Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis pas certain de comprendre parfaitement le positionnement de l'origine dans Marlin.

Pour prendre l'exemple de l'axe X, voici ce qu'il me semble avoir compris (mais dont je doute fortement) : je dis à Marlin que je dispose d'un endstop du côté des x négatifs, lorsqu'il va venir home l'axe X, il va repérer la position du endstop par X_MIN_POS. Ainsi, si mon endstop est placé de telle sorte que ma buse soit 2cm hors du plateau, en définissant X_MIN_POS à -20, le x=0 sera ensuite effectivement au bord du plateau, l'imprimante se croyant en x=-20 lorsqu'elle est au contact du endstop. En définissant alors X_MAX_POS à X_BED_SIZE, la position maximale sera bien à X_BED_SIZE mm de 0 (ie du bord du plateau), et non pas à X_BED_SIZE mm du endstop.

Est-ce correct ?

Quel est alors le rôle de MANUAL_X_HOME_POS ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne soirée 😉

Posté(e)

Salut, Je pense pour avoir le centre de ton bed après un homing.

https://marlinfw.org/docs/configuration/configuration.html#homing-options

Manual Home Position

//#define MANUAL_X_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 0 // Distance from nozzle to printbed after homing

These settings are used to override the home position. Leave them undefined for automatic settings.

http://nitocris.over-blog.net/2018/05/anet-a8-customization.html

Centrer la tête d'impression sur le plateau

On vérifle la taille du plateau d'impression, ici 220mmx220mm et 240mm en altitude

// The size of the print bed

#define X_BED_SIZE 220

#define Y_BED_SIZE 220

// Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions.

#define X_MIN_POS 0

#define Y_MIN_POS 0

#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_POS X_BED_SIZE

#define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

#define Z_MAX_POS 240

En suite, on place l'origine arbitraire :

#define MANUAL_X_HOME_POS 0 #define MANUAL_Y_HOME_POS 0

Cette valeur dépend de la positions des butés. Pour commencer on place les valeurs à 0 et on compile le firmware et téléverse le firmware.

faire une marque au centre du plateau comme repère (sur un bout de scotch)

On renvoi la tête à son origine : G28

Puis on envoie la buse d'impression a ce qui devrait être le centre :  G1 X110 Y110 . Ajuster le positionnement de la tête pour arriver sur le repere du centre et récupéré les coordonnées: M114 ou directement sur l'afficheur LCD

ici (102,104)

soustrayez la taille du plateau, ici (102-110,104-110)=(-8,-6) Et compléter les valeurs de manual X/Y_pos.

#define MANUAL_X_HOME_POS -8

#define MANUAL_Y_HOME_POS -6

Si la valeur que vous obtenez est positive ca veut dire que les butés sont trop près du centre, il faut les déplacer ; si vous ne pouvez pas deplacer les butés, finissez de recentrer votre plateau et verifier que vous ne "tomber pas du plateau" au quel cas il faudra imposer des limites 

Compiler le firmware et vérifier : G28 suivi de G1 X110 Y110

Posté(e)

Si je comprends bien, MANUAL_X_HOME fait ce que je pensais être la fonction de X_MIN_POS ?

Mais dans ce cas, à quoi sert X_MIN_POS ? Doit-il rester à 0 si l'on possède un endstop en x négatif ? Le définir avec une valeur négative forcerait-il l'imprimante à aller au-delà du endstop ?