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  1. Hello et merci pour la réponse, Je vais regarder ces fonctionnalités. Typiquement (et sans offense) j'aurai fait la pomme en mode révolution autour de l'axe, mais le rendu aurait été complètement différent! Mais ma première approche est toujours très.... mécanique... Et je pense que c'est ce qui explique que je galère avec des formes un peu plus spéciales.... Je vais regarder ce mode sculpt alors, encore merci, je repasserai poster les résultats
  2. Hello à tous! Je viens dans cette section (pour la première fois!) car je cherche à modéliser une prothèse de pouce en 3D. Le hic, c'est que j'ai le syndrome de la page blanche... Je ne sais pas pas ou commencer! J'ai l'habitude de faire plutôt des extrusions / protusions (donc en gros des pièces que je considère comme relativement simples) mais là, je sèche complètement! Je comptais le faire en surfacique en me disant qu'avec un balayage ou lissage ca serait facile... Mais je suis une bille totale en surfacique! L'idée, c'est de faire le même principe que ce modèle: https://cults3d.com/fr/modèle-3d/mode/fake-thumb-finger-prosthesis-medical-tool-ff-04-3d-print-cnc Mais après avoir discuter avec le designer, c'est pas du tout adaptable (et pas du tout aux dimensions que je veux), donc je suis vraiment devant mon écran à me gratter la tête... Toute aide est la bienvenue (je veux le faire moi même!) Merci d'avance pour le coup de... pouce
  3. Hello et merci pour le retour! Alors pourquoi le BMG... Ben 2 raisons, la première étant que je n'ai plus la tête d'origine (en bleu sur ta photo) car elle a fondu... J'ai imprimé du PETG sur environ 2 jours et le résultat c'est que les buse soufflante étaient complètement déformées et orangées par la chaleur de la buse. Du coup j'ai tout viré et tout refait... Et on arrive à la 2e raison... Même le BMG est DIY J'avais un vieux kit de pièces qui trainaient dans un coint (roulement, roue dentée, axes, etc...) du coup j'ai imprimé le corps moi meme... Pour la Vref oui je l'ai controlée. Elle n'était pas pile poil mais jusqu'à maintenant ca allait très bien! Autre truc que j'ai pas dit non plus, c'est que mon thermomètre laser me dit que c'est plus chaud au niveau du connecteur qu'au niveau du reste du moteur... A oui tant que j'y pense... J'ai aussi abandoné le "kit" Direct Drive... pour son prix! Car j'ai des nema 17 plein mes tiroirs, et les clone titan son quand même assez fiables et facile à trouver (reste que du coup je dois me faire un adaptateur pour mettre tout ca, car idem la E3D n'est pas plug&play sur la CR10 V2 avec la tête d'origine.... elle est un poil plus grande de la buse "custo" d'origine...)
  4. Hello à tous! Cela fait un moment que je n'avais pas eu de soucis avec ma CR-10, mais la loi de Murphy a remis la main sur moi! Depuis quelques temps, j'ai mon imprimante qui.... n'imprime plus En fait, j'ai l'impression que c'est mon pancake BMG de chez 3DJake qui est (déjà) fatigué, après à peine un an d'utilisation... Le symptome est simple: j'ai un layer qui commence à sous extruder, l'extrudeur claque... et plus rien ne sort de la buse... J'annule le print, et quand je force sur la roue de l'extrudeur, le filament sort (sans que j'ai besoin de débouché ou autre manip de nettoyage). Autre élément, le pancake est (assez souvent) à 60/65°C voir 70° en fonctionnement... Ma config de la tête est une E3D V6 clone de chez triangle labs, avec un vrai nema17 pancake de chez 3DJake. Et le support (que j'avais remodéliser à l'époque) est sur thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:4701513 Du coup, je me demande 2 choses: Est ce que jeter la pierre sur le pancake est avéré d'après vous (je ne peux pas repasser sur un nema classique, sinon il tape les montants de Z)? Est ce que certains d'entre vous aurait un autre design de direct drive avec un BMG et un nema normal pour la CR10 v2? Merci d'avance pour le coup de main.
  5. Bonjour à tous! Je propose de commencer un tuto afin de vous expliquer / aider dans l'installation et la configuration d'une clone MMU sur vos imprimantes. Première chose: Ce tuto est encore en cours (car je n'ai toujours pas lancé mon premier print à l'heure où j'écris ces lignes), il sera mis à jour au fur et à mesure des mes tests/configurations Deuxième chose: Ce MMU sera installé sur une Ender3 que j'ai récupéré complètement HS. Il y a eu énormement de mise à jour de faite dessus, aussi pour la compatibilité du MMU que pour la remettre en état. Je n'exposerai que les install qui pour moi, sont en lien avec le fonctionnement du MMU Dernière chose: je vous partage des liens AliExpress. Je ne sais pas s'il sont sponsorisés ou pas (je ne pense pas), mais vous devrez certainement trouver les pièces ailleurs. Donc c'est comme vous voulez, mais je ne prends aucune commission sur ce tuto (pour ceux qui se poseraient la question). C'est parti! Le projet de MMU que j'ai choisi est celui ci: https://www.thingiverse.com/thing:4313579 Avant de commencer, un point sur la partie Hardware: Pour la Ender3: SKR 1.4 avec TMC2209 (4 suffisent) => J'ai opté pour cette carte car les E3 Mini (v1.2 et v2.0) n'ont jamais réussi à communiquer avec le MMU, la SKR a fonctionné de suite. A vous de voir mais le firmware que je vous partegerai ne fonctionne que pour la config décrite dans ce tuto. Hotend Full Metal (j'ai personnellement opté, encore une fois, pour le clone de Triangle Lab ICI (pour ceux qui veulent le faire sur la Ender3, pensez à prendre la version 24v!) Remplacement de la tête d'orgine pour une tête MK3S. Le modèle est dispo sur Thingiverse ICI => Pour cette tête, il va vous falloir quelques pièces en plus un kit d'extrusion Bondtech, dispo ICI le kit de détection IR prusa Clone, dispo ICI Si vous n'en avez pas en stock, un NEMA17 40x40x20 (pas de lien, car ca j'en ai énormément en stock...) Si vous n'en avez pas en stock, un ventilateur 5015, pour ventiler la buse (pas de lien, car ca j'en ai énormément en stock... Attention à les prendre en 24v pour la Ender3!) Si vous n'en avez pas en stock, un ventilateur 40x40x10 en 24V pour le dissipateur de la hotend (pas de lien, car j'ai réutilisé celui d'origine Creality) Au cas ou, des roues VSLOT en Polycarbonate (le poids étant plus important sur le charriot, il semble que celles d'origine s'usent plus vite). Idem, j'en ai en stock, et pour le moment j'ai conservé ceux d'origine. Pour le MMU2+1S: Carte SKR mini v1.1 avec 2 TMC2209 (cela suffit largement pour piloter le MMU et c'est pas très cher), dispo ICI pour la carte et ICI pour les TMC 10 pneufits (j'ai personnellement opté pour des PC4-M6 avec le PTFE qui est tranversant, important pour les pièces imprimées!), dispo ICI Kit de visserie complet MMU, dispo ICI => Simplement car je n'ai pas envie de me prendre la tête à acheter toute la quincaillerie à part (clairement solution de facilité) une tige de diamètre 5mm, longueur 200mm, dispo ICI un kit de 5 roue dentée d'extrudeur, dispo ICI un coupleur 5mm, dispo ICI 2 moteurs NEMA 17 (que j'avais toujours en stock) -------------------------------- Un point sur les pièces à imprimer maintenant: Pour le MMU2+1S: Tout est plus ou moins bien indiqué sur thingiverse. Suivre les indications et cela devrait bien se passer => https://www.thingiverse.com/thing:4313579 Pour la Ender3: Tête MK3S: Idem, pas de soucis en suivant les infos sur thingiverse => https://www.thingiverse.com/thing:3639876 -------------------------------- Logiciels: Ender3: J'ai personnellement énormément galéré (certains du forum ont plus ou moins suivi mes déboires). Mais mon premier test avec un MMU officiel Prusa fonctionne! Voici le firmware utilisé (déjà compilé) basé sur marlin 2.0.7.2 => FIRMWARE POUR SKR1.4 (CARTE IMPRIMANTE) Attention, ce firmware va sur la carte de l'imprimante (la SKR 1.4), pas sur celle du MMU! MMU2+1S: Les sources sont dispo sur Github (ICI), la configuration n'est pas forcément simple, notamment pour la configuration de la carte pour la compilation, le modèle de MMU, etc.. Je vous partagerai le firmware dès que j'aurai un peu plus de temps. -------------------------------- Montages: Pour la tête de la Ender 3: On démonte toute la tête d'origine, y compris la hotend (qu'on va remplacer par le Clone E3D). Une fois toutes les pièces imprimées, j'ai suivi cette vidéo pour le montage: https://www.youtube.com/watch?v=XeiXkAjtOaI La seule différence avec la vidéo concerne la plaque de montage. Dans le projet PrEnder3, j'ai utilisé le fichier CR10_Mount_Rev_J.stl, que l'on monte directement sur la plate du charriot, pour ensuite venir installer l'ensemble de la tête. Idem pas de soucis majeur sur ce montage. Juste les câbles de la cartouche chauffante et de la sonde que j'ai laissé "droits" car en voulant les plier à 90° directement depuis le bloc de chauffe, les fils se sont coupés.... Photo du résultat final à venir Pour le MMU2+1S: A venir TO BE CONTINUED
  6. Switch effectué c'est bon ça tourne!! Merci!
  7. Je dirai plutôt la loi de Murphy.... Ca a commencé avec mon MMU DIY (encore!!) et maintenant ca me fait ca sur mon direct drive de ma CR10 V2... Je suis maudit!! Merci pour vos retours, je vais tenter de le brancher sur un autre slot (car j'utilise le cablage d'origine, et clairement ca me soulerait que ce soit le stepper, tout neuf et intégré à la carte) qui soit déjà HS EDIT: ouf (enfin...) je viens le brancher sur mon axe Z et j'ai le même comportement! Donc je pense pas de problème de driver ni de cablage... Et je précise aussi qu'il s'agit d'un original Bondtech de chez 3DJake (pour une fois que je prends pas sur aliexpress... Ca marche pas... )
  8. Bonjour a tous. Je profites des beaux jours pour bricoler mes printeuses (et tenter de me débarrasser des problèmes de cartes/connexion que j'avais sur celles d'origine). Après avoir tout remonter, j'ai certains moteurs qui tremblent, et je ne comprends pas pourquoi... Une idée de l'origine du souci ? Merci pour votre aide
  9. Hello à tous, Je fais un edit majeur de ce post. Après avoir fait pas mal de recherches, il semble "normal" que Pronterface m'indique uniquement les infos suivantes lors de la connexion de la carte au PC: Connecting... Printer is now online. Ouai mais voilà, cela fait plusieurs semaines que je bataille à essayer de débuguer le branchement d'un MMU sur une SKR E3 Mini v2.0. Et d'après ce que j'ai lu, la board est censé envoyer des Gcodes au MMU via les connexion TX et RX (que j'ai prises sur les pins du TFT). A priori, tout est correctement configuré dans Marlin, mais le MMU ne bouge pas (il ne fait même pas son reset lorsque je démarre l'imprimante). Je voulais donc débuguer les messages de démarrage de la carte... Mais je ne sais pas comment faire (vu que je comptais le faire via Pronterface en connectant la carte en usb, comme je l'aurais fait sur une carte classique). Je mets mes fichiers marlins dans le post si besoin. Merci d'avance pour votre aide. Configuration_adv.h Configuration.h
  10. Hello! Merci pour les copies, du coup j'ai tout pareil... Déjà fait, mais je pense que certaines variable sont stockées dans des folders à la noix côté user Windows (car quand je change un setting dans une version standalone, ca le repercute aussi dans mon "install propre"). Je vais tenter de plugguer une carte d'origine 8bits pour voir ce que me dit Pronterface (voir si ca vient de l'outil ou de la carte...) Edit: Quand je connecte ma CR10 v2 (carte d'origine), j'ai pourtant tout de correct: Connecting... echo:start External Reset Marlin 2.0.7.2 echo: Last Updated: 2020-10-15 | Author: darkneo, CR10-V2) echo:Compiled: Feb 14 2021 echo: Free Memory: 1867 PlannerBufferBytes: 1472 DIGIPOTS Loading DIGIPOTS Loaded DIGIPOTS Loading DIGIPOTS Loaded echo:V82 stored settings retrieved (721 bytes; crc 26934) echo: G21 ; Units in mm (mm) echo: M149 C ; Units in Celsius echo:; Filament settings: Disabled echo: M200 S0 D1.75 echo:; Steps per unit: echo: M92 X80.00 Y80.19 Z401.00 E417.95 echo:; Maximum feedrates (units/s): echo: M203 X750.00 Y750.00 Z15.00 E75.00 echo:; Maximum Acceleration (units/s2): echo: M201 X2000.00 Y2000.00 Z100.00 E5000.00 echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel> echo: M204 P800.00 R1000.00 T800.00 echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk> echo: M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X10.00 Y10.00 Z0.40 E5.00 echo:; Auto Bed Leveling: echo: M420 S0 Z0.00 echo: G29 W I0 J0 Z0.07862 echo: G29 W I1 J0 Z-0.06702 echo: G29 W I2 J0 Z-0.14033 echo: G29 W I3 J0 Z-0.13185 echo: G29 W I4 J0 Z-0.09944 echo: G29 W I0 J1 Z0.05667 echo: G29 W I1 J1 Z-0.07849 echo: G29 W I2 J1 Z-0.17325 echo: G29 W I3 J1 Z-0.17525 echo: G29 W I4 J1 Z-0.16876 echo: G29 W I0 J2 Z0.14096 echo: G29 W I1 J2 Z-0.05854 echo: G29 W I2 J2 Z-0.20617 echo: G29 W I3 J2 Z-0.25505 echo: G29 W I4 J2 Z-0.27200 echo: G29 W I0 J3 Z0.23573 echo: G29 W I1 J3 Z0.01677 echo: G29 W I2 J3 Z-0.15031 echo: G29 W I3 J3 Z-0.21564 echo: G29 W I4 J3 Z-0.27051 echo: G29 W I0 J4 Z0.35892 echo: G29 W I1 J4 Z0.10705 echo: G29 W I2 J4 Z-0.07350 echo: G29 W I3 J4 Z-0.14881 echo: G29 W I4 J4 Z-0.17774 echo:; Material heatup parameters: echo: M145 S0 H205 B60 F0 echo: M145 S1 H230 B80 F0 echo:; PID settings: echo: M301 P18.45 I1.39 D61.23 echo: M304 P690.34 I111.47 D1068.83 echo:; Z-Probe Offset (mm): echo: M851 X47.00 Y0.00 Z-0.33 echo:; Filament load/unload lengths: echo: M603 L430.00 U435.00 echo:; Filament runout sensor: echo: M412 S1 D5.00 echo:SD card ok Printer is now online. Du coup c'est un problème de carte (SKR)?
  11. Petit up sur le sujet. En fait je me demande si le soucis ne vient pas de Pronterface. Quelqu'un pourrait m'envoyer les copies d'écran du menu option, et surtout le tab External Commands?
  12. Je fais un "petit" déterrage.. Car un truc me turpline (d'huitre) dans cette video: Chrix branche le TX de son MMU.... sur le TX de sa carte?! Comment cela peut il fonctionner?! En gros, sur les fils partant du MMU: - Fil bleu: 5V -Fil blanc: Transmit = TX - Fil vert: Receive = RX - 4e fil: ground, non connecté (y compris sur le dupont) - Fil marron: reset (perso je l'ai pas branché). Et plus loins, il branche le fil blanc sur le pin TX de la carte... Evidemment, j'ai tenté... mais ca ne fonctionne pas mieux
  13. Hello! Je pense que tu vas avoir autant de réponse que de membres qui sur le forum! Mastics, traitement acétone (y compris pour le PLA, via Wash&Cure par exemple), résine (mono/bi composant), apprêts... ce n'est pas les solutions qui manquent (mais elles passent toutes généralement par une ou plusieurs étapes de ponçage). Par contre, concernant tes ajustages, je t'invite très fortement à vérifier: 1- les réglages de ton imprimantes (calibrage des steps X, Y et Z) 2- tes modèles 3D (pour t'assurer que les ajustages sont OK sur les modèles 3D, dans la négative à les revoir sur Fusion360). sur ma CR 10 v2 réglée correctement, j'arrive a sortir des mains Enable sans aucun coup de cutter pour l'assemblage... Idem pour mon EEZYBot Arm (et autres têtes d'impression exotiques qui ont remplacées celles d'origines sur mes imprimantes, la dernière étant la tête MK3S pour une ender 3). Généralement, les posts traitements sont plutôt pour avoir une finition lisse (i.e. sans les stries d'impressions), que pour des ajusages...
  14. Hello, My2cents ici aussi. Comment gères tu ton gcode de démarrage? Tu fais un G29 avant chaque print? Car si ce n'est pas le cas et que tu fais des G29 en dehors de tes impressions, il faut impérativement ajouter M420 S en Gcode de démarrage (après avoir fait les manips indiquées dans les précédents posts) sinon ton maillage ne sera pas chargé/utilisé par ton imprimante
  15. Hello! Alors j'ai pas précisé, mais le M115 me retourne: FIRMWARE_NAME:Marlin 2.0.7.2 (Feb 19 2021 09:10:03) SOURCE_CODE_URL:https://github.com/MarlinFirmware/Marlin PROTOCOL_VERSION:1.0 MACHINE_TYPE:Ender-3 EXTRUDER_COUNT:5 UUID:cede2a2f-41a2-4748-9b12-c55c62f367ff Cap:SERIAL_XON_XOFF:0 Cap:BINARY_FILE_TRANSFER:0 Cap:EEPROM:1 Cap:VOLUMETRIC:1 Cap:AUTOREPORT_TEMP:1 Cap:PROGRESS:0 Cap:PRINT_JOB:1 Cap:AUTOLEVEL:0 Cap:RUNOUT:1 Cap:Z_PROBE:0 Cap:LEVELING_DATA:1 Cap:BUILD_PERCENT:1 Cap:SOFTWARPORT_SD_STATUS:0 Cap:LONG_FILENAME:1 Je ne savais pas pour l'option EXTENDED_CAPABILITIES_REPORT dans Marlin, je viens de regarder elle est bien activée. Mais ca ne me suffit pas, car "normalement" dans la séquence de démarrage de la carte avec Marlin, je devrais avoir un truc du style: Marlin bugfix-2.0.7.2 MMU <= reset MMU => ‘start’ MMU <= ‘S1’ MMU => 103 (firmware du MMU) MMU <= ‘S2’ MMU => 212 etc... Et du coup, non je ne m'en suis toujours pas sorti de mon MMU maison... Mais pour être sur des paramètres sur ma carte côté imprimante, j'ai récupérer un MMU2 original chez un pote... qui ne marche pas ce qui me rassure c'est que j'ai quand meme le défilé des LED lorsque la carte Marlin boot (ce qui me laisse penser que la commande reset est correctement envoyée). Mais j'aimerai m'en assurer en vérifiant les messages envoyées au démarrage EDIT: et oui j'ai bien activé le MMU_DEBUG dans marlin EDIT#2: En fait je pense que la carte est HS... Car après avoir changé le cable (au cas où), j'ai bien le reboot de marlin quand l'usb est connecté, mais j'ai l'impression que cela déclenche une alarme sur la carte....
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