Aller au contenu

GO Print

En recherche d'un 1ère machine silencieuse


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 200
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour trouver ma première machine. J'avoue que je me perds dans les références, de plus je cherches de l'informations concernant le BRUIT ! Car l'imprimante sera dans mon bureau qui est ouvert sur notre salon. Mon budget assez limité tourne autour des 200€. Je cherches en premier lieux à produire des pièces "pratiques" et du matériel pour le paintball en partie en PETG (pour les chocs). Je ne pense pas faire de l'ABS puisque l'imprimante sera dans notre environnement directe. Enfin, je suis dans l'informatique et le bricolage ne me fait pas du peur. Mais autant j'aime bidouiller, autant quand ça doit fonctionner, faut que ça imprime. Je n'ai pas envie de me prendre la tête à chaque impression. Bref, la fiabilité est aussi un de mes critères. J'avais déjà regarder l'année dernière pour une Ender 3 avec des dumper, mais finalement je me dirige sur ces deux solutions :

  • Ender 3 avec une carte silencieuse et un changement de ventilateur par la suite
  • Une Alphawise U30Pro ou Longer LK4Pro avec un changement de ventilateur

J'avoue que l'écran de l'U30 et le détecteur de fin de fils me plaise beaucoup ! Par contre, j'ai vu pas mal de review où ils indiquaient que les débuts n'était pas toujours simples et que la machine était relativement sensible. Concernant les différences entre l' U30Pro et la LK4Pro, en dehors de l'esthétisme, à quoi faut-il que je l'attende dans la pratique ? J'ai entendu que les dernières versions était fournies avec des ventilateurs plus silencieux, quelqu'un peut confirmer ? L' Ender 3 de son côté me semble toujours une excellente machine pour débuter, régulière et fiable. Sans compter toutes les infos et évolutions possibles avec l'énorme communauté qui se trouver derrière.

Voilà qu'en pensez vous et avez-vous d'autres machines a me conseiller ?

En question complémentaires :

  • L'Ender 5 a quoi de plus exactement par rapport à la 3 ? Plus de vitesse et une meilleure précision ? Quand est-il du bruit ?
  • Sur la carte mère 1.1.5 de Creality, le boot loader est-il déjà présent ? Faut-il toujours flasher avec un arduino ?
  • Le BL-touch est-il simple à implémenter sur l' U30Pro / LK4Pro (je n'ai pas encore été voir) ?

Merci pour vos réponses et conseils !

Modifié (le) par McLeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

Budget : 200

Au moins... cela rétréci considérablement les possibles choix... 😅

Dans ce budget, on retrouvera donc :

1. Ender 3 > silencieuse (sauf sur les ventilo), à la condition de ne pas tomber sur un vieux stock des premières séries de Ender 3
2. Alphawise U30 & Pro
3. Longer LK4 Pro

Et... un tout petit peu plus que ton budget (entre 20 & 50€ de  plus), il y a la :

4. Geeetech A10 (surtout la nouvelle version qui est encore plus silencieuse que la précédente)

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

L' Ender 3 de son côté me semble toujours une excellente machine pour débuter, régulière et fiable. Sans compter toutes les infos et évolutions possibles avec l'énorme communauté qui se trouver derrière.

Ah... question communauté... il y a du monde... c'est le moins que l'on puisse dire. 😅
A force de la recommander systématiquement, la population de possesseur a grandement grandi.

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

L'Ender 5 a quoi de plus exactement par rapport à la 3 ? Plus de vitesse et une meilleure précision ? Quand est-il du bruit ?

Déjà un point important :

La Ender 3 est une Imprimante 3D de type Cartésienne !
La Ender 5 est une imprimante 3D de type Core XY !

C'est pas du tout pareil !
Une cartésienne sera toujours plus facile à régler et entretenir qu'une Core XY... attention, ce n'est que mon avis.

Mais... il faut "rendre à César ce qui est à César", la Ender 5, dans ses dernières versions, s'est vu grandement amélioré question fiabilité... mais je ne recommanderai pas la Ender 5 à un débutant.

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

Sur la carte mère 1.1.5 de Creality, le boot loader est-il déjà présent ? Faut-il toujours flasher avec un arduino ?

Ah... avant de parler électronique... il faudra d'abord ouvrir le ventre de la "bête".
Si ma mémoire est bonne... il y a eût quelques heureux propriétaires de Ender 3, qui ont l'agréable surprise de constater que leurs Ender 3 avait des cartes V2.0 ou mieux...

Pour repondre à la question, rien ne vaut une vérification :

https://www.creality3dofficial.com/products/creality-silent-mainboard-v1-1-5

Le bootloader est bien présent !

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

Le BL-touch est-il simple à implémenter sur l' U30Pro / LK4Pro (je n'ai pas encore été voir) ?

Là... je ne sait pas...
Sur la Ender 3... il y a moultes tutos et vidéos sur le sujet.

Sur une Geeetech A10... étant déjà "pré-installé" et "pré-compatible" pour un BL-Touch... son installation est simplifié.

Voilà... et bienvenue sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!! Merci pour toutes ces réponses.

Je vais rejeter un œil à tout ça. Au moins ça me fixe sur l'Ender 5. Je me demandais si ça valait le coût de faire un effort de plus pour en prendre une. Mais bon, je pense que pour démarrer autant me faire mes armes sur plus petit et d'investir sur le fils et le silence. Concernant les U30Pro et LK4Pro, j'ai l'impression que je vais devoir vite changer les ventilateurs. Quelques part c'est plus chiant que de changer la CM d'une Ender. 😁  A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, McLeod a dit :

Concernant les U30Pro et LK4Pro, j'ai l'impression que je vais devoir vite changer les ventilateurs.

Les ventilateurs de la Ender 3, ne sont pas connu pour être des plus silencieux...
En tout cas, beaucoup les changent et les remplacent par des plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ceux de LK4 Pro par exemple sont extrêmement critiqués sur toutes le reviews.

Au fait niveau drivers je suppose que la Geeetech est bien équipé ? On dirais une Ender3 corrigée de ses petits défaut à 1ère vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaaah... J'arrive pas à me décider !

J'ai l'impression que la LK4 Pro est plus difficile à prendre en main. Et visible sans faire une modif rapide des ventilos, c'est un avion.

L' Ender 3 reste clairement une référence pour démarrer et y'a des tuto partout pour la mettre à niveau. Par contre, il faut mettre les mains dans le cambouis .

La Geeeteck... Ben je sais pas. On dirait vraiment une Ender mieux finir mais moins compatible avec les modifs de l'ender (logique). En fait on vois pas temps de chose dessus, la communauté me semble moins importante. Mais en revanche, le peu que je vois est positif.

@Bosco2509 elle donne quoi niveau sonore de base ? Faut-il que je change directement les TMC pour des 2208 ?

Modifié (le) par McLeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon et bien, j'ai fouillé et gratté des infos un peu partout pour trouver mon bonheur. J'en suis rendu là :

  • Ender 3 + carte Fysetc cheetah 1.2a + ventilo 12v (j'en ai en stock) :  Simple à mettre en marche et communauté monstre
  • Geeetech A10 avec driver 2208 : Mieux que l'ender, mais faut que je commence directe à mettre les mains dedans pour les 2208
  • U30 Pro / LK4 Pro : Elle me semble un poil moins précises que les 2 premières, et faut que je change les ventilos rapidement.
  • Two Trees Bluer : Franchement tentante pour son prix et surtout après la review du GüeroLoco (https://www.youtube.com/watch?v=xXFts3ACfGg). Mais communauté à zéro et faut bien tomber sur la dernière version, sinon c'est la merde.
  • Artillery Genius : Elle est top... un peu au dessus de mon budget mais top... sur le papier. Je vois autant de review pour que contre et pas beaucoup de retour d'utilisateur. C'est assez étrange.

Juste une question... Quand vous flasher une carte mère, ça comprends le firmware de la carte et l'OS (genre Marlin), c'est bien ça ? Si on change la carte d'une imprimante par une autre, je suppose que la partie firmware est propre à la carte et qu'il faut configurer l'OS ?

Modifié (le) par McLeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2020 at 18:58, McLeod a dit :

@Bosco2509 elle donne quoi niveau sonore de base ? Faut-il que je change directement les TMC pour des 2208 ?

Désolé pour la réponse tardive...

Par défaut la A10 est plus silencieuse que la Ender 3, l'installation de 2208 n'est pas une obligation.
Installer des drivers 2208, c'est aussi l'obligation de régler la Vref de chaque drivers.

Si c'est le silence et le confort de fonctionnement oriente toi vers la Ender 3 V2.
Elle est équipé de TMC2208 par défaut.
Il s'agit d'une nouvelle version amélioré de la Ender 3.

Ensuite... c'est des conseils que je donne à tout les nouveaux :

1. Avant de songer et parler de modifications, apprend à connaitre ta machine et apprend à la maitriser et à la régler.

2. Toutes imprimantes 3D à ce tarif ne sont pas "Plug and Play", il faut parfois mettre les mains dedands. Autant dans la mécanique (graissage, réglages, etc...) que dans l'électronique (vérification voltage drivers, réglages de steps/mm, etc...)

3. "Mettre les mains dans le cambious", c'est la base sur toutes les imprimantes 3D. Les réglages et l'entretien ne se font pas tout seul.
La communauté est là pour aider et donner quelques astuces et conseils, mais cela reste à toi de le faire.

Le 03/04/2020 at 18:58, McLeod a dit :

L' Ender 3 reste clairement une référence pour démarrer et y'a des tuto partout pour la mettre à niveau. Par contre, il faut mettre les mains dans le cambouis .

C'est clairement le meilleur choix si tu veut une communauté réactive qui s'aura répondre à toutes tes questions.
J'ai l'impression que de devoir mettre les mains dans le cambious, pour toi, est "embêtant"... je me trompe ?
Pourtant c'est incontournable... quelque soit l'imprimante.

Il y a 14 heures, McLeod a dit :

Juste une question... Quand vous flasher une carte mère, ça comprends le firmware de la carte et l'OS (genre Marlin), c'est bien ça ? Si on change la carte d'une imprimante par une autre, je suppose que la partie firmware est propre à la carte et qu'il faut configurer l'OS ?

Oula... tu rentre dans l'inconnu plus exactement.

Le firmware ou OS d'une carte mère d'imprimante, c'est justement un MARLIN !
Les réglages sont "un peu propre" à chaque carte. Il y a des configurations à modifier dans le Marlin pour chaque "modèle de carte".
Il faut aussi spécifier le type de drivers moteur installés.
ETC...
Je vais tout détaillés... sinon j'y suis pour la journée.
Il y a quelques tutos et des vidéos sur Youtube qui t'expliqueront mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/04/2020 at 08:58, Bosco2509 a dit :

J'ai l'impression que de devoir mettre les mains dans le cambious, pour toi, est "embêtant"... je me trompe ?
Pourtant c'est incontournable... quelque soit l'imprimante.

Non ce n'est pas un problème, au contraire. Mais j'applique le même principe de ton conseil aux débutants : Apprendre à connaitre son matériel avant de faire des modifications. Or, si je dois dés le démarrage intervenir pour changer la CM ou les Driver, c'est moyen.

Maintenant, confinement oblige... Les prix ont explosés (si seulement j'arrêtais de me renseigner comme un fou avant d'acheter un truc...) et le choix dans les modèles livrés depuis l'EU est bien moins important. Du coup... Je pense que je vais craquer pour une Ender 3 ou Ender 3 Pro (différence de prix plus très importante) et lui coller une carte avec des 2208 ou 09 toute prête pour l'Ender. J'aurais bien attendu la V2. Mais franchement, je leur fait pas confiance pour la recevoir mi ou fin juin. A mon avis les 1ère commencerons tout juste à sortir des usines à cette date. Ça sent plutôt le début Août voir Septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, McLeod a dit :

Mais franchement, je leur fait pas confiance pour la recevoir mi ou fin juin. A mon avis les 1ère commencerons tout juste à sortir des usines à cette date. Ça sent plutôt le début Août voir Septembre. 

Moi je recherche à acheter la Ender 5 Plus... et les prix sont juste abhérents...
La seule boutique qui l'a en stock... c'est sur la Boutique de Creality... et encore, le seul "dépôt" où il en reste est celui d'Allemagne... où il y en a moins d'une dizaines (stock restant 8). Mais les prix se sont quelques peu envolés... et de toute façon aucune livraison possible pendant la période de confinement (par certains livreurs) ou alors avec des délais à rallonges.

De mon côté... j'ai contacté Creality, pour connaitre les délais de réapprovisionnement : Ils m'ont donnés une "estimation" avec une date de réapprovisionnement pour le 15 Mai. Et pour un réapprovisionnement des dépôts Amazon (car je leur en ai fait la demande), et qu'il faudra attendre minimum la mi-juin.

Je conseil donc d'attendre.

Après, le sujet est abordé ici :

La Ender 3 et la Pro... ont pris 80€ d'augmentation en moyenne depuis le début du confinement.
C'est un choix qui n'appartient qu'a chacun, mais je trouve cela ridicule de dépenser 80€ de plus pour peut être l'avoir pendant cette période de confinement.

Cela étant dit : C'est ton argent, tu feras comme tu voudras.

PS : J'entend ce matin 1er Mai, que le confinement serait susceptible d'être reconduit pour 2 mois... jusqu'au 11 Juillet... selon l'état de la situation du Covid19... on va être obligé de prendre notre mal en patience... par contre, j'aurais visionné tout les films de ma vidéothèque d'ici là et c'est ce qui m'emmerde le plus (j'ai commencé par la fin de Z à A, et là je suis à B)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer des ender 3 et 3pro entre 170 et 190€. Ça redevient raisonnable et en stock EU. 

Je vais lire ton sujet merci. Et bonne chance pour les films... Regarde si t'en as avec des chiffres après les A. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...