Ambo73 Posté(e) Avril 28, 2020 Posté(e) Avril 28, 2020 (modifié) Bonjour, Je souhaiterais calibrer mon extrudeur sur ma U30pro. J'ai bien compris la procédure mais il faut connaitre la valeur de base en pas/mm du coef pour l' extrudeur enregistrée dans l'imprimante. Pour cela, il faut accéder au prgm de l'imprimante en connectant un PC sur le port USB. Ça, je n'y arrive pas... J'ai tout essayé mais rien n'y fait... Donc, je me dis que toutes les U30pro (probablement les U30 aussi), quand elles sortent d'usine, doivent avoir les mêmes valeurs quand on interroge le M503. Donc, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me communiquer les valeurs de la ligne M92 X... Y... Z... E... lues sur sa machine? Je pense que ça doit tourner aux environs de 92, disons entre 90 et 100 pour le E..... Merci d'avance pour votre aide. Bien cordialement. Modifié (le) Avril 28, 2020 par Ambo73
Greg33 Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Yop ici les codes sources, fichier Config.h tu as tout. https://www.dropbox.com/sh/boksnhz92ccy35w/AABxtcz5UWl6get1fACssmu5a/Ux0 Pro Source Code?dl=0&preview=Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro-master.zip&subfolder_nav_tracking=1 Je screen au cas ou :
Ambo73 Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 Bonjour Greg33, c'est exactement ce que je voulais ! Merci beaucoup pour le lien. A partir de cette info, je vais donc essayer de faire le calibrage en passant par le gcode de démarrage. J'ai constaté que mon extrudeur débitait moins de fil que ce qui était demandé par le prgm (test fait à partir du clavier en mode MOVE). Donc, normalement, il faudrait que j'augmente le nombre de pas/mm. Actuellement, d'usine, il est réglé sur 92.599 selon le lien que tu m'as donné. j'ai l'idée (peut-être pas très bonne...) de modifier un peu le gcode de démarrage dans CURA, spécifiquement pour l'opération de calibrage, comme suit: - introduire une ligne M92 avec une valeur E.. calculée en faisant une règle de trois, comme indiqué dans divers posts. Par ex, j'ai mesuré 95 mm débité pour 100mm demandé. Donc la nouvelle valeur à introduire est 92.599/95x100 = 97.472 NB: pour l'instant, je ne mémorise pas cette valeur avec le Gcode M500 - créer une ligne qui envoie la tête en milieu de plateau, à une hauteur de 50 mm par ex. G1 X110.0 Y110.0 Z50.0 F2500.0 - créer une ligne qui fasse débiter 100 mm à l'extrudeur, G1 E100.0 F100 - créer une ligne mettre en pause avec le gcode M0 La procédure de calibrage serait alors: - mettre un repère sur le fil à 120 mm de l'extrudeur - allumer l'imprimante, la mettre en chauffe - choisir sur la carte SD un fichier quelconque à imprimer - lancer l'impression. Normalement, la machine devrait se mettre en pause après avoir débité 100 mm de fil Eteindre l'imprimante et mesurer la position du repère sur le fil. Refaire la procédure avec la nouvelle valeur calculée à partir de la mesure du repère. Une fois le calibrage OK, il faudra remettre le Gcode de démarrage d'origine dans lequel j'aurai rajouté les lignes suivantes: - M92 Exx.xxx (dernière valeur calculée) - M500 Peut-être que ce procédé a déjà été testé ? Y a t-il une ou des erreurs dans mon raisonnement? Merci de votre aide et de vos remarques. Cordialement
Greg33 Posté(e) Avril 29, 2020 Posté(e) Avril 29, 2020 Je pense que tu auras plus vite fait de trouver une soluce pour connecter ton imprimnte. Tu as bien le pilote CH340 installé sur ton pc ? Avec Repetier ca va tout seul. Sinon, tu te contente de faire chauffer ta machine, tu va dans le menu move, extrude 100mm et fait ta mesure. Tu add et laisse le M92 Ex.xx et basta !
Ambo73 Posté(e) Avril 29, 2020 Auteur Posté(e) Avril 29, 2020 (modifié) il y a une heure, Greg33 a dit : Je pense que tu auras plus vite fait de trouver une soluce pour connecter ton imprimnte. Tu as bien le pilote CH340 installé sur ton pc ? Oui, du moins je crois... Comment vérifier ? J'ai installé celui de la carte SD. Je vois bien le port COM qui est mis en action Et puis rien.... Quand je connecte le PC sur l'imprimante, et que j'ouvre REPETIER, il ne se passe rien.... Désespérant ! Y'a un truc que je ne dois pas capter.. J'avais déjà posté un thread sur ce sujet il y a une heure, Greg33 a dit : Sinon, tu te contente de faire chauffer ta machine, tu va dans le menu move, extrude 100mm et fait ta mesure. Tu add et laisse le M92 Ex.xx et basta ! OK mais ne faut-il pas rajouter un M500 pour mémoriser ? Modifié (le) Avril 29, 2020 par Ambo73
Greg33 Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Yop si tu laisse ton m92 dans ton start g code non. Je vais regarder pour ton histoire d usb .... ya surement un truc a faire.
Greg33 Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Alors 1ere chose a test .... la plus simple, essayer un autre cordon usb ... c'est générique ça se trouve facilement. (j'imagine que tu as déjà testé ?) Virer tout les drivers port Com installé sur ton pc. Alors si j'ai bien compris tu es sur win 7 ? Panneau de configuration > gestionnaire > système > gestionnaire des périphérique. En haut Affichage, afficher les périphérique cachés. (de mémoire pas possible de le voir sur win 7, suivre ce tuto : https://www.justegeek.fr/windows-afficher-les-peripheriques-caches/ ). Clic droit sur tout les port com qui se trouvent au mm endroit désinstaller (cocher supprimer le pilote ) . Reboot. Rebranche ton imprimante et refait une install manuelle si il ne la fait pas seul. Sur win 7 il stock tout les drivers installés et ça peut foutre un énorme bordel, si ta machine est vielle et a vu 50 millions de periph usb .... bref. (je résume) Bon si vraiment aucunes solution tu peux tenter de faire un M500 dans le start Gcode, pour le coup j'ai jamais eu a le faire, et je ne sais pas si c'est possible (je vois pas pourquoi ca ne le serait pas ...) Une autre solution que j'utilise quand je veux pas trimbaler mon pc. Une tablette sous Android avec un >>> >Câble OTG <<< et l'appli 3dfox.
Ambo73 Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Bonjour, Il y a 13 heures, Greg33 a dit : suivre ce tuto : https://www.justegeek.fr/windows-afficher-les-peripheriques-caches/ ). Clic droit sur tout les port com qui se trouvent au mm endroit désinstaller (cocher supprimer le pilote ) . Reboot. Rebranche ton imprimante et refait une install manuelle si il ne la fait pas seul. J'ai suivi ta procédure. J'ai pu éliminer tous les ports COM (il n'y en avait pas tant que ça) J'ai rebooté mon PC. J'ai allumé l'imprimante. J'ai connecté l'USB → en bas à droite, ça m'a indiqué qu'un pilote était en cours d'instal. Puis qqes secondes après, un message "le pilote de périphérique n'a pas pu être installé". Voir photo Cependant: - un port COM3 s'est ouvert. Mais il est écrit que que "Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)" - dans ce port COM3, c'est bien le driver CH340 qui est installé. Par sécurité, j'ai redemandé une mise à jour du pilote, en le cherchant sur le PC, et ça m'a dit que le pilote était bien à jour. - tout en haut du gestionnaire de périph, il y a un pilote USB2.0 serial qui s'est ouvert. Qu'est ce que c'est ? Résultat: rien, toujours rien ! Dans Repetier-host, l'imprimante n'est pas vue. Impossible de se connecter. Un message dit qu'il n'y a pas de port connecté. Voilà où j'en suis... donc pas terrible !
Greg33 Posté(e) Avril 30, 2020 Posté(e) Avril 30, 2020 Yep c'est qd mm fou ... je vois pas ce qui cloche ... port usb defectueux ? Cable ? Au hasard sur un forum ricain un mec avec le mm probleme a resolu le prob avdc ce pilote. https://www.arduined.eu/ch340g-converter-windows-7-driver-download/ Je peux rien te garantir ... mais tu peux essayer sans risque. Il doit falloir faire une install manuelle ...
Ambo73 Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 Victoire ! Ça y est ! Ça marche ! J'ai essayé d'installer le driver que tu m'as indiqué mais ça n'a pas marché. Après plusieurs tentatives infructueuses, je me suis résigné à ré-installer le CH340. Et là, miracle (non, ça n'existe pas !), il s'est isntallé complètement, sans erreur. Du coup, tout marche nickel avec REPETIER! Je ne te remercierai jamais assez ! Je vais donc enfin pouvoir faire mes calibrages! Bonne soirée, Bien cordialement
Ambo73 Posté(e) Avril 30, 2020 Auteur Posté(e) Avril 30, 2020 eh oui... Heureusement que tu as proposé ce driver venu des US qui finalement, même s'il n'a pas fonctionné, m'a obligé à réinstaller le CH340. Il ne faut jamais lâcher, toujours espérer, et ce forum prouve une fois de plus son utilité.... Une chose bizarre: avant, quand ça ne marchait pas, dans le gestionnaire de périph, sur le port COM qui s'affichait, il apparaissait un mystérieux nom :RAMPS. Ça ne m'avait pas choqué. C'est à partir de cet endroit que je faisais mes désinstal/réinstal de pilote, en choisissant manuellement le chemin du CH340. Et à chaque fois, ça me disait que le pilote était correctement installé mais pourtant "il ne pouvait pas démarrer" Dans mon poste précédent, je parlais d'un périph USB2.0 serial qui apparaissait dans le gest de périph, en tête de liste. Je ne savais pas ce que c'était et ne m'en suis donc pas occupé... Eh bien cette fois-ci, c'est le pilote de ce périph que j'ai désinstallé et réinstallé avec CH340. Et ça a marché ! Maintenant, sur le port COM ouvert, je vois apparaitre le nom de CH340 ! Si qqn peut m'expliquer.... Et merci encore Greg33 ! 1
Messages recommandés