Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Salut tout le monde,

Je m'étais acheté une U30 suite et on peut le dire grâce à ce forum. Au début, c'était juste pour voir. Du coup, la contrainte était d'être pas chère mais capable de faire quelque chose. Finalement, je l'utilise plutôt beaucoup. Et grâce ou à cause de ce quelle m'a permis de me faire, je pense bientôt me prendre un tour et une fraiseuse. Eventuellement modifiable en CNC histoire de pouvoir dépasser les limitations du plastique. Mais ça c'est une toute autre histoire et aventure.

Ce qui m'amène aujourd'hui c'est l'envie de passer à une imprimante plus 'sérieuse'

Les contraintes principales sont:

• Le prix. Eviter de dépasser 1000€
  • Meilleure voire bien meilleure qualité et rendu
  • Moins de 'galères'. J'entend par là les prises de tête et autres ajustements pour obtenir un résultat que je peux conserver
  • Plus rapide
  • Auto levelling 

Mais aussi idéalement

• un plus grand volume
  • double tête d'impression
  • plus de choix dans les filaments qu'on peut utiliser sans trop de prise de tête

A noter que mis à part quelques impressions d'objets jolis, je dessine et imprime principalement des objets utiles qui soit n'existent pas avec les caractéristique désirées, soit permettent de réparer quelque chose. Bref, je ne suis pas du tout artiste. Donc la précision de l'objet et de son rendu (hormis les impressions d'essai rapide) est important pour moi.

Le nombre d'imprimantes existantes est impressionnant. Le premier soir de recherche, j'avais short listé 2 imprimantes. Prusa originale et Ortur 4 V2.
Le choix était déjà cornélien entre:

• quasi assurance d'obtenir de meilleurs résultats sans trop d'effort avec la Prusa mais volume équivalent ou inférieur et mystère quand à la possibilité d'aller nettement plus vite qu'avec ma U30
  • Avec l'Ortur, c'est le contraire. Rapidité + meilleur volume mais mystère quand à la qualité finale. Obtiendrais-je facilement de meilleurs résultats qu'avec U30?

Aujourd'hui, ma shortlist a doublé 😥. Il s'y rajoute la Creality CR10S Pro V2 et la Tenlog TL-D3 Pro.

Ca ne simplifie vraiment pas une éventuelle décision. Si une Prusa avec les avantages de l'I3 MKS sortait sur le marché avec un meilleur volume et en plus du multi filament, le choix serait facile. Ca ne semble pas être le cas. Tout au moins dans la limite du budget. Même en l'augmentant sérieusement 😥

Un petit tableau ci-dessous avec mes premiers critères et là ou j'en suis actuellement.

Marque Ref Bed Auto level Double Tête Qualité impression Précision impression Vitesse Temp Tête/Bed  
Prusa  I3 MKS 25x21x21 X   ++ ++ ??    
Creality CR10S Pro V2 30x30x40 X   +? +   260°/110°  
Ortur 4 V2 31x26x30 X   ? ? ++ 260°/80°  
Tenlog TL-D3 Pro 30x30x35     ? ?  
250° /
80°(110°)

Du coup, je me tourne vers vous avec l'espoir que

• soit vous aggraviez mon dilemme en me faisant découvrir un modèle que je n'ai pas trouvé et qui mériterait de l'être
  • soit fournissiez une réponse argumentée qui m'explique qu'en fait seul un modèle mérite vraiment d'être commandé (peu probable je le crains)
  • soit des retours d'expérience et comparaison que vous auriez eu l'opportunité de faire avec ces modèles qui m'aiderait à décider

D'avance un grand merci.

Modifié (le) par amemo06
Posté(e)

Chez tenlog il y a bien aussi la TL-D5 qui est annoncé pour un peu moins de 1000€ mais malgré une annonce de mise en vente pour le 1er avril je l'ai pas encore vu dans leur boutique.

Posté(e)

Salut et merci
Bizarre, j'ai pas eu de notification. Désolé.
Et dans mes prochains msgs j'éviterai les tableaux. Javais oublié que c'était illisible dans Tapatalk.

La Tenlog tl-d5, tl-d6 c'est malheureusement trop gros pour encore un bon moment. Faut que je garde les derniers cm3 pour la fraiseuse et le tour. Vivement que je puisse pousser les murs.

Petit à petit, je penche vers la tl-d3 bien que la Prusa et sa promesse de peu de prises de têtes continue de m'interpeller.
Prusa c'est un petit volume quand même.
Grr

J'ai vu ton post et tes arguments. Particulièrement la partie "2 têtes mais est-ce bien utile si la majorité des impressions n'est qu'avec 1 filament..."
Ça me fait réfléchir.

Pas encore sorti d'affaire.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

• 3 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Salut, 
j'ai finalement tranché. On verra à l'usage si je le regrette ou pas. Je suis finalement passé sur une Tenlog TL-D3 Pro avec les TMC 2208. Je dois dire que @vap38 avec son post sur la bête a une part de responsabilité dans mon choix 😉. J'en ai profité pour me prendre aussi 2 têtes de rechange histoire de pouvoir rapidement (très rapidement) changer les Têtes/buses.

Commandée chez Tenlog en direct le 13/05, reçue ce matin 22/05 par UPS. Soit 9 jours.

Je ne m'y attendais pas. Du coup, je ne suis pas prêt pour l'installer dans le calme !

Bon, j'ai aussi eu la facture de douane de 56€. C'est la première fois que j'y ai droit. Je pense que ça aurait pu être pire.

Content dans l'ensemble. Installation facile et rapide. Emballage quasi ok. Juste déçu d'avoir le plateau verre rayé.

Modifié (le) par amemo06