Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous. 

Je viens de recevoir ma bobine de tpe pour essayer d'imprimer des masques, entre autres et toutes sortes d'objets. 

Le problème c'est que je galère. 

J'ai baissé ma vitesse, réglé la température à 220 et le bed à 60. J'ai essayé aussi 40,80,0...

Mon problème principal c'est l'enroulement autour de la roue crantée. Même avec l'amélioration de l'extrudeur. 

En plus, c'est du filament donné pour 1.75mm alors qu'il fait plutôt 1.68 et du coup la machine se met en stop tout le temps car elle le détecte une fois sur 2.du coup j'ai désactivé le filament check. 

Bref, si vous avez un modèle de paramètres à me suggérer pour éviter ça. Je suis sur cura principalement mais j'ai aussi slic3r. 

Ma machine c'est une alfawise u30 

Merci

IMG_20200423_132830.jpg

Posté(e)

Bonjour. 

Pas eu de réponse mais j'en apporte. 

Entre temps j'ai bricolé ma pièce et réussi à stopper l'enroulement. En revanche l'extrudeur pousse si fort qu'il comprime le fil qui finit en accordéon et usiné par la roue crantée... 

Bref, toujours pas réussi à sortir une bonne impression... 

Posté(e)

Salut,

ça le fait même si tu essaie de faire sortir le filament depuis le menu de l'écran et pas en print ? 

Si tu fait chauffer la buse, que tu essaie de pousser a la main (tous en appuyant sur la manette de l'extrudeur afin de libérer le roulement) tu dois beaucoup forcer ?

Tu utilise quoi comme filament ?

Posté(e)

Salut. 

C'est du tpe de chez bbfil. 

Si j'extrude depuis l'écran, ça sort normalement. 

À la main, pas besoin de forcer comme un boeuf, juste pendant les prints. Sûrement un paramètre à régler pour que ça pousse moins fort sur le filament. 

En plus de ça, mon leveling est pas parfait, le plateau est pas parfaitement plat. En pla c'est gérable, en tpe c'est plus compliqué. 

Posté(e) (modifié)

Dac, donc filament flex, ce qui explique certains truc

Donc si tu utilise le même profil que pour ton PLA c'est normal que ça déconne, le filament flex doit être imprimé à basse vitesse, avec moins de retract, de plus, je peux voir sur la fiche produit du TPE de chez BBFil qu'il est recommander entre 190 et 240° avec une température conseillée a 240°

image.thumb.png.3e99e1dd85ffbf39dadd7b7e2bf22267.png

Essaie donc de diminuer tes vitesse d'impression, ainsi que tes paramètre de retract afin de voir si cela aide, car si tu arrive a extruder sans soucis depuis le lcd et a la main, cela signifie que tu n'a probablement pas de soucis niveau hotend etc... 

edit: je te mets mon profile ideamaker que j'utilise pour le ninjaflex sur mon alfawise U20 (sachant qu'il me semble que c'est le filament le plus flexible)

Standard - Pro2 Plus - NinjaFlex-export-export.bin

Modifié (le) par legired
Posté(e)

J'ai évidemment ajusté les paramètres pour du flex, je suis à 20mm/s maxi, 5mm de retract à 45mm/s impression entre 220 et 230 (plus, j'hésite, il paraît que ça peut endommager le ptfe) 

Posté(e)

5mm de retract a 45mm/s ça me semble beaucoup, j'ai 1.8mm à 30mm/s pour le ninjaflex

Posté(e)

Techniquement c'est pas une bonne idée, pour le flexible c'est mieux d'être au plus proche de la buse, mais ça fonctionne quand même, perso j'y arrive mieux en bowden que en direct drive x) 

Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas cette imprimante,mais j'ai eu des difficultés pour imprimer du TPU avec un extrudeur semblable.

Sur la photo, il me semble que le ressort pourrait être du même type que ceux utilisés pour la mise à niveau du plateau.

Si c'est le cas, ils sont très bien adaptés aux filaments ' normaux' mais même en réglant la tension sur l'extrudeur ils appuient trop fort sur le filament flex et l'écrabouille.

J'avais résolu le problème en en utilisant un plus mou.

Si tu as d'autres ressort semblable,tu peux aussi faire un essais en le raccourcissant. ( un peu pénible, mais faisable)

Posté(e)
Il y a 12 heures, ixi a dit :

Salut,

Je n'ai pas cette imprimante,mais j'ai eu des difficultés pour imprimer du TPU avec un extrudeur semblable.

Sur la photo, il me semble que le ressort pourrait être du même type que ceux utilisés pour la mise à niveau du plateau.

Si c'est le cas, ils sont très bien adaptés aux filaments ' normaux' mais même en réglant la tension sur l'extrudeur ils appuient trop fort sur le filament flex et l'écrabouille.

J'avais résolu le problème en en utilisant un plus mou.

Si tu as d'autres ressort semblable,tu peux aussi faire un essais en le raccourcissant. ( un peu pénible, mais faisable)

Salut. 

Effectivement c'est le même que pour le plateau et je confirme qu'il a une très forte pression. 

Je n'avais pas pensé à ça, il faut que je trouve un ressort plus souple pour voir. 

Par contre le problème ne sera pas résolu que grâce à ça. 

Cette modification va juste éviter que le filament soit comprimé en accordéon mais n'empêchera pas que l'extrudeur patine sur le filament au bout d'un moment et le risque, c'est que le filament se retrouve râpé malgré tout par la roue crantée. Il faut donc que je trouve un moyen de réduire la force exercée par l'extrudeur sur le filament. 

Peut être le débit ? 

À ce propos. Vu que j'ai un tpe de 1.68mm, je devrais avoir un double problème, à savoir : sous extrusion à cause d'un diamètre inférieur ET sous extrusion à cause de la souplesse qui fait que les dents de la roue rentrent encore plus dans la matière et extrudent moins fort.

Du coup j'ai une autre question : comment compenser ce phénomène, sachant que je suis théoriquement en grosse sous extrusion mais qu'en fait l'extrudeur pousse déjà trop fort et que donc, si j'augmente l'extrusion j'augmente encore la pression sur le filament...

Bref je tourne en rond. 

Vous pensez que je peux tester à 240 degrés sans risque pour mon ptfe ? 

• 6 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Après de nombreuses galères, le TPU s'imprime nickel pour moi:

240°C, pas de ventilation, vitesse 50mm/s pour que ça fige un peu sans ventilation.