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il y a 6 minutes, Bud.fr a dit :

On retrouve les défauts de la modélisation.

Les personnages de Bernard sont super bien dessiné

On voit les détails. Après, la peinture fera le reste en délimitant facilement le col, la veste, le béret (?) , les chaussures etc...

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Avec quoi as tu modélisé tes personnages

Je travaille avec 3Dsmax, depuis qu'il existe, soit 30 ans.

Je ne me sers que des splines 3D et de l'outil Surface.

C'est très simple mais ça demande une GROSSE pratique.

Modifié (le) par Bernard Huc
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La dernière photo est sympa effectivement (même si pour moi les personnages sont trop grands  😉  - estimation faite à partir de la largeur des doigts -)

OK pour la modélisation même si aujourd'hui, on utilise des outils un peu plus efficaces pour cela.

Modifié (le) par cervusint
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OK pour la modélisation même si aujourd'hui, on utilise des outils un peu plus efficaces pour cela.

A part les softs de sculpture virtuelles comme ZBrush, Mudbox, Sculptris etc que je ne pratique pas, je ne vois pas ce qui peut être plus efficaces que des splines 3D pour de la modélisation "organique". Les patchs, maillages sont nettement moins puissants quand on maîtrise bien les splines.

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il y a 5 minutes, Bernard Huc a dit :

A part les softs de sculpture virtuelles comme ZBrush, Mudbox, Sculptris etc que je ne pratique pas, je ne vois pas ce qui peut être plus efficaces que des splines 3D pour de la modélisation "organique". Les patchs, maillages sont nettement moins puissants quand on maîtrise bien les splines.

Ben justement, quand on ne les maitris pas, les softs cités cidessus me parraissent effectivement plus adaptés, non? Même un Fusion 360 gratuit...Je ne me suis pas encore lancé.

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les softs cités cidessus me parraissent effectivement plus adaptés

Oui bien sur. Mais uniquement pour de la modélisation "organique" type figurine. Pour la modélisation pseudo-mécanique ces outils sont totalement  inefficaces. Attention à Fusion 360 gratuit "pour l'instant".

Il existe dans Max depuis pas mal d'années quelques outils de sculpture virtuelle. Mais je pense qu'Autodesk ne les a pas développés davantage pour ne pas faire d'ombre à Mudbox qu'ils vendent par ailleurs.

L’intérêt majeur des splines est la possibilité de modifications globales permanentes qu'elles offrent. Mais ce sujet mériterait un sous-forum à lui tout seul 😀.

Bernard

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