Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

On a rencontré un souci au niveau de l'alignement des couches (voir les photos), et malgré le fait d'avoir modifié plusieurs paramètres, le souci persiste. Comment arriver à résoudre ce souci ? Merci pour votre aide.

Détails :

Imprimante : CTC DIY i3 Pro B (clone Prusa)

Slicer : Cura 4.5

Températures : 180 à 220°

Hauteur : 0.2 à 0.3 mm

Vitesse : 40 à 70

Bed : 50 à 60°

Infill : 10 à 100 %

Et malgré toutes les différentes modifications, le souci des couches persiste.

Merci d'avance.

image_viber_2020-04-06_22-46-56.jpg

image_viber_2020-04-06_22-47-01.jpg

image_viber_2020-04-06_22-47-12.jpg

image_viber_2020-04-06_22-47-24.jpg

image_viber_2020-04-06_22-47-38.jpg

Posté(e)

Salut,

Pour ce genre de modèle, à mon avis, il faut imprimer plus fin (0,10 ou 0,15) et plus lentement (40mm/s ou moins).

Cordialement

Posté(e)

Salut,

Je penses qu'il n'y a du wobble et de la sur-extrusion.

Pour le wobble, il faut voir si les ondulations sur la paroi verticale correspondent aux filets de la tige de l'axe Z.

Pour la sur-extrusion, il faut réduire le débit.

🙂

Posté(e) (modifié)

Hello, je vous suit, problème de step extrudeur ou trop de flow, voir les deux.

En partant du principe que ta buse n'a rien, commence par faire un test le niveau de plateau pour ta première couche, puis un test cube XYZ pour affiné ton flow, largeur de lignes et contrôlé que ton z soit bien aligné.

Peace

Modifié (le) par Eikichi
Posté(e) (modifié)

Mauvais ajustement du plateau ou préparation de celui-ci, si c'est du pla, tu ne devrais pas avoir du warping.

Pour le reste il y a effectivement beaucoup trop de plastique, ta buse doit nagé dedans!

La température, règle la au minimum donné par le fabricant de ton fil et ventilation a 100 si c'est du PLA!

A toi de faire les tutos d'ajustement plateau et réglage du flow.

Une fois que tu es sûre de ces deux point, tu t'occupera  de la finition qui est rétraction et largeur de lignes.

Je te met une photo de ce a quoi ça dois resemblé en 0.15mm, je tes mis le dessous car c'est le plus important! 

Courage

IMG_20200407_190201[1].jpg

Modifié (le) par Eikichi
Posté(e)

Tu a un clone prusa, je te conseille d'utilisé prusasliser car il y les pre-configurations du jerk et retraction pour ta machine.

Pour tes step de l'extrudeur il faut branché la machine en usb et utilisé pronterface ou autre similaire:

Extruder Calibration

• Get your old E-Steps with M503. Look for the line starting with M92, the value after the E are your current steps.
  • Preheat the hotend with M104 S220
  • Send M83 to prepare the extruder
  • Use a caliper or measuring tape and mark 120 mm (measured downwards from the extruder intake) with a pencil on the filament
  • Send G1 E100 F100
  • Your extruder will feed 100 mm of filament now (takes 60 seconds)
  • Measure where your pencil marking is now. If it's exactly 20 mm to the extruder, it's perfectly calibrated
  • If it's less or more than 20 mm, subtract that value from 120 mm, e.g.:
  • If you measure 25 mm, your result would be 95 mm. If you measure 15 mm, your result would be 105 mm
  • Calculate your new value: (100 mm / actually extruded filament) *your current E-steps (default: i3 Mega 92.6, Mega-S 384)
  • For example, if your markings are at 15 mm, you'd calculate: (100/105) * 92.6 = 88.19
  • Put in the new value like this: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 Exxx.xx, replacing x with your value
  • Save with M500
  • Finish with M82
  • You can repeat the process if you want to get even more precise, you'd have to replace your current E-steps with your newly calibrated value in the next calculation.

Pour le plateau:

https://support.makershop.fr/hc/fr/articles/213431285-Calibration-du-plateau

Le test que j'utilise tout le temps:

https://www.thingiverse.com/thing:34558

Pour ton flow, il est trop personnel pour dire qu'une valeur est commune a tout le monde, ça dépend de ta vitesse, température, step et le fil utilisé.

Tout ce que je peu te dire et que si ton step est réglé a la perfection, commence avec un flow a 100%, puis ajuste de +/- 5 a chaque test pour arrivé a quelque chose de parfait.

Chez moi ça varie de 80% a 110% selon ce que je print.

Peace