Aller au contenu

GO Print

Prusa M802Q Zonestar - Mise en route difficile


coralex

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de terminer le montage d'une Prusa M802Q de Zonestar.  C'est ma 1ere imprimante 3d. 

Voici la bestiole :

Autant le montage est plutôt bien expliqué, autant l'utilisation est plus mystérieuse.... 

Le test d'après montage se déroule parfaitement.  Cependant je n'arrive toujours pas à imprimer. 

Hier j'ai lancé précipitamment une impression depuis le PC.  Rien n'est sorti.  Normal je n'avais pas lancé le préchauffage... 

J'ai fair une extrusion à vide.  Ça fonctionne. 

Nouveau test d'impression depuis la SD card.  Rien ne sort.... 

Ce matin nouveau contrôle.  Tout semble OK mais l'extrusion a vide ne sort rien :-( J'ai mis un thermomètre sur la buse de sortie.  On est pas aux 190° annoncés par l'afficheur.  Mais plutôt aux alentours de 140°. Peut être est ce normal.  La température max est peut située au cœur de l'extrudeur. 

Si vous avez des idées pour m'aider à avancer,  je suis preneur ;-) 

Sinon le préchauffage est obligatoire avant chaque impression ou cette tâche peut être exécutée par l'impression déclenchée par le PC ? 

Merci d'avance pour votre aide ;-) 

 

IMG_20160423_131843~01.jpg

IMG_20160423_131858~01.jpg

IMG_20160423_131903~01.jpg

IMG_20160423_131925~01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit ta machine doit être chaude pour imprimer.

Que tu lance le préchauffage depuis l'afficheur ou que ton PC le lance automatiquement, il faudra attendre que la température soit bonne.

La thermistance de ton extrudeur est-elle bien placée?

Modifié (le) par Donovan-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, coralex a dit :

Ce matin nouveau contrôle.  Tout semble OK mais l'extrusion a vide ne sort rien :-( J'ai mis un thermomètre sur la buse de sortie.  On est pas aux 190° annoncés par l'afficheur.  Mais plutôt aux alentours de 140°. Peut être est ce normal.  La température max est peut située au cœur de l'extrudeur.

Cela est surement du a ca car le plastique a beaucoup de mal a sortir a 140 ° des fois il va sortir et des fois non cela dépend principalement de la qualité de ton filament

je te conseille fortement de faire un PID de ton extrudeur 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire chauffer à 200

°C et insère le filament à la main doucement, regarde si le filament sort (pour du PLA). Tu as peut-être bouché la buse..

Pour le préchauffage, c'est pratique si t'as pas encore découpé ta pièce, tu gagne du temps ! Mais sinon, l'impression ne démarrera pas tant que la température est pas atteinte.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, damdam2959 a dit :

Cela est surement du a ca car le plastique a beaucoup de mal a sortir a 140 ° des fois il va sortir et des fois non cela dépend principalement de la qualité de ton filament

je te conseille fortement de faire un PID de ton extrudeur 

 

cdlt

Je ne savais ce qu'était un PID.  J'ai trouvé cette page plutôt bien détaillée. http://www.3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

C'est bien ce que tu me conseilles de faire ? 

Sinon,  les températures affichées à l'écran sont elles bien fiables ?  Mon afficheur indiquait bien 189 à 193°

 

Donovan-88 : je ne sais pas.  La tête d'impression était livrée assemblée.  Je vais y jeter un œil. 

 

Si ma buse était bouchée,  comment la déboucher si même en chauffant rien ne sort ? 

Modifié (le) par coralex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coralex a dit :

Je ne savais ce qu'était un PID.  J'ai trouvé cette page plutôt bien détaillée. http://www.3dprinting.forumactif.org/t226-reglage-du-pid-aux-petis-oignons

C'est exactement ca que je veux que tu fasse

 

Il y a 1 heure, coralex a dit :

Si ma buse était bouchée,  comment la déboucher si même en chauffant rien ne sort ? 

il faut la démonter complétement et chauffer avec un briquer les partie pour casser les reste de filament mais avant de faire ca essaie de faire un PID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel.

J'ai effectué le PID autotune. Le résultat est le suivant :

18:54:47.590 : Info:PID Autotune start
18:56:26.380 : bias: 108 d: 108 min: 195.88 max: 204.57
18:56:52.176 : bias: 106 d: 106 min: 195.88 max: 203.43
18:57:17.311 : bias: 105 d: 105 min: 195.88 max: 202.86
18:57:17.311 : Ku: 19.17 Tu: 25.12
18:57:17.311 : Classic PID
18:57:17.311 : Kp: 11.50
18:57:17.311 : Ki: 0.92
18:57:17.311 : Kd: 36.11
18:57:42.379 : bias: 103 d: 103 min: 195.88 max: 202.86
18:57:42.379 : Ku: 18.80 Tu: 25.07
18:57:42.383 : Classic PID
18:57:42.383 : Kp: 11.28
18:57:42.383 : Ki: 0.90
18:57:42.383 : Kd: 35.35
18:58:07.902 : bias: 103 d: 103 min: 195.88 max: 202.86
18:58:07.902 : Ku: 18.80 Tu: 25.46
18:58:07.902 : Classic PID
18:58:07.902 : Kp: 11.28
18:58:07.902 : Ki: 0.89
18:58:07.902 : Kd: 35.90
18:58:07.902 : Info:PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the Configuration.h or EEPROM

Du coup si j'ai bine compris ça me donnerait 
M301 P11.28 I0.89 D35.90

Lorsque je rentre ce Gcode et que je l'envoie il ne se passe rien.

Par ailleurs, pour enregistrer les valeurs dans l'Eeprom, c'est ici que ca se passe ?
J'ai comme un gros doute ...

123.PNG

Modifié (le) par coralex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pour enregistrement les nouvelles valeurs dans l'Eeprom, il faut envoyer la commande M500.

Une fois ceci fait j'obtiens le message suivant :

19:58:19.828 : Info:Configuration stored to EEPROM.ok 1265
19:58:22.465 : Warning: Missed line detected - correcting buffer usage.

Est ce bien validé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, coralex a dit :

Apparemment pour enregistrement les nouvelles valeurs dans l'Eeprom, il faut envoyer la commande M500.

Une fois ceci fait j'obtiens le message suivant :


19:58:19.828 : Info:Configuration stored to EEPROM.ok 1265
19:58:22.465 : Warning: Missed line detected - correcting buffer usage.

Est ce bien validé ?

Pour savoir si c'est bien valider va voir les valeur qui sont dans l'eeprom apres avoir fais M500

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

Voici quelques news. Je n'ai jamais réussi à imprimer le cube de test de réglage du Z

Via le PC, il activait le bed mais pas l'extrudeur mais démarrait néanmoins l'impression. Et lorsque je déclenchait manuellement la chauffe de l'extrudeur, il s'arrêtait seul. Via la SD idem, rien ne chauffait mais l'impression démarrait. Je suppose que c'est le code qui doit merder.

Du coup je suis passé directement à l'impression d'un buste de Yoda. Bonne surprise : le résultat est plutôt très bien. Mis a part quelques filaments qui a fallu couper/ébavurer, je suis content du résultat. --> épaisseur des tranches 0,3

J'ai également imprimé 2 conneries. La découpe des lettres n'est pas nickelle. Toujours à cause de ces filaments.
Par ailleurs, la ou les dernières couches ne sont pas nickelles
--> épaisseur des tranches 0,3 J'ai essayé avec des couches plus fines (0,1), c'est bien pire ...

Avez vous des idées pour améliorer la qualité d'impression ?


Merci d'avance pour votre aide

 

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

8.jpg

4.jpg

5.jpg

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met quoi comme température du plateau et filament. Tu chauffes peut être la trop la buse.
Augmente  le retract du filament aussi, moi je suis à 5 millimétres.
J'ai exactement la même imprimante que toi et je pense aussi avoir reçu exactement les mêmes filaments.
Attention ils ont tendance à boucher la buse.
Enfin bref, la courbe d'apprentissage est rude.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, AirConOne a dit :

Tu met quoi comme température du plateau et filament. Tu chauffes peut être la trop la buse.
Augmente  le retract du filament aussi, moi je suis à 5 millimétres.
J'ai exactement la même imprimante que toi et je pense aussi avoir reçu exactement les mêmes filaments.
Attention ils ont tendance à boucher la buse.
Enfin bref, la courbe d'apprentissage est rude.
 

Merci pour ta réponse.

Je suis a 200° constant pour l'extrudeur et 55° pour le plateau.

Je vais essayer en modifiant le retract.
Du coup tu coches "Retract on layer change" ?
Et pour "Only retract when crossing perimeters" Tu le laisse décoché ?

Vu que tu as la même que la mienne, j'en profite.... Tu as installé l'auto level sans soucis ?
Sur la mienne il descend au plus bas à 6mm du plateau ¬¬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l autolevel, je l'ai installé mais même en le descendant à fond il ne captait pas le plateau. Donc mon autolevel ne fonctionnait pas comme il aurait fallu.
Cet abruti de capteur ne captait qu'a 2 millimètres au dessus du plateau.
A toi donc d'essayer de te fabriquer une piece .

Sinon j'ai acheté un capteur  jc18a3 hz/bx  capacitif. Ca marche bien mais j'ai été obliger de bloquer le plateau Y, les ressort et le plateau Y étant un peux cheap, j avais des mesures qui n'étaient jamais les mêmes.
Pour le retract j'ai 5mm dans Slicer.

Après faut faire des testes à différente températures. Et commande toi des vrais filaments ;-). Je suis assez content de ceux de Filament-ABS.

EDIT: tu utilises Cura ou Slicer ?

Modifié (le) par AirConOne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AirConOne : Zonestar m'a envoyé un fichier pour finalement monter le capteur d'auto level.
Je ne l'ai pas encore installé. Je ferai ça ce soir ou demain.

Si ca t'intéresse, il est dispo ici --> http://coralex.fr/divers/How_to_fix_the_promixity_sensor_position_issue_of_P802QA.rar

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement le firmware n'était pas bon. L'auto level se faisait en dehors du bed.

Zonestar m'a renvoyé un firmware OK. Cette fois c'est du bonheur :)

J'ai mis à jour le firmware dans le lien à télécharger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...