Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Le PLA sans perturbateur endocrinien


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai remarqué qu'il y avait des filaments en PLA certifié sans perturbateurs endocriniens, mais je n'ai bizarrement pas trouvé tant d'information que ça. Un exemple vendu sur Atome3D: https://www.atome3d.com/collections/filaments-pla/products/filament-pla-ef-spe-et-contact-alimentaire-nanovia-500g-1-75mm

Auriez-vous des informations à ce propos ? Des articles scientifiques sur la comparaison des risques du PLA avec et sans PE, par exemple ? Est-ce que ces perturbateurs sont uniquement une "menace" lorsque le plastique est chauffé ou bien c'est aussi le cas lorsque l'objet est manipulé (que ce soit avec les mains, ou même la bouche lorsque c'est un jouet et qu'un enfant le met dans sa bouche) ?

J'avais pour projet, en attendant mon imprimante 3D, de faire un boîtier avec ventilation combiné à un filtre HEPA (il y a pas mal d'infos ici d'ailleurs, merci !), même si apparemment les particules présentes dans une pièce n'est pas si réduite que ça si les filtres HEPA standards (les plus courants) sont utilisés.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a peu d'études sur ce sujet, mais je sais qu'il faut respecter les préconisation de températures du fabricant pour éviter des vapeurs qui pourraient contenir plus de polluants.


Pour la filtration, les filtres HEPA ne filtrent pas, le mieux est un filtre HEPA 14 qui va filtrer une parties des particules, couplé a un filtre à charbon qui lui va capter les composés organiques volatils (COV).

Ce pendant il reste les particules fines (PF) et particules ultra-fines (PUF) ou nanoparticules, il faut pour ces particules des filtres capables de les filtrer.

Après, dans une pièce ventilée il n'y a pas trop de soucis, sauf certains filaments (ex: ABS qui doit s'imprimer sans variation de température) donc il faut aérer/ventiler la pièce après impression et si possible avoir une pièce pour l'impression 3D, alors je dit pas une pièce dédiée, mais une pièce qui n'est pas une cuisine, chambre, salon (des pièces de vie en gros).

Pour les nanoparticules ou PF/PUF il faut chercher les filtres qui sont efficaces pour capter ces particules.
 

Mais une filtration ne sera pas 100% efficace je pense, dans un caisson les particules peuvent rester dans le bois, ou les mousses phoniques ....
Et il faut aussi bien respecter la durée d'utilisation des filtres pour éviter de les surcharger et d'avoir des rejets, et il faut aussi les mettre dans des sacs hermétique au moment de s'en débarrasser pour éviter la dispersion des polluants.

Je n'ai pas la science infuse, je me documente un peu sur le sujet, je pense que d'autres personnes ici peuvent apporter plus de précisions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...