Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problème température affichée thermistances - LK4 PRO/U30 PRO


Alex24l

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je lance ce sujet pour voir si l'un ou l'une d'entre vous serait en mesure de me donner un coup de main pour résoudre un problème avec les capteurs de température de ma Diggro/Longer LK4 Pro/U30 Pro. 

 

Après être passé à une buse tout en métal de MicroSwiss ainsi qu'à leur module Direct Drive très facile à installer pour pouvoir imprimer des matériaux plus "exotiques" avec un meilleur contrôle sur la rétractation, j'ai décidé de finir ce round de modifications avec une sonde 3D Touch tel que décrit dans un tutoriel sur le forum. 

Premièrement, j'ai fait malgré moi une gaffe lorsque j'ai connecté le connecteur 3pins de la sonde à ma carte mère... Sur la carte mère, dans la partie auxiliaires, on retrouve 3 entrées dans l'ordre : D7/GND/VCC. Sauf que le triple câble de la 3D Touch que j'ai reçue était configuré de cette façon D/VCC/GND (couleurs dans l'ordre Bleue/Rouge/Noire).

Donc au final, je me suis retrouvé à connecter le GND de la carte dans le VCC de la sonde, et le VCC de la carte dans le GND de la sonde. Erreur fatale... Au moment où j'ai switché l'imprimante sur ON, une odeur de brûlé électrique s'est tout de suite faite sentir (eh oui... Court-circuit !). Évidemment j'ai immédiatement arrêté l'imprimante (max 10 sec plus tard) et en regardant à nouveau de plus près, j'ai pu détecter l'erreur et j'ai reconnecté mes câbles comme il le fallait.

Après ça, tout fonctionnait correctement et il ne semblait pas y avoir de dommages puisque tout bouge comme il le faut et tout s'allume bien. 

Sauf que... Depuis ces modifications, les thermistances de mon bed et de ma buse semblent montrer de mauvaises températures lorsque je suis à température ambiante. Dans une pièce à environ 20°C, les thermistances du bed et de la buse montrent maintenant environ 35/40°C sans que l'imprimante ne soit en cycle de chauffe.

J'ai aussi fait un test rapide où j'ai déconnecté les deux capteurs de température de la carte et allumé l'imprimante pour voir ce que celle-ci afficherait sans aucun capteur. J'ai pu lire un joli 16°C pour les deux températures sur l'écran, ce qui semble correspondre à l'erreur de mesure que j'ai. Est-ce que la lecture ne devrait pas être 0°C lorsqu'aucun capteur n'est connecté ? 

J'ai essayé de faire un autotune du PID, ça ne change rien. J'ai essayé de télécharger un nouveau firmware à nouveau, toujours la même température. 

Avez-vous déjà eu un problème semblable ? Si oui, que faudrait-il faire ? Est-ce qu'avec mon problème de câblage vous pensez que j'ai grillé quelque chose sur la carte mère et il faudrait donc que je remplace celle-ci ? 

***

Deuxièmement, comme je le disais, j'ai monté un kit Microswiss avec un extrudeur tout en métal. Celui-ci pouvant encaisser des températures plus élevées que celui d'origine, j'aimerais pouvoir augmenter la température de ma buse au-delà des 250°C permis par la configuration de base. 

J'ai modifié les valeurs de max temp en les passant de 275 à 325 dans le firmware mais l'écran de contrôle ne me laisse pas monter aussi haut en mode manuel, ça plafonne à 250. Comment faire pour pouvoir débloquer celui-ci et monter la température de ma buse manuellement lors des manipulations de maintenance ? 

Est-ce possible d'augmenter la température max du bed à 110 au lieu de 100 également et pensez-vous que ce soit sécuritaire ? 

Merci d'avance ! 

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, j'ai également rencontré un problème avec la mauvaise température sur mon lk4 pro. Comme vous, à une température d'environ 20 degrés dans la pièce, l'imprimante ne gère pas correctement la température et a une valeur d'environ 37 degrés. le problème est peut-être le même que celui que vous aviez après avoir mal connecté le capteur de niveau. Avez-vous trouvé une solution à ce problème? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir je suis italien et je m'aide avec google translate, j'ai lu sur divers forums italiens que le LK4 pro / U30 pro a des problèmes de température avec HOTEND et recommande de le remplacer par celui de Creality ender 3 original qui est très précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rencontre le même problème depuis quelques temps sur ma U30. Mes impressions ne sont pas de qualité et mon moteur d'extrudeur patine pour forcer le fil à passer. Un ami m'a prêté un testeur de température laser et avec une température de 210° sur le tableau le pistolet mesure 170° sur la buse. 

J'ai donc fait un test d'impression à 250° et là tout se passe bien pour l'instant (impression en cours).

Donc il faudrait que je vois du coté de la sonde de température. Ou alors un paramètre dans le programme de la U30 n'est pas bon. Une mise à jour du firmware peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai beau essayer d'imprimer à 250° pour compenser la différence de température, au bout de quelques minutes la buse se bouche et impossible de continuer. 

En définitive c'est ma 4ème imprimante et je crois que ce sera la dernière. Comme j'ai d'autres occupation que pense la mettre en vente à 1€ sur un site pour m'en débarrasser. Au futur acheteur à résoudre mon problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour mon cas il s'agissait finalement bien d'une mauvaise manipulation qui a endommagé quelque chose sur la carte mère. J'ai dû en commander une autre et au final j'ai choisi une Duet3D Wifi qui tarde à arriver avec tous les problèmes de livraison avec la situation actuelle.

Pour continuer à imprimer, j'ai modifié le firmware de ma carte mère endommagée pour augmenter la température maximale et j'ai aussi modifié le firmware de l'écran pour pouvoir monter au-dessus de 250°C afin de tricher et d'avoir une température réelle proche de ce que je veux. J'ai utilisé un kit de thermocouples pour vérifier la température réelle de la buse et j'ai un écrat d'environ 40°C plus bas d'après ce que j'ai pu lire sur le lecteur de température à main.
Il est important de préciser que j'avais mis une buse MicroSwiss toute en métal qui me permet de monter à ces températures-là.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...