Professeur Schmoll Posté(e) Mars 22, 2020 Posté(e) Mars 22, 2020 Hello, Je viens ici après pas mal de galères et d'essais. J'utilise une Micro Delta Rework. Un jour, assez brutalement, j'ai des patterns étranges qui ont commencé à apparaître sur mes pièces: Au début c'est arrivé sur de toutes petites pièces, et seulement d'un côté, j'ai donc pensé à un souci de refroidissement. Mais les ventilateurs soufflent très bien, et le problème s'est reproduit sur de plus grosses pièces. (pièce du dessus environ 10cm de haut et 2-3 de diamètre). La pièce ci-dessus a été imprimée (en bas) en PLA, 195°, 70mmn/min, et le pattern n'apparaît que d'un côté. Du coup j'ai essayé d'augmenter la vitesse pur tester et comme on peut le voir ce fut très sensible. J'ai ensuite fait quelques tests sur un objet similaire: essai de cercles et d'un hexagone (faces orientées vers les tours de la delta): PLA: 195°, 0.3mm, 60mm/min PLA, 205°, 0.2mm, 60mm/min: Alors que je m'attendais à retrouver le pattern sur certaines orientations et pas d'autres, ce coup-ci j'ai un truc horizontal répétitif! Qui ressemble à de la sous-extrusion, mais parfaitement répété toute les n couches. J'avoue pas mal sécher... vu que le soucis varie d'un cas à l'autre. J'ai aussi fait des essais avec des épaisseurs de couches de 0.32 mais résultat similaire. Au vu de mes derniers essais j'ai plus l'impression que le souci viendrait d'un problème de débit causant une sous-extrusion. Mais pourquoi de manière parfaitement répétitive? Par exemple toutes ces tours ont une sous extrusion pile au niveau des couches 3-4. Et mieux: Le souci n'est pas parfaitement horizontal sur la partie circulaire! pas mal hein? du coup des fois ça n'arrive que sur une demi couche, puis sur la couche entière, puis sur l'autre demi-couche. Plus précisément ça "spirale" autour de la tour cylindrique depuis le départ de couche. Mais les stries sur la partie hexagonale sont bien horizontales, elles. Je précise la config: Micro Delta Rework. Extrudeur titan chinois. Buse chimera chinoise (une buse inutilisée et démontée). TL-smoothers sur tous les axes. Je ne ressent pas de jeu dans les mouvements et les courroies sont bien tendues. Trucs que je vais essayer dans la foulée: -Démonter les TL-Smoothers des fois qu'un d'eux merde?? -Démonter l'extrudeur, il a l'air de bien marcher mais bon ça ne me prendra pas longtemps de le vérifier. -Pleurer... Du coup messieurs dames, si quelqu'un a une idée ou une expérience qui puisse éclairer ma lanterne...
Titi78 Posté(e) Mars 22, 2020 Posté(e) Mars 22, 2020 Je ne connais pas ta tête d'impression mais si il y a un tube ptfe qui la traverse regarde la titi's procédure épinglée dans la rubrique creality et dans ma signature
Professeur Schmoll Posté(e) Mars 22, 2020 Auteur Posté(e) Mars 22, 2020 (modifié) Ce n'est pas le cas mais j'ai vérifié la tête du PTFE et il n'est pas abîmé. Par contre du coup merci de la suggestion, j'en ai profité pour démonter aussi du côté de l'extrudeur et l'extrudeur avec , et j'avais un jeu dans la vis qui sert d'axe au galet presseur et la roue d'entrainement avait l'air de moins mordre. Je l'ai changée on va voir. En tout cas ça corroborerait la sous-extrusion. J'ai relancé un test pour voir. EDIT: visiblement c'était ça... je comprends toujours pas d'où venaient la répétitivité mais bon.... là c'est sorti assez propre (à part le stringing mais c'est un vieux PLA qui m'a toujours fait ça). Modifié (le) Mars 22, 2020 par Professeur Schmoll
Messages recommandés