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Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je viens de terminer le montage d'une Prusa M802Q de Zonestar.  C'est ma 1ere imprimante 3d. 

Voici la bestiole :

Autant le montage est plutÎt bien expliqué, autant l'utilisation est plus mystérieuse.... 

Le test d'aprÚs montage se déroule parfaitement.  Cependant je n'arrive toujours pas à imprimer. 

Hier j'ai lancé précipitamment une impression depuis le PC.  Rien n'est sorti.  Normal je n'avais pas lancé le préchauffage... 

J'ai fair une extrusion à vide.  Ça fonctionne. 

Nouveau test d'impression depuis la SD card.  Rien ne sort.... 

Ce matin nouveau contrĂŽle.  Tout semble OK mais l'extrusion a vide ne sort rien :-( J'ai mis un thermomĂštre sur la buse de sortie.  On est pas aux 190° annoncĂ©s par l'afficheur.  Mais plutĂŽt aux alentours de 140°. Peut ĂȘtre est ce normal.  La tempĂ©rature max est peut situĂ©e au cƓur de l'extrudeur. 

Si vous avez des idées pour m'aider à avancer,  je suis preneur ;-) 

Sinon le prĂ©chauffage est obligatoire avant chaque impression ou cette tĂąche peut ĂȘtre exĂ©cutĂ©e par l'impression dĂ©clenchĂ©e par le PC ? 

Merci d'avance pour votre aide ;-) 

 

IMG_20160423_131843~01.jpg

IMG_20160423_131858~01.jpg

IMG_20160423_131903~01.jpg

IMG_20160423_131925~01.jpg

Posté(e) (modifié)

Quoiqu'il en soit ta machine doit ĂȘtre chaude pour imprimer.

Que tu lance le préchauffage depuis l'afficheur ou que ton PC le lance automatiquement, il faudra attendre que la température soit bonne.

La thermistance de ton extrudeur est-elle bien placée?

Modifié (le) par Donovan-88
Posté(e)
il y a 19 minutes, coralex a dit :

Ce matin nouveau contrĂŽle.  Tout semble OK mais l'extrusion a vide ne sort rien :-( J'ai mis un thermomĂštre sur la buse de sortie.  On est pas aux 190° annoncĂ©s par l'afficheur.  Mais plutĂŽt aux alentours de 140°. Peut ĂȘtre est ce normal.  La tempĂ©rature max est peut situĂ©e au cƓur de l'extrudeur.

Cela est surement du a ca car le plastique a beaucoup de mal a sortir a 140 ° des fois il va sortir et des fois non cela dépend principalement de la qualité de ton filament

je te conseille fortement de faire un PID de ton extrudeur 

 

cdlt

Posté(e)

Essaye de faire chauffer Ă  200

°C et insĂšre le filament Ă  la main doucement, regarde si le filament sort (pour du PLA). Tu as peut-ĂȘtre bouchĂ© la buse..

Pour le préchauffage, c'est pratique si t'as pas encore découpé ta piÚce, tu gagne du temps ! Mais sinon, l'impression ne démarrera pas tant que la température est pas atteinte.

Bon courage ! ;)

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, damdam2959 a dit :

Cela est surement du a ca car le plastique a beaucoup de mal a sortir a 140 ° des fois il va sortir et des fois non cela dépend principalement de la qualité de ton filament

je te conseille fortement de faire un PID de ton extrudeur 

 

cdlt

Je ne savais ce qu'était un PID.  J'ai trouvé cette page plutÎt bien détaillée. http://www.3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

C'est bien ce que tu me conseilles de faire ? 

Sinon,  les températures affichées à l'écran sont elles bien fiables ?  Mon afficheur indiquait bien 189 à 193°

 

Donovan-88 : je ne sais pas.  La tĂȘte d'impression Ă©tait livrĂ©e assemblĂ©e.  Je vais y jeter un Ɠil. 

 

Si ma buse Ă©tait bouchĂ©e,  comment la dĂ©boucher si mĂȘme en chauffant rien ne sort ? 

Modifié (le) par coralex
Posté(e)
Il y a 1 heure, coralex a dit :

Je ne savais ce qu'était un PID.  J'ai trouvé cette page plutÎt bien détaillée. http://www.3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

C'est exactement ca que je veux que tu fasse

 

Il y a 1 heure, coralex a dit :

Si ma buse Ă©tait bouchĂ©e,  comment la dĂ©boucher si mĂȘme en chauffant rien ne sort ? 

il faut la démonter complétement et chauffer avec un briquer les partie pour casser les reste de filament mais avant de faire ca essaie de faire un PID

Posté(e) (modifié)

Nickel.

J'ai effectué le PID autotune. Le résultat est le suivant :

18:54:47.590 : Info:PID Autotune start
18:56:26.380 : bias: 108 d: 108 min: 195.88 max: 204.57
18:56:52.176 : bias: 106 d: 106 min: 195.88 max: 203.43
18:57:17.311 : bias: 105 d: 105 min: 195.88 max: 202.86
18:57:17.311 : Ku: 19.17 Tu: 25.12
18:57:17.311 : Classic PID
18:57:17.311 : Kp: 11.50
18:57:17.311 : Ki: 0.92
18:57:17.311 : Kd: 36.11
18:57:42.379 : bias: 103 d: 103 min: 195.88 max: 202.86
18:57:42.379 : Ku: 18.80 Tu: 25.07
18:57:42.383 : Classic PID
18:57:42.383 : Kp: 11.28
18:57:42.383 : Ki: 0.90
18:57:42.383 : Kd: 35.35
18:58:07.902 : bias: 103 d: 103 min: 195.88 max: 202.86
18:58:07.902 : Ku: 18.80 Tu: 25.46
18:58:07.902 : Classic PID
18:58:07.902 : Kp: 11.28
18:58:07.902 : Ki: 0.89
18:58:07.902 : Kd: 35.90
18:58:07.902 : Info:PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the Configuration.h or EEPROM

Du coup si j'ai bine compris ça me donnerait 
M301 P11.28 I0.89 D35.90

Lorsque je rentre ce Gcode et que je l'envoie il ne se passe rien.

Par ailleurs, pour enregistrer les valeurs dans l'Eeprom, c'est ici que ca se passe ?
J'ai comme un gros doute ...

123.PNG

Modifié (le) par coralex
Posté(e)

Apparemment pour enregistrement les nouvelles valeurs dans l'Eeprom, il faut envoyer la commande M500.

Une fois ceci fait j'obtiens le message suivant :

19:58:19.828 : Info:Configuration stored to EEPROM.ok 1265
19:58:22.465 : Warning: Missed line detected - correcting buffer usage.

Est ce bien validé ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, coralex a dit :

Apparemment pour enregistrement les nouvelles valeurs dans l'Eeprom, il faut envoyer la commande M500.

Une fois ceci fait j'obtiens le message suivant :


19:58:19.828 : Info:Configuration stored to EEPROM.ok 1265
19:58:22.465 : Warning: Missed line detected - correcting buffer usage.

Est ce bien validé ?

Pour savoir si c'est bien valider va voir les valeur qui sont dans l'eeprom apres avoir fais M500

cdlt

Posté(e)

Yop !

Voici quelques news. Je n'ai jamais réussi à imprimer le cube de test de réglage du Z

Via le PC, il activait le bed mais pas l'extrudeur mais dĂ©marrait nĂ©anmoins l'impression. Et lorsque je dĂ©clenchait manuellement la chauffe de l'extrudeur, il s'arrĂȘtait seul. Via la SD idem, rien ne chauffait mais l'impression dĂ©marrait. Je suppose que c'est le code qui doit merder.

Du coup je suis passé directement à l'impression d'un buste de Yoda. Bonne surprise : le résultat est plutÎt trÚs bien. Mis a part quelques filaments qui a fallu couper/ébavurer, je suis content du résultat. --> épaisseur des tranches 0,3

J'ai également imprimé 2 conneries. La découpe des lettres n'est pas nickelle. Toujours à cause de ces filaments.
Par ailleurs, la ou les derniĂšres couches ne sont pas nickelles
--> épaisseur des tranches 0,3 J'ai essayé avec des couches plus fines (0,1), c'est bien pire ...

Avez vous des idées pour améliorer la qualité d'impression ?


Merci d'avance pour votre aide

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

8.jpg

4.jpg

5.jpg

7.jpg

Posté(e)

Tu met quoi comme tempĂ©rature du plateau et filament. Tu chauffes peut ĂȘtre la trop la buse.
Augmente  le retract du filament aussi, moi je suis à 5 millimétres.
J'ai exactement la mĂȘme imprimante que toi et je pense aussi avoir reçu exactement les mĂȘmes filaments.
Attention ils ont tendance Ă  boucher la buse.
Enfin bref, la courbe d'apprentissage est rude.
 

Posté(e)
il y a 52 minutes, AirConOne a dit :

Tu met quoi comme tempĂ©rature du plateau et filament. Tu chauffes peut ĂȘtre la trop la buse.
Augmente  le retract du filament aussi, moi je suis à 5 millimétres.
J'ai exactement la mĂȘme imprimante que toi et je pense aussi avoir reçu exactement les mĂȘmes filaments.
Attention ils ont tendance Ă  boucher la buse.
Enfin bref, la courbe d'apprentissage est rude.
 

Merci pour ta réponse.

Je suis a 200° constant pour l'extrudeur et 55° pour le plateau.

Je vais essayer en modifiant le retract.
Du coup tu coches "Retract on layer change" ?
Et pour "Only retract when crossing perimeters" Tu le laisse décoché ?

Vu que tu as la mĂȘme que la mienne, j'en profite.... Tu as installĂ© l'auto level sans soucis ?
Sur la mienne il descend au plus bas à 6mm du plateau 

 

Posté(e) (modifié)

Pour l autolevel, je l'ai installĂ© mais mĂȘme en le descendant Ă  fond il ne captait pas le plateau. Donc mon autolevel ne fonctionnait pas comme il aurait fallu.
Cet abruti de capteur ne captait qu'a 2 millimĂštres au dessus du plateau.
A toi donc d'essayer de te fabriquer une piece .

Sinon j'ai achetĂ© un capteur  jc18a3 hz/bx  capacitif. Ca marche bien mais j'ai Ă©tĂ© obliger de bloquer le plateau Y, les ressort et le plateau Y Ă©tant un peux cheap, j avais des mesures qui n'Ă©taient jamais les mĂȘmes.
Pour le retract j'ai 5mm dans Slicer.

AprÚs faut faire des testes à différente températures. Et commande toi des vrais filaments ;-). Je suis assez content de ceux de Filament-ABS.

EDIT: tu utilises Cura ou Slicer ?

Modifié (le) par AirConOne
Posté(e)

Finalement passer le retract à 5mm est quasi nickel B| Je n'ai quasimment plus d'Oozing

En revanche la derniĂšre couche est mieux mais pas lisse. Peut ĂȘtre est-ce normal ?

Posté(e)

Pour la derniÚre couche c'est trÚs subjectif. J'ai paramétré 3 couches et généralement ca ne va pas trop mal

Posté(e)

ha ben si j avais su, merci. Sinon profite en aussi pour leur demander le code source de ton marlin, ca peut etre utile.

Posté(e)

Finalement le firmware n'était pas bon. L'auto level se faisait en dehors du bed.

Zonestar m'a renvoyé un firmware OK. Cette fois c'est du bonheur :)

J'ai mis à jour le firmware dans le lien à télécharger ;)

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