre que tu pourras t'en procurer. La provenance : https://eckotech.fr/departement-accessoires/silent-bloc-silentbloc-plot-antivibratile/passe-fil-rondelle-caoutchouc-anti-vibration/rondelle-paisse-caoutchouc-anti-vibration/
nestof Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Merci, c'est le lien que j'avais aussi  J'espérais que tu avais un site grand public. Bonne fin de journée
Messages recommandés