Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis sous solidworks 2013 et j'aurai voulu savoir comment faire pour que la rainure que je suis en train de faire (en rose violet) suive la courbure de la boite et jusqu'à l'axe longitudinal, c'est pour faire glisser un couvercle au lieu d'avoir une charnière (flèche noire) . je suppose que c'est avec  bossage balayé ou lissé ou frontière enfin j'imagine. comment je dois m'y prendre?

Merci

1630265203_2020-04-1412_50_07-SolidWorksPremium2013x64Edition-boitefiniesimplifieeavecrainure.SLDPR.jpg.95ecb698683ebf990320c5b4b5bbdd94.jpg

2020-04-14 12_50_07-SolidWorks Premium 2013 x64 Edition - [boite finie simplifiee avec rainure.SLDPR.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut @pou,

- Tu fais une esquisse pour ta rainure
- Tu fais une esquisse pour la trajectoire
- Ensuite fonction bossage/base balayé

image.thumb.png.0f05bc7a597996b966b52b2c7696a2ca.png

Modifié (le) par Vector
Posté(e)

J'ai tenté ......et pas concretisé

Le profil sur la face gauche de la boite ne veut pas tourner pour prendre la grande ligne droite au fond. Je l'ai donc reproduit dans la courbe mais il ne veut pas aller vers le fond, il vient vers l'avant et il ne passe pas à la deuxième courbe. Une idée?

Posté(e)

Bonjour,

Par contre , si c'est pour y glisser un couvercle , ça va pas être facile dans la partie en cercle; les deux "étranglements " font obstacle.

A+

• +1 2
Posté(e)

Salut

Pour le glissement du couvercle je pense changer mon fusil d'épaule et mettre les esquisses seulement sur les parties rectilignes et faire coulisser le couvercle de la droite vers la gauche me permettant de ne pas à mettre l'épaulement sur la partie du cercle

Pour le profil ça marche sur les parties droites en donnant comme tu l'indiques le haut extérieur comme trajectoire mais cela s'arrête au bout de la ligne droite donc j'ai du creer un profil à chaque début de ligne droite soit 3 profils

J'imagine bien que ce n'est pas la solution!!!

Tu as effectivement réussi à faire le tour mais tu as pris appui sur le perimetre de la boite, moi je suis allé à l'exterieur de la boite sinon le couvercle ne peut s'appuyer sur rien

boite avec rainure.SLDPRTFetching info...

Posté(e)

J'y ai bien pensé mais je trouve que l'arrondi du HP donne une forme sympa

Je vois que tu as repris ton dessin en dégageant la surface d'appui du couvercle, et comme l'arrondi et la largeur de la boite ont la même dimension je pense que je vais bûcher sur le profil et son guide dans les courbes .Si vraiment je n'y arrive pas je prendrais ta solution qui me fait penser au plumier de mon enfance au cours élémentaire! merci pour ce rappel involontaire et nostalgique

Posté(e) (modifié)
  Le 15/04/2020 at 09:50, pou a dit :

... solution qui me fait penser au plumier de mon enfance au cours élémentaire! merci pour ce rappel ...

Dérouler  

image.png

Modifié (le) par Vector
Posté(e)

Re,

Si tu tiens à garder la forme , y'a cette solution aussi.

ça respecte le "Look"

A+

boite.jpg

Posté(e)

je n'y avais pas pensé c'est une bonne idée, dès que j'arrive à faire suivre la courbe  au profil je ferai comme cela

Merci