Darkneo Posté(e) Mai 15, 2020 Posté(e) Mai 15, 2020 Hello à tous! Voila je viens tout juste de terminer l'installation de mon BL Touch... Et je pêche sur la configuration. Je me suis fait une compil Marlin perso (comme j'ai 2 TMC sur X et Y uniquement et un extrudeur titan). C'est toujours ca de moins à configurer après un m502... Par contre, ce qui m'ennuie, c'est que je n'arrive pas à faire prendre en compte le OFFSET Z lors de mes print (ce qui m'a valu une belle rayure sur mon ultrabase.... ) J'ai fait mes petits calculs: le BL touch m'indique +5.78 sur le point central. Du coup j'y met ma buse, descends par step de 0,1 sur ma feuille et claque un M114: Z=4.2 Du coup mon offset Z par rapport au BL touch c'est -1.6 (ou -1.5, à voir). La où ca se complique, c'est que : - J'ai mis une ligne M851 Z-1.6 en gcode de ébut de print ==> La buse est trop haute - J'ai claqué (via octoprint) le M851 Z-1.6, M500 et tout le bazar (du coup je l'ai enlevé du gcode) ==> La buse est trop haute Je vous passe les détails de tous mes tests par step e -0.1 ou j'aivais l'impression que ca changeait rien... Du coup j'ai claqué un M851 Z20... Et la buse était au meme endroit (0.1mm à l'oeil c'est chaud... 2cm quand meme j'aurai du voir la différence!) Quelqu'un aurait une idée de pourquoi le offset n'est pas pris en compte lors du print ? Pour info, dans Marlin j'ai laissé #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 pour justement ne pas stocké l'info dans le firmware... ET je n'ai rien trouvé d'autre dans le config.h qui pourrait expliquer pourquoi ce paramètre n'est pas pris en compte... Merci d'avance pour votre aide
legired Posté(e) Mai 15, 2020 Posté(e) Mai 15, 2020 Salut, Si tu ne fait pas un G29 (bed leveling) a chaque début d'impression il faut rajouter : M420 S a ton gstart
Darkneo Posté(e) Mai 15, 2020 Auteur Posté(e) Mai 15, 2020 il y a 10 minutes, legired a dit : Salut, Si tu ne fait pas un G29 (bed leveling) a chaque début d'impression il faut rajouter : M420 S a ton gstart Hello et merci pour ton retour. Je te confirme que j'ai bien le M420 S1 en début de Gcode (après le G28). J'avais d'ailleurs tenté les 2 système sans beaucoup plus de succès (d'où la version commentée) G21 ;metric values G90 ;absolute positioning G28; Home axis ;G29; Enable Auto Bed Levelling (ABL) ;M500; Save firmware M420 S1; Enable BLTouch M851 Z-1.6;
legired Posté(e) Mai 15, 2020 Posté(e) Mai 15, 2020 (modifié) Sur ma chiron je n'ai pas le 1, juste M420 S, tu devrais essayer comme cela ^^ Modifié (le) Mai 15, 2020 par legired
Darkneo Posté(e) Mai 15, 2020 Auteur Posté(e) Mai 15, 2020 il y a 6 minutes, legired a dit : Sur ma chiron je n'ai pas le 1, juste M420 S, tu devrais essayer comme cela ^^ Malheureusement chez moi ca ne change rien. Par contre, je viens de faire un autre test.. intéressant... J'ai changé la valeur de l'offset dans le Gcode (comme indiqué précédemment), je recharge le Gcode et relancé l'impression. Premier test: M851 Z-1.6 ca ne fonctionnait pas car la buse était trop haute. Je cancel le print et fais un M851: resultat l'offset de -1.6 est bien enregistré. Deuxième test: M851 Z20: J'ai l'impression que la buse est à la même hauteur! je cancel le print et fais un M851: l'offset est bien a 20.... Mais en faisant un G1 Z0, je ne suis pas du tout a 2cm du plateau.... Donc le problème est bien que mon offset Z n'est pas "considéré" quand je lance un print......
legired Posté(e) Mai 15, 2020 Posté(e) Mai 15, 2020 Le M851 tu n'a pas a le lancer a chaque fois, c'est une valeur que tu dois enregistré dans l'eeprom, mais cela ne change pas le fait qu'il n'est pas pris en compte, bah du coups ça montre bien que ton bed leveling n'es pas activé, essais de faire un G29 après le G28 voir si il prend en compte la valeur cette fois ci (donc sans le m420 etc...)
Darkneo Posté(e) Mai 15, 2020 Auteur Posté(e) Mai 15, 2020 (modifié) il y a 30 minutes, legired a dit : Le M851 tu n'a pas a le lancer a chaque fois, c'est une valeur que tu dois enregistré dans l'eeprom, mais cela ne change pas le fait qu'il n'est pas pris en compte, bah du coups ça montre bien que ton bed leveling n'es pas activé, essais de faire un G29 après le G28 voir si il prend en compte la valeur cette fois ci (donc sans le m420 etc...) Ben pour m'assurer que mon bed leveling était bien "activé", j'ai "modifié" mon imprimante: je lui ai ajouté une plaque par dessus! Donc je fais un G29 avec la plaque j'ai des valeurs A J'enlève la plaque, je fais un G29 avec mon bed classique, j'ai des valeurs B. et A - B c'est a peu près la valeur de ma plaque. Je vais tenter avec le G29: Edit 1: Oula... Alors avec le G29 (et le Zoffset à -1.6), la buse est ultra loin de la plaque! Edit 2: Alors la je comprends plus rien....... J'ai purement et simplement désactivé la ligne M851, en gardant le G29 (a la place du M420)... Et le print sort nickel....... Je vais appliquer le principe TPCM (Touche Pas Ca Marche) mais j'aimerai quand meme comprendre pourquoi sans offset mes premières couches sont nickel (car j'ai calé le BL avec des rondelles... et si c'est un coup de bol monstrueux je file jouer au loto!!!) Modifié (le) Mai 15, 2020 par Darkneo
Darkneo Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 Hello à tous, Après une journée de galère... Et pour une raison qui m'échappe complètement.... le problème est réglé... Qu'est ce que j'ai fait? Eteindre l'imprimante (car ca me soulait). En la rallumant, tout est "rentré" dans l'ordre... M851 => Offset Z à 0.00. Cool donc je fais M851 Z-1.6 puis M500 puis M501. Je lance mon print de la pièce pour tester le leveling et j'annule (histoire de pas défoncer mon plateau en cas d'erreur). M851 => Offset Z à -1.6... Nickel! Du coup je me fais un G1 Z0 et me rend compte que la buse est un poil trop basse. Donc M851 Z-1.5, M500 etc. ET voilà.. Tout est rentré dans l'ordre. Du coup je pense que je vais pouvoir remettre mon M420 S en Gcode de démarrage pour m'éviter un G29 a chaque fois... Bref merci pour l'aide... Comme quoi dès fois le reboot ca aide...
Messages recommandés