Aller au contenu

GO Print

[Résolu] SKR1.4turbo et endstop


OliB21

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite le forum sur un problème qui ne va pas tarder à me rendre dingue...

Le matériel: créality CR10s modifiée (AioEvo, bed en 220V, bondtech) et tout fonctionnait parfaitement sur un Marlin 1.1.9.

Après un "Pof" suivi d'une belle odeur de plastic brûlé, changement de carte mère pour une BTT SKR1.4 turbo avec TFT24 et TMC2209.

Je tiens tout d'abord à préciser que je reste très limité dans mes connaissances dans ce domaine (électronique/informatique).

Donc je procède au changement de CM, mes moteurs fonctionnent bien mais mon problème se situe sur les endstops.

Grâce à un sujet sur ce forum, je pense avoir compris les branchements (car le cartes endstops présentent 3 pins 5V Gnd Sig mais seuls deux sont utilisés d'origine, le 5V qui est reliè au GND sur la CM et le Sig sur l'équivalent).

Mes branchements fonctionnent, j'ai bien une boucle NC qui s'ouvre quand j'actionne le switch.

Dans le marlin 2.0, j'ai décommenté les 3 déclarations 

#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG

ainsi que le define EndStopPullUp, tel que vu sur différents tutos.

Sauf que... ben mes switchs n'existerait pas ça serait pareil. J'ai essayé de recommenté ce dernier paramètre, ainsi que de modifier d'autres paramètres mais sans succès, sur lr terminal Octoprint j'ai toujours open en réponse au M119 et les moteurs ne s'arrêtent pas au contact du switch.

Donc si quelqu’un a une idée, ou encore mieux l' Idée, c'est le moment 😉

Merci d'avance

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, OliB21 a dit :

car le cartes endstops présentent 3 pins 5V Gnd Sig mais seuls deux sont utilisés d'origine, le 5V qui est reliè au GND sur la CM et le Sig sur l'équivalent).

Je ne comprend pas ton explication surtout le 5v relié au GND...

Normalement si tu as juste des Switchs 2 fils tu les branches sur le sig et sur le GND sinon si tu as des endstops avec des petites cartes tu as 3 fils que tu dois brancher sur le 5v, gnd et signal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OliB21

Voici la section (fonctionnelle) des détecteurs de fin de course sur ma CR10V2 :

Citation

//===========================================================================
//============================== Endstop Settings ===========================
//===========================================================================

// @section homing

// Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe.
// Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the
// extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes.
#define USE_XMIN_PLUG
#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
//#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

// Enable pullup for all endstops to prevent a floating state
#define ENDSTOPPULLUPS
#if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS)
  // Disable ENDSTOPPULLUPS to set pullups individually
  //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE
#endif

// Enable pulldown for all endstops to prevent a floating state
//#define ENDSTOPPULLDOWNS
#if DISABLED(ENDSTOPPULLDOWNS)
  // Disable ENDSTOPPULLDOWNS to set pulldowns individually
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_XMAX
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_YMAX
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_ZMAX
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_XMIN
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_YMIN
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_ZMIN
  //#define ENDSTOPPULLDOWN_ZMIN_PROBE
#endif

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define X_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING false // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true // Set to true to invert the logic of the probe.

 

Re-vérifie les connexions matérielles des endstops et les valeurs pour { X|Y|Z}_MIN_ENDSTOP_INVERTING (false ou true).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb oui je reconnais que dit comme ça, c'est vraiment pas clair...

Donc mes endstop sont ceux d'origine càd un petit PCB avec 3 pins, 5V, GND, Sig. Mais le branchement d'origine ne prend que deux de ces trois pins pour aller se brancher sur la CM d'origine Melzi, en branchant le Sig de la CM avec celui du switch, mais surtout le pin 5V du switch avec le GND de la CM. Je n'avais jamais prêté attention à ça (faut dire que ça marchait bien...), mais maintenant j'en comprends (mais arrêtez moi si je dis une grosse c...e) qu'en fait on utilisait pas l'électronique du PCB mais uniquement le côté mécanique du switch, puisqu'il n'était pas alimenté...

@fran6p alors ma config est rigoureusement identique à la tienne... quad aux branchements, quand je prends la continuité de signal dans le connecteur côté CM, je l'ai, avec rupture quand j'actionne le switch, donc j'en conclus que mes branchements sont bons (à tort ?). J'ai aussi changé un switch par un neuf que j'avais d'avance dans la dotation accessoire de la CR10S, c'est pareil. J'ai aussi essayé d'inversé les fils Sig et GND, et c'est toujours pareil, "open" au M119 et pas d'intervention du switch sur un homing...

Quand je vous dis que ça commence à me rendre chèvre cette histoire...

 

Ah, petit détail qui n'en est peut-être pas un : ayant lu ici qu'il n'était pas nécessaire de couper le pin de diag des tmc2209, je ne l'ai pas fait

https://amp.reddit.com/r/BIGTREETECH/comments/ff8k2p/skr_14_tm2209_no_need_to_cut_diag_pin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je m'auto répond...

Finalement, tous mes problèmes ont disparu...avec la section du Pin Diag!!

Que d'heures perdues, mais bon ça marche 😉

Si un modo passe par là, le sujet peut être clos.

Merci

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] SKR1.4turbo et endstop
  • fran6p locked this topic

@OliB21

J'ai verrouillé le sujet et l'ai marqué comme résolu.

Tu aurais pu aussi dessouder la patte du TMC2209 plutôt que la couper 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...