Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 300
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Je crois qu'il faut que je me rende à l'évidence, ma U30 est en train de décéder ... Après un changement de carte mère et de hotend, voilà maintenant qu'elle me fait des recovery en boucle ... Je n'ai plus spécialement envie d'investir dans une imprimante qui m'a pourtant bien servie pendant presque deux ans, mais qui de toute évidence manque de fiabilité.

Je cherche donc quelle serait le modèle qui pourrait succéder à cette U30. Voilà le topo :

• Encombrement similaire à une U30
  • Surface d'impression similaire à une U30
  • Pour imprimer du PLA, TPU et PETG
  • Direct Drive serait un plus mais pas obligatoire
  • Budget autour de 300€ 

Modèles vus/envisagés :

• Prusa Mini : difficile à se procurer
  • eMotion Tech Delta Rework : un peu chère une fois qu'on a rajouté le plateau chauffant et l'écran
  • Creality Ender 3 Pro : pourquoi pas, mais est-ce vraiment un upgrade comparé à ma U30 ?

Messieurs, vos avis éclairés seront fortement appréciés.

Merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Et pourquoi ne pas changer que la carte mère? 
une skr? 
cpu 32 bits pour marlin 2.0, drivers tmc, électronique mieux conçue ( ceci dit la u30 ne me pose pas de problème) 

une imprimante neuve ne propose rien de mieux...

Modifié (le) par Hobi
Posté(e) (modifié)

Je suis pas fermé, mais le constat que je fais aujourd'hui c'est de ne pas savoir si l'élément défaillant est la carte mère quasi neuve de U20 que je lui ai greffée ou l'alimentation. Néanmoins j'ai testé l'alim' au voltmètre au repos et en chauffe, et elle avait l'air stable.

J'ai déjà changé les ventilateurs, la CM, le hotend, il ne va plus rester grand chose d'origine sur cette imprimante, est-ce que ça vaut le coup d'investir plus en pièces que le prix d'achat ? Ceci dit le form factor me plait bien, donc pourquoi pas ...

Si il faut changer pour une CM Custom ou autre je vais avoir besoin de vos conseils par contre, parce que j'y connais rien de rien ^^

Modifié (le) par cookie83610
Posté(e)

Petite chose a vérifier avant de jeter le bebe avec l'eau du bain

La prise d'alim Longer est merdique, et sur mon imprimante, qui ne consomme pas plus qu'une normale, la prise d'alim commence a fondre et chauffe > mauvais contact sous charge, et ca peut expliquer bien des choses. 

A verifier. Le remede : souder des fils de cuivre maison rigide de 2cm au dos, domino maison normal, et on branche l'alim avec des dominos

IMG_1642.JPG

Posté(e) (modifié)

C'est pas bête ton idée ... Quid de souder directement les fils sur la carte sans passer par des dominos ?

EDIT : j'ai soudé les fils d'alim et du bed au cul des borniers derrière la carte. La machine s'allume et se comporte normalement, j'ai lancé une impression de 4h histoire de voir comment ça se comporte. Si ça ne pouvait être que ça, ça serait merveilleux.

Posté(e)

Bon, et bien un grand merci à @Hobi pour son aide, j'ai fini par souder proprement les fils d'alim et du bed derrière la carte mère comme préconisé, et le problème s'est volatilisé !

Dans le journée je ferais un peu de finition, un coup de vernis sur les soudures pour isoler, et un peu de cable management pour faire propre. J'aurais bien rajouté un ventilo de PC que j'ai en stock histoire de ramener un peu de frais sur la CM, mais comme la U30 est en 24V et mes ventilos en 12V, ça risque de pas faire bon ménage ... A méditer

Je suis en tout cas bien content que le problème soit solutionné si facilement, je n'y croyais plus, merci beaucoup !

Posté(e)

Hehe... comme quoi les "vieux" electroniciens peuvent avoir de bonnes idees! 

Posté(e) (modifié)

Je suis moins vieux mais déjà convaincu qu'une soudure est mieux qu'un connecteur, et j'en ai encore la preuve aujourd'hui ... Merci beaucoup en tout cas !

J'ai démonté la CM pour vernir mes soudures au dos et les protéger, la carte est maintenant montée sur du TPU pour l'isoler un peu des vibrations. Le cable management est propre et toutes les vis sont remontées au frein filet léger ... C'est reparti pour quelques heures de print !

Posté(e)

Une soudure c'est bien si pas de vibrations.... Autrement le fil casse 🙂 

Mais c'est pas sur une imprimante 3D qu'il y aura beaucoup de problèmes, SAUF sur le connecteur Molex du heatbed. 

Posté(e)

Je monte régulièrement des drones FPV, donc niveau soudure je pense avec les bases et un peu de recul. Comme tu dis, c'est pas sur une imprimante que ça va casser.

J'ai même pris la peine de monter la carte mère sur des protections en TPU histoire de l'isoler un peu plus des vibrations, donc ça devrait le faire. J'ai également ré-ajusté l'alim à 24,2 volts pour que tout soit parfait.

C'est peut être dans ma tête, mais j'ai l'impression que depuis, mes impressions sont un poil plus propres et régulières ...

Posté(e)

Welcome to the world of electronics!

90% des problemes viennent des alimentations, ou de la connectique. 

Longue vie à ton U30!

Posté(e)

Je suis bien content qu'elle fonctionne à nouveau, du coup je fais quelques pièces pour l'améliorer et la rendre plus fonctionnelle.

Mine de rien, c'est pas une mauvaise imprimante, juste un peu bruyante même avec des Sunon ...