pou Posté(e) Avril 14, 2020 Posté(e) Avril 14, 2020 Bonjour, Je suis sous solidworks 2013 et j'aurai voulu savoir comment faire pour que la rainure que je suis en train de faire (en rose violet) suive la courbure de la boite et jusqu'à l'axe longitudinal, c'est pour faire glisser un couvercle au lieu d'avoir une charnière (flèche noire) . je suppose que c'est avec bossage balayé ou lissé ou frontière enfin j'imagine. comment je dois m'y prendre? Merci
Vector Posté(e) Avril 14, 2020 Posté(e) Avril 14, 2020 (modifié) Salut @pou, - Tu fais une esquisse pour ta rainure - Tu fais une esquisse pour la trajectoire - Ensuite fonction bossage/base balayé Modifié (le) Avril 14, 2020 par Vector
pou Posté(e) Avril 14, 2020 Auteur Posté(e) Avril 14, 2020 J'ai tenté ......et pas concretisé Le profil sur la face gauche de la boite ne veut pas tourner pour prendre la grande ligne droite au fond. Je l'ai donc reproduit dans la courbe mais il ne veut pas aller vers le fond, il vient vers l'avant et il ne passe pas à la deuxième courbe. Une idée?
papajds Posté(e) Avril 14, 2020 Posté(e) Avril 14, 2020 Bonjour, Par contre , si c'est pour y glisser un couvercle , ça va pas être facile dans la partie en cercle; les deux "étranglements " font obstacle. A+ 2
pou Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 Salut Pour le glissement du couvercle je pense changer mon fusil d'épaule et mettre les esquisses seulement sur les parties rectilignes et faire coulisser le couvercle de la droite vers la gauche me permettant de ne pas à mettre l'épaulement sur la partie du cercle Pour le profil ça marche sur les parties droites en donnant comme tu l'indiques le haut extérieur comme trajectoire mais cela s'arrête au bout de la ligne droite donc j'ai du creer un profil à chaque début de ligne droite soit 3 profils J'imagine bien que ce n'est pas la solution!!! Tu as effectivement réussi à faire le tour mais tu as pris appui sur le perimetre de la boite, moi je suis allé à l'exterieur de la boite sinon le couvercle ne peut s'appuyer sur rien boite avec rainure.SLDPRTFetching info...
Vector Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Salut @pou, pour simplifier je ferais comme ça, par exemple :
pou Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 J'y ai bien pensé mais je trouve que l'arrondi du HP donne une forme sympa Je vois que tu as repris ton dessin en dégageant la surface d'appui du couvercle, et comme l'arrondi et la largeur de la boite ont la même dimension je pense que je vais bûcher sur le profil et son guide dans les courbes .Si vraiment je n'y arrive pas je prendrais ta solution qui me fait penser au plumier de mon enfance au cours élémentaire! merci pour ce rappel involontaire et nostalgique
Vector Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 (modifié) Le 15/04/2020 at 09:50, pou a dit : ... solution qui me fait penser au plumier de mon enfance au cours élémentaire! merci pour ce rappel ... Dérouler Modifié (le) Avril 15, 2020 par Vector
papajds Posté(e) Avril 15, 2020 Posté(e) Avril 15, 2020 Re, Si tu tiens à garder la forme , y'a cette solution aussi. ça respecte le "Look" A+
pou Posté(e) Avril 15, 2020 Auteur Posté(e) Avril 15, 2020 je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée, dès que j'arrive à faire suivre la courbe au profil je ferai comme cela Merci
Messages recommandés