Mok80 Posté(e) Juin 7, 2020 Posté(e) Juin 7, 2020 Bonjour à tous, Pour moi une buse imprime toujours de la même largeur donc une buse 0.4mm imprime en 0.4mm de large mais j'ai vu que cette option est réglable je me dis qu'on doit pouvoir faire plus gros ou plus fin. Ce qui m'a mis la puce a l'oreille c'est que sur Simplify3D j'ai une configuration qui dit que la 1ere couche sera 150% plus large qu'une couche classique. J'ai du mal a visualiser comment une buse peut imprimer plus large que sa taille. Si c'est possible, je peux donc imprimer plus large sur toute la pièce pour gagner en durée d'impression, mais est-ce qu'il n'y a pas des contreparties ? Merci pour vos avis
RubiX Posté(e) Juin 7, 2020 Posté(e) Juin 7, 2020 Pour imprimer plus fin que le diamètre de buse, le slicer réduit le débit proportionnellement, un peu comme un robinet d'eau qu'on ouvre doucement et qui sort un filet d'eau plus petit que sa buse. Et pour imprimer plus large on augmente ce débit, l'écrasement de la couche fera partir le plastique sur les cotés et donnera une ligne plus large. Avec une largeur de ligne plus grande, on va gagner en temps d'impression(moins de ligne sur les couche dessus dessous), en solidité sur les parois (plus épaisse et possiblement mieux soudé), en contrepartie on va perdre en détail sur les surfaces externes. Les angles peuvent être moins net des qu'on manque un peu de jerk Avec une largeur de ligne réduite on va gagner en détail sur la surface externe, c'est bien pour des écritures par exemple ou des surfaces à forme complexe comme des engrenages. On peut aussi réduire cette ligne pour les supports avec certain slicer, ils s'enlèveront plus facilement et feront économiser du plastique. Par contre à partir d'une certaine finesse le débit de plastique doit etre bien ajuster car on peut obtenir une pièce qui semblerait en sous extrusion par manque d'écrasement d'une couche sur l'autre et il faut compenser un peu le débit pour éviter ça 3
Peewee Posté(e) Juin 7, 2020 Posté(e) Juin 7, 2020 Bonjour, Un peu comme une poche à douille en pâtisserie : https://www.youtube.com/watch?v=-KOZ-1sQLBU Si on pousse le plastique fondu dans dans une buse de 0.4 mm dans le vide, il en sort un fil proche de 0.4 mm de diamètre. Je dis proche car ce plastique sous pression dans le conduit étroit peu avoir tendance à s'expanser un peu une fois libéré mais aussi car le poids du fil qui pendouille peut aussi avoir tendance à l'étirer et l'affiner. Maintenant si la buse n'est pas dans le vide mais face au plateau distant disons de 0.2 mm, un fois que le fil touche le plateau et si on continu de le pousser il va s'étaler sur les cotés et faire un point plus large que 0.4 mm. L'art du slicer est donc de combiner l'avance de la buse et la quantité de fil poussé (extrudeur) pour maîtriser la largeur du trait (comme ou pourrait le faire avec une poche à douille). On recommande généralement une largeur de trait de 10 à 20 % de plus que le diamètre de la buse car l'écrasement du fil améliore son adhérence avec ce qu'il y a dessous. C'est d’ailleurs ce qui se produit lorsqu'on règle mal son plateau (plateau trop loin de la buse) ou le fil est simplement posé lors de la première couche et n’adhère pas. 1
Messages recommandés