Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 1
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour a tous  ! 

J'ai besoin de vos conseils

Je suis technicien en distributeur automatique de boissons chaudes mais aussi de confiseries et je suis a la recherche d'une imprimante 3D afin de pouvoir me fabriquer des pièces de rechanges ou en modifiers certaines . 

Aprés une petite recherche je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner car il y a vraiment tout et n'importe quoi sur internet

Il me faudrait un imprimante qui serait capable d'être rapide mais aussi robuste ( mais pas a un prix exorbitant non plus ) 

Pour le filament je pensais a du PLA car il doit résister a la chaleur ( 150 degrees mini ) ?  . 

Aussi est t'il possible de faire des pieces étanche comme des tubes transportant de l'eau ? assez fin de petit diamétre ? 

Pour la modélisation de mes pieces avez vous une idée du logiciel que je suis susceptible d'utiliser ? ( que je commence a me faire la main dessus  ) 

Posté(e)

Salut !

Déjà : Bienvenue sur le forum !

Ensuite... petite correction d'orthographe : Le Novice a besoin de conseil !

Non, car le "No vis", ou le fait de ne pas avoir de visse, ce n'est pas grave car tu peut remplacer par un boulon et un écrou... ok je sort... 😅

Reprenons :

Il y a 11 heures, Jamesdaft a dit :

Je suis technicien en distributeur automatique de boissons chaudes mais aussi de confiseries et je suis a la recherche d'une imprimante 3D afin de pouvoir me fabriquer des pièces de rechanges ou en modifiers certaines . 

Ok... je comprend que tu veut une imprimante destiné à faire des pièces de réparation pour des distributeurs automatique de boissons et de confiserie.

Pour le filament je pensais a du PLA car il doit résister a la chaleur ( 150 degrees mini ) ? 

C'est là que cela va coincer un peu : Un PLA générique se déforme à 60°C... à 150°C il commence à fondre...
Ensuite PLA : C'est à base d'Amidon de Maïs et de Plastique chimique... pas vraiment destiné à un usage alimentaire.
Pour de l'alimentaire, il faudrait s'orienter vers du PETG... mais il tolère encore moins le chaleur que le PLA.

L'autre solution, serait du PLA, à haute résistance thermique... c'est un PLA qui devient résistant à la température en le "recuisant" au four par exemple.
Mais cela reste du PLA.

Si on reste sur des imprimantes FDM classique... on va être coincé, sur la résistance à la température des filaments, et le fait qu'ils ne sont pas destinés à un usage alimentaire.

Aussi est t'il possible de faire des pieces étanche comme des tubes transportant de l'eau ? assez fin de petit diamétre ?

Ok... je vois... je commence à cerner.

C'est possible de faire des pièces étanche, c'est une question de réglages, de modélisation, et de paramètres d'impression.
Après sur une imprimante de type FDM, il faudra faire des couches "fines" (0.1mm) pour limiter tout interstices entre les couches.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Mon 1er avis :

Dans la mesure où ce que tu vas imprimer est destiné à l'alimentaire... surtout la "conduction et le transport" de liquide chaud (comme le café), il faudra un matériau à la fois résistant à la chaleur et "compatible à l'alimentation".
A ta place, je m'orienterai vers une SLA/DLP, soit une imprimante à résine liquide. Notamment des résines utilisés pour les prothèses dentaires, pour te donner une exemple.
Cela sera résistant  à la chaleur... et présentant moins de risques que de plastique.

Il faut tenir compte aussi que les imprimantes de type SLA/DLP seront plus précise... avec une précision de 0,01mm... voir 0,001mm sur certaines.
Donc capable d'imprimer des tubes avec une extrême précision.

Après... c'est une question de budget, car les imprimantes SLA/DLP ont un "coût" à l'utilisation relativement plus important que les imprimantes FDM classique.

L'autre solution serait d'utiliser une imprimante FDM, pour fabriquer un "moule" de la pièce. Tu viendrais ensuite créer la pièce en silicone alimentaire avec le moule.

Mon 2e Avis :

Etant donné la taille des pièces que tu vas imprimer, on peut partir sur des imprimantes à "petit volume d'impression".
Et... il serait préférable d'avoir 2 imprimantes : Une première FDM classique pour réaliser le prototype de la pièce et ou imprimer un moule.
Et... une  fois le prototype de la pièce jugé conforme aux attentes, imprimer la pièce en résine, avec l'imprimante SLA/DLP.

Après je rappel : Les imprimantes SLA/DLP s'utilisent dans des conditions plus particulières : Dans une pièce ventilé et aéré, et port d'un masque obligatoire.
Les vapeurs de résines pendant le séchage/cuisson/impression peuvent s'avérer très toxiques.

Posté(e)

Hannn ouais la faute de novice..... 

Alors je suis comblé, beaucoup de réponses à mes questions.... Je reviens vers vous juste après le taff 😁😁

Posté(e)

Heuuu.... il faut que le plastique soit homologué pour l'alimentaire si c'est pour des distributeurs de boissons "du commerce" !

Sinon tu te mets hors la loi... avec des risques pénaux s'il y a une intoxication
Je ne sais pas ceux qui existent sous forme de filaments 3D mais il vaut mieux fouiller un peu pour voir si ce que tu veux faire peut être fait sans risque et en toute légalité

Un peu de lecture à ce sujet là : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Plastiques

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Le 07/05/2020 at 18:51, Parade a dit :

Heuuu.... il faut que le plastique soit homologué pour l'alimentaire si c'est pour des distributeurs de boissons "du commerce" !

Sinon tu te mets hors la loi... avec des risques pénaux s'il y a une intoxication
Je ne sais pas ceux qui existent sous forme de filaments 3D mais il vaut mieux fouiller un peu pour voir si ce que tu veux faire peut être fait sans risque et en toute légalité

Un peu de lecture à ce sujet là : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Plastiques

De plus en plus de constructeurs d'appareils ménagers se mettent à l'impression 3d pour assurer le SAV de certains machines... et ce n'est pas nouveau, déjà en 2016...
Exemple : https://www.krups.fr/produits-reparables

Après... je suis tout à faire d'accord : Il y a une réglementation qui existe, et il est impératif de se mettre en conformité avec cette dernière.

Modifié (le) par Bosco2509