Aller au contenu

GO Print

Zortrax - problème d'impression Axe X/Y


InsomniakZortrax

Messages recommandés

Bonjour à tous,

qqun aurait il une idée du soucis?...... :(

Voila le problème! (Voir photos...)

594678IMG8147.jpg

370595IMG8144.jpg

En miniature ça passe...

863507IMG8289.jpg

Mais en grand... bcp moins :(

723412IMG8290.jpg

861510IMG8291.jpg

896341IMG8219.jpg

933728IMG8221.jpg

 

Je ne sais pas si c'est normal mais elle grince souvent (même quand elle crée le raft) elle vibre ensuite, assez fort, parfois de plus en plus...  Et ça bug............!!!

 
 
Est ce dû aux vibrations, qui font à force sauter le pas d'un des axes (X ou Y j'ai l'impression)
 
Je n'ai pas l'impression que les vis des poulies d'entraînement ont besoin d'être resserrées. (Peur de forcer!) 
 
Je ne sais pas si c'est normal mais quand elle est hors tension, si je déplace le bloc d'extrusion, il ne se déplace pas de manière "fluide" (j'ai mis assez de graisse pourtant sur les axes) est normal? J'ai l'impression que ça freine... 
 

 

Je commence à désespérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dommage pour une Zortrax... Passons.

Le décalage peut avoir plusieurs origines :

  • perte de pas d'un moteur suite à un point dur dans le guidage ou la transmission
  • perte de pas en raison d'un driver mal réglé ou défectueux.
  • problème de transmission : coupleur ou poulie mal fixée.
  • sur extrusion qui fait que la tête "tape dans le modèle"

Vu que ton extrusion est relativement proche, et que cela ne survient pas dès le départ mais quand la machine imprime depuis un moment, je regarderais si le moteur ne devient pas trop chaud au bout d'un moment (signe d'un réglage de la tension de sortie trop élevée); soit si le driver ne devient pas lui même trop chaud (défectueux, mal réglé ou mal ventilé). Je pense que la cause est par là.

Dans le cas contraire, je regarderai si cela intervient autour de la même hauteur de couche, quel que soit le modèle. Alors il pourrait s'agir d'un point dur dans le guidage ou la transmission dû à un problème de géométrie. Mais j'avoue que cela me semblerait curieux sur une Zortrax.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je pense avoir la solution et surtout la raison de ce décalage !

Il y a quelque temps j'ai changé le moteur X de ma Zortrax M200 qui n'avait plus de couple et qui induisait un décalage.

Une fois fais tout çà bien été quelques temps puis le problème de décalage est réapparu.

Je me suis rendu compte que (Zortrax éteinte) les déplacements x et y étaient anormalement durs à déplacer à la main, je me suis rendu compte que la graisse que j'utilisais pour l'entretien de mon imprimante devenait plus épaisse et freinait les mouvements. J'ai passé un chiffon propre sur toutes les glissières (8 au total ) en insistant et c'est alors que les mouvements sont devenus plus libres. J'ai alors passé de l'huile de silicone avec un nouveau chiffon sur ces même glissières et depuis tout semble être redevenu normal. J'ignore si cela résoudra vos problèmes mais pour mois c'est efficace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...