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Posté(e)

Bonjour,

Voici un petit résumé sur un problème que je viens d'avoir sur mon EZT3d. Mes questions sont plutôt sur ce que j'ai à vérifier pour savoir ce que je peux garder et ce qu'il vaut mieux que je change sans me poser de question.

Mon imprimante s'est arrêtée en pleine impression comme s'il y avait eu une coupure de courant. Après, elle s'est éteinte. Maintenant, quand je la rebranche, l'écran s'allume puis s'éteint directement. En retournant l'imprimante pour regarder, j'ai vu que le connecteur de l'alim était cramé côté carte mère.DSCF2936-min.thumb.JPG.76df202871999f108b3aab64ff43016b.JPGDSCF2933-min.thumb.JPG.eeaa99c5c428db6d98ddcceb020122d9.JPG

J'ai mesuré la résistance de la tête, j'ai 3.8 Ohm. Pour le plateau, j'ai 1 Ohm. Vu que ça a l'air cramé au niveau des soudures, je pense que le soucis vient de là.

DSCF2940-min.thumb.JPG.5befae89be4bca2b8d1117e5dfb5c16b.JPG

Autre chose, en sortie d'alimentation qd elle n'est pas connectée à l'imprimante, il y a 17V (au lieu des 12V préconisés).

Visuellement,  la carte alimentation ne semble pas avoir souffert, idem pour la carte mère. Il n'y a pas de trace de brûlé sur aucune des 2.

Donc mes questions:

Déjà, est-il préférable de changer l'alim et/ou la carte mère? J'ai de solides notions en électronique et je préfère vérifier, voir réparer, plutôt qu'acheter des pièces neuves sans savoir.

Quelqu'un ayant une EZT ou la même alim pourrait-il me donner la tension mesurée en sortie de celle-ci à vide? Pour vérifier si les 17V mesurés sont normaux. Pour ce détail, il me semble que c'était comme ça au dépars, donc cette info m'aiderait beaucoup.

Y a t'il des points de test pour vérifier la CM? Des composants servant de fusibles?

Quelle est la résistance du plateau chauffant? Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques sur le net. Soit c'est 1.2 Ohm et ça serait ds les clous, soit c'est 4 Ohm et le plateau est HS.

Si j'ai tout à changer, pourriez-vous me donner un lien vers un forum, idéalement un tuto, très bien expliqué (ici ou ailleurs) pour faire son imprimante soi-même? et qui explique comment choisir chaque composants?

Comment peut-on tester les moteurs?

 

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

PS: si vous me conseillez de changer une pièce, merci d'argumenter. J'aime bien comprendre le pourquoi du comment.

Posté(e)

Hello, pour ta CM, ça arrive très souvent que les connecteurs d'alimentation crame a cause de mauvais contacts du a l'oxydation. 

Maintenant que ton alim sort 17v, non ce n'est pas du tout normal, 12v ou 24v voire 32v pour certaines. 

Le régulateur a du cramé, perso je change directement. 

Enfin d'abord répare ton connecteur, contrôle bien que rien d'autre a cramé, trouve une petite alimentation juste pour voir si ta cm va bien. 

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

J'ai commandé une nouvelle alim ainsi que de nouveaux connecteurs. ça me permettra de tester la CM.

Après avoir revérifié, j'ai 14V en sortie d'alim et ça monte progressivement à 17V, un peu comme un condensateur qui se charge. Donc il doit bien y avoir un composant HS quelque part.

Posté(e)

P = U²/R

Pour le plateau : 12V - 1 Ohm => 12²/1 = 144 watts : c'est correct

Pour la buse : 12V - 3,8 Ohms => 12²/3.8 = 144/3.8 = 37.89 : ça colle avec les 40W habituels (je dirais même que c'est un peu faiblard vu qu'en chauffant la valeur de la résistance augmente)

Normalement les alims sont régulées. ceci dit s'il en va de même que les alims de PC il faut leur faire débiter au minimum quelques watts pour que la régulation fonctionne correctement.

Si tu as une vieille alim de PC tu peux essayer de lui piquer du 12V (idéalement il faut aussi lui faire débiter quelques watts sur le 5v - voir ci dessus. sans résistance de puissance appropriée une ampoule 12v de voiture peut dépanner). essayes d'abord avec la hotend et plateau débranchés. Si ça fonctionne tu les rebranches l'un après l'autre pour voir si l'un des deux pose problème. Si tu as des pinces croco tu peux monitorer la tension de l'alim. avec 2 contrôleurs c'est encore mieux pour vérifier à la fois tension et intensité.

Pascal

Posté(e)
il y a 50 minutes, Pascal03 a dit :

P = U²/R

Pour le plateau : 12V - 1 Ohm => 12²/1 = 144 watts : c'est correct

Pour la buse : 12V - 3,8 Ohms => 12²/3.8 = 144/3.8 = 37.89 : ça colle avec les 40W habituels (je dirais même que c'est un peu faiblard vu qu'en chauffant la valeur de la résistance augmente)

Normalement les alims sont régulées. ceci dit s'il en va de même que les alims de PC il faut leur faire débiter au minimum quelques watts pour que la régulation fonctionne correctement.

Si tu as une vieille alim de PC tu peux essayer de lui piquer du 12V (idéalement il faut aussi lui faire débiter quelques watts sur le 5v - voir ci dessus. sans résistance de puissance appropriée une ampoule 12v de voiture peut dépanner). essayes d'abord avec la hotend et plateau débranchés. Si ça fonctionne tu les rebranches l'un après l'autre pour voir si l'un des deux pose problème. Si tu as des pinces croco tu peux monitorer la tension de l'alim. avec 2 contrôleurs c'est encore mieux pour vérifier à la fois tension et intensité.

Pascal

Hello, dans mon boulo sur les bateaux on a effectivement des alim qui demande une charge "résistance" minimum pour régulé, mais c'est pour de l'éclairage et en 24v.

Mais sur nos petites alim non, jamais de la vie même sans aucunes résistances ne doit sortir plus que 12.5, allé grosse merde chinoise 13v max.

Ça veut dire que le temps de charge des condensateurs, tu te prend du 17v voir plus dans CM avant que ça régule. Impossible.

Posté(e)

Pour la résistance de charge, je parlais des alims de PC (j'ai conseillé de tester avec si il en avait une sous la main).

Les alims des imprimantes ont un ajustement qui permet de faire varier la tension (utilisée surtout pour mettre un coup de boost au chauffage du bed, surtout en 12V). l'alim de mon Anet A8 sort 13,4V

Quant-à un condo qui mettrait du temps à se charger, je n'y crois pas... surtout que ce sont des alims à découpage, donc c'est une fréquence de plusieurs KHz qui est redressée et filtrée.

Pascal

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc, ce n'est pas le plateau, c'est déjà ça. On s'oriente vers l'ensemble alimentation/connecteur ou la carte mère. Je n'ai pas d'alim pc qui traîne. J'ai commandé une autre alim. La carte mère attendra son arrivée.

Je donnerai des news à ce moment là.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Rebonjour,

ça a mis un peu de temps à arriver mais j'ai enfin reçu les alims (j'en ai pris 2) et des connecteurs de rechange. J'ai testé en rebranchant d'abord la buse seule puis buse + plateau. Pas de problème particulier en mettant en pré-chauffage (buse seule ou les 2). Bon, j'aurais dû faire l'un puis l'autre avant de faire les 2.

 

Le soucis viendrait donc des connecteurs qui auraient cramé et de l'alim qui n'a pas aimé. Je pense que l'alim était un peu juste et quelques petits défauts et erreurs (mis bout à bout) ont trop tiré dessus. J'aimerai beaucoup votre avis là-dessus.

1a/ L'alim fournie de base est calculée au + juste. La faire tourner à fond trop longtemps doit trop la fatiguer.

1b/ J'ai fait plusieurs impressions avec un lit très chaud (90° voir +) avant que cela n'arrive ==> provoque/amplifie la fatigue du 1a?

1c/ Un connaisseur pourrait-il répondre à cela La sonde de température du plateau doit-elle être collée au plateau ou un petit jour est-il permis? Dans mon cas, il doit y avoir 0.2mm de jour. Quelle est la perte? Est-ce négligeable? Une gosse perte amplifierait encore + le 1a

2/ La taille des connecteurs et la section des fils est aussi très limite. A première vue, les fils sont assez gros mais qd on les dénude, on se rend compte que les plastique isolant prend les 2/3 du diamètre.

                              - Remplacer par du câble 1.5mm est-il utile? Mono ou multi brin? là c'est du multi, je pensais que c'était pour le courant alternatif...

                              - Enlever le connecteur pour souder les fils à la place réduirait-il la chauffe? Est-ce justement LA solution au pb de chauffe à cet endroit?

Une dernière question:

Auriez-vous un conseil pour nettoyer correctement les pins du connecteur qui ont chauffé sur la carte, svp? Pour l'instant, je ne les ai que gratté. C'est correct mais pas super propre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ju

Posté(e)

Fils multibrins ! ils doivent être le plus souple possible. ça n'a rien à voir avec la nature du courant (d'ailleurs les installation alternatif domestiques sont faites en mono-brin, sauf quand c'est compliqué de tirer les fils car coudes serrés, etc.... où on utilise du fil souple multi-brin).

Plus la section d'un fil est faible, et moins on passe d'ampères. à défaut de mettre des fils plus gros tu peux garder des fils de même section, mais en mettre plusieurs (ça revient à faire un fil multi-brins... 😉).

Souder permet d'éviter les mauvais contacts et donc la chauffe. Par contre une soudure est plus fragile qu'un connecteur serti et peut casser. si tu soudes, il faut renforcer l'arrivée des fils au plateau pour éviter que la soudure ne subisse de contrainte mécanique (on trouve des .stl de pièces à fixer au plateau pour y attacher les fils avec des colson).

Pour la thermistance je pense qu'elle devrait être collée au plateau. Ajouter si possible un peu de pâte thermique pour parfaire le contact. Un défaut de contact peut fausser la mesure de quelques degrés

Pour le nettoyage des pins, si le grattage est insuffisant tu peux tenter de nettoyer à l'acide phosphorique. Le "destructeur de rouille" Julien est formulé à base d'acide phosphorique. Comme tu n'en as peut-être pas tu peux utiliser du coca-cola tiède (il contient de l'acide phosphorique, pH 3). Tu peux aussi tester avec de l'acide citrique (aka jus de citron) ou de l'acide acetique (vinaigre ménager).

Pascal

Posté(e)

Après plusieurs impressions, ça va à peu près mais j'ai eu 2 fois une impression où l'extrusion s'est arrêtée en cours de route. La tête continuait de bouger mais plus rien ne sortait. En gros, seule la moitié de la pièce a été imprimée. Malheureusement, ces 2 fois là, je surveillait pas. la première, j'étais trop concentré sur mon jeu et la seconde, j'ai surveillé le premier tiers et suis parti me couché. Dans le second cas, ça s'est arrêté dans une zone où il y avait beaucoup de retrait de filament en haut des supports type arbre. Je pense que le moteur d'entrainement du filament en a un coup et chauffe trop. Je pense aussi que dans les précédentes impressions de ces derniers mois, j'ai trop abusé des retraits et que c'est ça qui a fatigué le moteur.

Justement, la chauffe de ce moteur (ou de l'un des 3 moteurs d'entrainement) peut_elle entraîner une sur consommation? Celle-ci peut-elle être la "root cause" qui a dégradé l'alim? Pour info, l'alim que j'ai prise délivre 20A max contre 16A sur l'alim de base.

Est-ce que je dois plutôt regarder au niveau de la carte mère? Sachant qu'il n'y a aucun soucis de débit sur le début de ces 2 impressions et sur les autres pièces que j'ai imprimées, ça me paraît improbable.

Ju

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