Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de recevoir ma première imprimante 3d: une anycubic mega S.

L'installation n'a pas trop posé de problème, sauf un oubli (connecté le moteur de l'extrudeur) car cela ne figurait pas dans la notice, et je n'avais pas vu qu'il n'était pas connecté.

J'ai fait le calibrage du plateau, et j'ai voulu lancer le fichier de test. Donc chauffage, puis j'ai voulu insérer le filament. C'est là que mes problèmes ont commencé !

Comme je n'avais pas vu que le moteur de l'extrudeur n'était pas branché, le fil n'a pas voulu avancer évidemment. Comme c'était ma première, je ne savais pas trop où regarder.. Ayant peur d'avoir fait des bêtises, j'ai arrêté de chauffer. J'ai fini par trouver que le moteur n'était pas connecté: donc je le branche et je rallume l'imprimante. C'est là que je me suis rendu compte que je n'aurais pas du arrêter, mais c'était trop tard. Je remet le fil (après avoir chauffé) et je tente de nouveau l'impression. Et là une seconde après le filament se casse (avant l'extrudeur). J'enlève et je constate qu'un autre morceau s'est cassé dans le hotend (je ne suis pas sûr du terme: c'est le tube qui va de l'extrudeur au hotend). Sauf qu'impossible de le récupérer.

Je m'aperçoit donc que le filament est très cassant (c'était l'échantillon livré avec), et comme Anycubic a oublié les deux bobines de 1kg de PLA, je n'ai que cela pour l'instant, mais je crois que je ne vais pas retester tant que je n'ai pas reçu de bonne bobine. 

Comment je peux nettoyer la partie chauffante et enlever le filament dans le tube (j'ai bien regardé sur internet, mais comme ce n'est jamais le même modèle, je n'ose pas faire de bêtise) ? Si il y besoin, je peux faire des photos.

D'avance merci pour vos idées.

Posté(e)

Hello hello

Ce que je ferais, c'est mettre en place un filament de couleur différente comme si de rien n'était, chauffer, tenir l'extrudeur débrayé avec son levier  et pousser lentement le fil à la main dans le tube jusqu'à ce que la nouvelle couleur arrive à la buse. Je l'ai déjà fait ça marche, ça évite d'avoir à démonter.

Tu as le droit d'avoir du bol.....

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Ce que je ferais, c'est mettre en place un filament de couleur différente comme si de rien n'était.

Je vais donc attendre de recevoir du "vrai" PLA que j'ai commandé. Car comme je disais, je n'ai que cet échantillon qui finalement me semble être douteux.

Ca refroidit pal mal comme premier contact avec l'impression 3D, j'espère que la suite serait mieux !

Merci du conseil en tout cas, après j'ai un autre hotend dans le paquet.

Modifié (le) par Haldarane
  • Solution
Posté(e)
il y a 4 minutes, Haldarane a dit :

après j'ai un autre hotend dans le paquet.

Attends attends.....

Lesson one quand on est maker, on résout pas tout à coups de carte bleue, on cherche à comprendre, on répare et on jette pas le bébé avec l'eau du bain.

Même si c'est de plus en plus la tendance de cette époque là qu'on est dedans.

Garde ta nouvelle hot-end pour le futur, y'a aucune raison que l'actuelle ne fasse pas l'affaire.

Quand tu vas recevoir ton PLA, fais bien gaffe de pas couper le bout en pointe pour faire ce que je t'ai suggéré. D'habitude on peut le faire pour faciliter son intro dans l'extrudeur. Là au contraire il faut que le bout soit bien droit pour pouvoir pousser le trognon qui est coincé. S'il est coupé en pointe, ça va coincer et tu pourras pas forcer assez pour aller plus loin

Chauffe à 220° ça coulera mieux

D'ailleurs, franchement je vois pas pourquoi tu attends de recevoir ton nouveau rouleau. GO GO GO !

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

D'ailleurs, franchement je vois pas pourquoi tu attends de recevoir ton nouveau rouleau. GO GO GO !

Pour deux raisons: la première est la couleur, je ne verrai pas facilement où j'en suis (notamment quand je serai dans le hotend - ce qui serait déjà cool !). Ensuite, si le filament se casse de nouveau, je n'aurai pas avancé d'un poil, et vu que même en le tenant, il casse une fois sur deux dans le détecteur de fil ou dans l'extrudeur … Je me dis que ce fil là n'est vraiment pas bon.

Après je pense tenter de rejouer c'est vrai, et je pense débrancher le tube blanc de l'extrudeur histoire de pousser à la main (si c'est faisable ?).

Comme j'avais déjà commencé à enlever le hotend, j'allais m'appreter à le remettre quand j'ai remarqué que le filament s'était encore plus cassé dans le tube, du coup, j'ai réussi à en ressortir une partie.

Je vais remonter le hotend ensuite et chauffer, mais j'hésite vraiment à utiliser le PLA vert que j'ai.

IMG_20200423_170112.jpg

IMG_20200423_170133.jpg

Modifié (le) par Haldarane
Posté(e)
Il y a 1 heure, Haldarane a dit :

j'hésite vraiment à utiliser le PLA vert que j'ai.

C'est contre intuitif mais ton filament a pris l'humidité (le PLA ayant absorbé de l'humidité devient cassant 😉 ).

Tu pourrais le passer au four à 40/50 ° pendant une demi-heure (c'est un échantillon. qui ne doit probablement pas être très long) mais le mieux est d'attendre une bobine neuve pour le pousser comme JCG l'a dit.

🙂

• +1 1
Posté(e)

Merci Jean-Claude,

Cela avance (enfin le nettoyage !): je suis un peu têtu, mais j'ai tenté. à droite le filament que j'ai gentiment rentré à la main. A gauche la bave de zombie comme dirait mon fils. Ce qui me rassure c'est que le fil à bien fondu et est assez fin, donc la buse n'a pas été abimée !

IMG_20200423_175548.jpg

Posté(e)

Deux peccables.

Tu vois, l'esprit maker commence à rentrer. Il n'y avait à priori AUCUNE raison que ta buse soit bouchée

Suivant la date de livraison prévue (genre dans 15 jours...) si tu es vraiment fustré tu peux mettre ton filament au four comme te l'a dit @fran6p, il va retrouver sa virginité candide (pas lui hein le filament) et te permettre d'imprimer une bricole sans importance, juste pour voir que ça marche.

Pour la p'tite histoire, Mama Zone livre le filament en moins de 24h même en ce moment. C'est MÂÂÂÂL....

Ah il est fort le Grand Méchant Loup....

Posté(e)
il y a 26 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

si tu es vraiment fustré tu peux mettre ton filament au four comme te l'a dit @fran6p

Frustré, plutôt deux fois qu'une: j'ai encore rien imprimé ! La méthode du four me plait bien, je tente: au pire, ça ne fonctionnera pas, au mieux ce serait chouette ! Et dans le pire du pire, ca recommence mais maintenant que je l'ai déjà fait, ça me fait moins peur.

Pour la livraison, j'ai tenté deux endroits: Mama zone en effet, et filimprimante3d, et pour le deuxième, je viens d'avoir un message qui m"indique (par le livreur), que ca arrive demain ! J'ai du mal à le croire vu le contexte, après si c'est que lundi, ce n'est pas grave.

En tout cas un grand merci à vous deux: @fran6p et @Jean-Claude Garnier !

Posté(e)

Juste pour donner des nouvelles: le PLA est arrivé ce matin: l'impression s'est déroulée sans soucis et la qualité est tip-top. Il n'y a plus qu'à ...

2020-04-24_21-34-44.jpg

• J'aime 1