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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je débute dans l'impression 3D depuis quelques jours avec une SW X1.

Avant de poster ici, j'ai fait beaucoup de recherches mais je n'arrive pas à régler mon soucis de stringing.

J'ai donc bien fait la calibration de l'extrudeur en rajoutant le gcode au début de mes impressions (je suis passé de 445 à 433.12). J'ai imprimé une temperature tower et les résultats semblaient meilleurs vers 190/195°. A savoir que le stringing sur cette tour était faible.

Voici les tests réalisés sur une tour de test pour stringing

Avec une vitesse d'extrusion de 25mm/sec, impression à 50mm/sec, travel à 150mm/sec, PLA à 195°

Retractation de 0 à 4 par pas de 0.5 : Aucune grosse amélioration. 

J'ai donc refait les mêmes tests avec une retractation de 2.5 et une vitesse de retractation de 10mm/sec jusque 40mm/sec par pas de 5 : même chose, pas d'amélioration notable.

Pour finir, j'ai tenté d'augmenter le Z Hop de la retractation de 0.2 à 0.8, même chose.

Lors d'une impression normale, le stringing est assez léger mais toujours présent.

Je suis vraiment à court d'idées. Mes PLA (blanc et noir) viennent de Banggood, il disent de marque Anet mais semble plus du noname.

 

Auriez-vous des conseils pour moi? J'utilise Cura 4.5 avec un profil préparé pour la X1. Quels paramètres avez-vous pour l'extrusion, le travel, ... ? Mauvais PLA?

Posté(e)

sur certain filament je suis a 7 mm de retrac avec une vitesse de 60

mais je joue aussi avec le distance supplémentaire au redémarrage pour combler la rétractation .

le choix du filament est aussi très influent avec certaine marque selon les couleurs le phénomène varie déjà ,alors dune marque a l'autre ,

sans parler de la matière avec du PETG de base presque impossible a éviter

Posté(e)
il y a 8 minutes, Mr XIII a dit :

sur certain filament je suis a 7 mm de retrac avec une vitesse de 60

mais je joue aussi avec le distance supplémentaire au redémarrage pour combler la rétractation .

le choix du filament est aussi très influent avec certaine marque selon les couleurs le phénomène varie déjà ,alors dune marque a l'autre ,

sans parler de la matière avec du PETG de base presque impossible a éviter

Ah OK, 7mm et 60mm/sec. 

 

On peut aller jusque ou sans risquer d'abîmer l'extrudeur ? 

Posté(e) (modifié)

perso le seul risque a mes yeux c est la sortie du filament .  après tu pédales dans le vide donc ton print est mort ......

Modifié (le) par Mr XIII
Posté(e)

OK vais tenter cela quand mon print actuel sera fini. 

 

Vous aussi quand vous préchauffez votre buse il y a du filament qui sort et si vous tentez de le retirer cela fait justement un stringing interminable entre la buse et votre main ? 

Posté(e) (modifié)

certain pour éviter le problème lors de la chauffe suivante certain font une retract plus forte dans le scripts de fin de leur print .

sur une X1 la préchauffe perso pas la peine vu le temps de chauffe du plateau .

c est pas mon alfawise U20 qui met bien minimum 10 minutes pour chauffer le bed .

Modifié (le) par Mr XIII
Posté(e)

perso c est la limite que je me donne car au dessus plus de changement

je l ai fait sans souci avec de la vitesse de rétractation avantage du direct  pour du petg qui était une catastrophe ( même impossible de le passer dans mon u20) . 

Posté(e) (modifié)

Salut a tous, 

je viens moi aussi d'avoir la X1 , donc nouveau dans cette section. Choix fait suite aux bons retours vu sur le site/forum et aussi sur la présentation vidéo de GUERO LOCO (sur Youtube), venant d'une micromake D1  truc qui fallait assembler pendant des jours et faire d'innombrable réglages afin d'arriver avec beaucoup de change et 1 fois sur 10 arriver à faire quelque chose de correct....les 9 autres fois c'était de gros ratages complet (je voulais surtout plus revivre tout çà ! l'imprimante est déjà un pure bonheur même si il y a des prises de tête sur la qualité de l'impression).

J'ai je trouve beaucoup de problème lors de l'impression dont le le principal est aussi le STRINGING ( je me greffe donc a la discussion plutôt que d'ouvrir un post identique ) et un effet " gouttelettes " très fréquents, j'ai eu aussi un peu de warping sur la couche de contact mais ça semble être résolu avec l'achat d'un tapis et une montée en température de 50 à 60 degrées .

J'utilise du filament E-sun pour info ( bobine neuve sous blister ) ( pour info les premières impressions étaient en " gris" toujours E-sun et semblaient mieux sortir que celle faites en blanc ... y a des différences de qualité selon les couleurs ? ).

Impression faite via CURA, test fait à 210 ° , plateau chauffant à 60° vitesse de rétractation de 35mm/s et distance de rétractation de 3 mm. ( j'ai fait des impressions à 50mm/s et à 100mm/s j'ai pas vu de différence dans les défauts de stringing ou de gouttelettes ).

L'effet "courbure" sur les arrêtes du cube est un effet d'optique de l'appareil photo en vrai les lignes sont biens droites seul les pointes sont légèrement déformée.

Les impressions se font sans trop de difficulté ( quelques rares impressions arrêtées en cours de route) mais elles sortent toutes assez sales de ces défauts. 

Je suis passé de 200 à 210 ° pour la tête, j'ai modifié la rétractation de 2 mm à 3 et la vitesse de 20mm/S à 35mms, mais je n'ai pas vu de différence. La je suis en train de faire des tests à 4 et 5mm de rétractation et des vitesses plus élevées mais aussi redescendre en température vers 195 -200°.

Comment  sur les présentations vidéos ou sur les tests que j'ai pu lire tous arrivent à faire des impressions nickel sans pousser plus les réglages ? alors que ça fait une semaine que je galère à réduire ces effets.

Quels sont les meilleurs réglages pour obtenir une impression parfaite avec cette imprimante ? 

Si quelqu'un peut me conseiller au mieux selon les réglages et marque de filament qu'il utilise je prends, pas envie de passer des semaines à faire des tests sans fin et sans résultat.

Merci pour votre aide.

 

IMG_20200502_213826 [HDTV (1080)].jpg

IMG_20200502_213832 [HDTV (1080)].jpg

IMG_20200502_213900 [HDTV (1080)].jpg

IMG_20200502_213840 [HDTV (1080)].jpg

Modifié (le) par denden
oubli d'une photo
Posté(e)

Tu as calibré ton extrudeur et ton flow ?

Tu peux descendre en température aussi.

Sous S3D y'a une option de "nettoyage" de la buse en fin de couche. Ca peut aider mais faut pas trop en abuser sinon il manque du plastique sur la couche suivante.

Posté(e)

Salut à tous, 

Petite avancée pour ma part.

J'ai désactivé dans la rétractation le Z hop (qui était de 0.2mm). Cela a déjà bien aidé.
Aujourd'hui j'ai continué mes tests de retractation en 2.5mm > 3.5mm par pas de 0.25mm. Avec 3.0 ou 3.25 j'arrive à n'avoir plus que deux très légers fils entre les deux tours.

L'impression du test 3.5mm est en cours mais cela ne sera pas super concluant à ce que je vois pour l'instant.

Je vais donc ensuite jouer sur la vitesse de retractation qui est pour l'instant de 30mm/s

Vais faire un test à 10, 20 et 40 et ensuite afiner.

 

L'avantage de tous ces soucis, c'est qu'on apprend 🙂

Posté(e)
il y a 35 minutes, Motard Geek a dit :

Tu peux monter la vitesse de retract à mon avis 🙂

Merci du conseil 🙂 Je teste à 35mm/sec dès que mon test à 20 se termine.

Par contre l'extruder fait un bruit un peu plus du style "clac-clac" quand on augmente. Faut s'inquiéter? 🙂

Aussi, vu la situation mondiale actuelle, je n'ai pas encore su me procurer de l'IPA 99% pour le nettoyage du bed. Une solution en attendant? J'ai cru lire que les produits vaisselle sont a proscrire 🙂

Posté(e)

C est ce que je fait vitesse élevée  plus distance de retrac perso en règle general a 5 mm et 50 de vitesse .

Ca claque aussi mais je pense que c est du a la vitesse et au jeu fonctionnel.

Posté(e) (modifié)

Le heatbred full est déconseillé pour le pla sur la page de vente de triangle lab pour des problèmes de  retrac il me semble.donc a voir .

Perso j en ai un pour le carbon pla c est nickel mais pas encore tester avec du pla pur

Modifié (le) par Mr XIII
Posté(e)

Normal le bruit @Bewlette, on voit bien "l'aller/retour" de l'extrudeur 🙂 

il y a 17 minutes, Mr XIII a dit :

Le heatbred full est déconseillé pour le pla

Full métal ou pas, y'a pas de raison de faire remonter le filament chaud dans le heat break.

Le problème aussi du full métal c'est que ça peut accrocher certain filament mais suffit de huiler un peu 🙂 

Posté(e)

tu as mis un huileur ????

perso je préfère le savon noir ca permet de  nettoyer le filament en meme temps .🤔 pas bête la bête.

ca va pas aider grand monde notre affaire ..

Posté(e)

Bon mon avancée. Je reste avec peu de stringing entre les deux tours mais il en reste... Je pense devoir vivre avec jusqu'à ce que mon filament silk gold arrive, d'une autre marque. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Mr XIII a dit :

tu as mis un huileur ????

Perso j'ai rien mis encore, je dois recevoir mon heatbreak E3D Titan cette semaine.

J'ai pas trouvé de huileur automatique pour la X1, t'en as vu ?

Tu appliques le savon comment ?

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