Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

cervusint

Membres
  • Compteur de contenus

    168
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Récompenses de cervusint

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done
  • One Month Later

Badges récents

7

Réputation sur la communauté

  1. Je suis en train de déménager: je n'ai plus accès pendant un petit bout de temps à l'impression résine (donc c'est confinement de mes 2 Saturns pour le moment lol).
  2. J'insiste sur une idée reçue qui bien souvent conduit à l'erreur: le temps d'exposition n'est pas le temps passé par couche!! Je m'explique: le temps d'exposition est le temps d'allumage des UV+LCD pour polymériser (solidifier) une couche. Puis, la machine décolle lentement le plateau/cette nouvelle couche. Puis le plateau s'éloigne un peu plus vite, puis revient tranquilou au contact du FEP puis expose la couche suivante. Ce sont ces étapes qui sont bien plus chronophages que le temps d'exposition (surtout avec les écrans mono avec des temps d'expo de 2s voire moins). Conclusion: même si le temps dexpo est bien plus long, faire en 0.2 sera bien plus rapide que faire en 0.05 car il y aura au final 4 fois moins de couches. D'ailleurs, compte tenu de la précision des imprimantes (souvent XY 50µm) c'est pour ça que souvent les gens font du 0.05, même si les résultats sont meilleurs en 0.03 ou superbes en 0.01 mais trop longs.
  3. cervusint

    Elegoo Jupiter

    Bonjour, mes 2 cts, pour les gens moins informés (les autres, j'imagine qu'ils sont déjà "aware" de tout ça). Sur le papier, on pourrait croire que "plus, c'est mieux". La fiche techniques est vraiment alléchante sans être révolutionnaire. Le prix, lui, jete un pavé dans la marre. Clairement. Même au futur prix annoncé. En revanche, je mets en garde les futurs utilisateurs sur les coûts (pas si ) cachés d'exploitation: - la machine elle même: les remplacements de pièces vont être chers et pas si évidents pendant les mois qui viennent (écran rare, pénurie electronique, composants de la machine dont les fep, bien plus grand que d'ordinaire etc...) - la taille de la machine induit des consommables qui deviennent proportionnellement aussi important: si vous faîtes de la très grande pièce, aucun matériel adéquat existe pour le wash and cure (post processing). Cela impliquera de grands bacs (d'IPA & co) et beaucoup d'huile de coude. - la taille du fep devient délicate pour les lois de la physique lors du décollement de la pièce en cours de fabrication. Les risques de fails sont bien plus importants et coutent bien plus chers (résine perdue...) - le bac: là, la résine se consomme en litres (pluriel!). - le fabricant est orienté grand public. Mais cette machine commence à chatouiller certaines contraines plus proches du milieu pro, à commencer par une chose peu mentionnée: le poids de la machine. C'est emballé et envoyé comme les autres imprimantes mais pour un colis de plus de 40kg, j'insiste sur le risque du transport, non négligeable au delà d'un certain poids. Elegoo embale bien mais là, j'ai un peu de doutes quand même. - effet nouveauté: les soucis habituels pour les early adopters (retards, upgrades, mise au point etc...) - pour la production de nombreuses petites pièces pour remplir un plateau, je ne suis pas convaincu que ce soit une meilleure solution que d'utiliser 2 saturns par exemple. En effet, la surface du FEP et sa déformation donnent plus de risques de fails. Plusieurs youtubers (à commencer par le très connu uncle jesse) ont bien mis en évidence ces problématique même si, quand ça marche, c'est tout simplement WOW. Personnellement, j'ai 2 Saturns et mon envie de geek me poussait à prendre cette jupiter mais ma raison, forte de ma petite expérience de chef d'entreprise, m'a fait zapper. N'ayant pas de besoin en "grandes pièces", je reste sur les modèles intermédiares (saturn like). Et j'ai bien fait car on voit déjà poindre à l'horizon les première Saturn S et Mono X 6K mais surtout....tadaaa la saturn 2 8K. Pour ce que je fais, 2 saturn 2 8K (et même 2 saturn S) seront bien plus productives qu'une seule Jupiter. Bref, my 2cts pour les futurs acquéreurs surtout débutants qui, répondant aux sirènes du marketing "more is better", pourraient faire un choix qui ne leur convient pas.
  4. Mare d'avoir raison: phozen a déjà décalé son délai de livraison initialement annoncé à fin novembre maintenant au mieux fin janvier ( puis février et avril pour ses packs suivants). Et ça, c'est au plus tôt...
  5. Je n'ai pas hésité longtemps pour ma part, y compris pour la Jupiter. Les principaux soucis pour ce genre de commande sont: - délai de disponibilité très (très très) incertain et toujours assez long même si ici phrozen annonce fin novembre pour la mini 8K. - Produit à peine commercialisé = proche d'un prototype avec tous les soucis techniques qu'on peut imaginer. Les early adopters essuient souvent les plâtres. Soft & Harware. - manque de recul sur l'efficacité réelle du produit par rapport à l'existant. Vitesse réelle d'impression (anycubic & jupiter)? quelle résine offre le meilleur 8K (phrozen) ou quel résultat avec résine classique? Disponibilité des écrans (phrozen/ellegoo)? etc... Bref, j'ai esayer de bien résister à la hype même si chacune m'intéressait mais aufinal, je me suis dit que d'ici à ce que ce soit dispo et essayé/testé, j'aurais fait beaucoup de tests avec ma saturn pour savoir ce dont j'aurai réellement besoin. En tout cas, 3 belles promesses ces machines! (et elles ne resteront pas seules sur le marché). Moi, ce que j'attends vraiment sur ce marché SLA qui commence à être mature, c'est une solution qui accélère l'impression résine, par exemple de nouveaux FEP très faible adhérence, ou des résine qui se solidifient plus rapidement, ou des mécanismes améliorés etc... Rien qu'avec un "super FEP" on pourrait presque diviser par deux les temps d'impression et ça, ce serait déjà super.
  6. Flexible à quel point? la syraya semble excellente (eventuellement avec de la tenacious dedans). Il y a même des tests vidéos assez concluants. Regarde...
  7. En gros, le titre. N'ayant pas l'opportunité de placer une imprimante résine dans les pièces de vie ni chambre ni bureau, l'imprimante se retrouvedans une pièce plus sécurisée mais bien plus fraiche. Exit le 20/21 degrés. La pièce est à 15 degrés. Je n'ai pas encore démarré l'impression (zéro expérience). Mais je ne veux pas non plus me lancer dans une galère à cause des conditions extérieures à l'imprimante. D'où ma question: est-ce que 15degrés, c'est trop froid pour imprimer ? Rmarque au passage: vu que la résine est stoquée dans la même pièce, elle est aussi à 15 degrés.
  8. Ne pas confondre solidité et flexibilité. Il y a des résine abordables relativement flexibles, souvent dites PLA like...On trouve même des vidéos explicite relatant leurs résultats (notamment sur des parties fragiles de figurines: les épées/lances)
  9. Je voulais simplement dire qu'un matériau était vite vulgairement affublé de l'appellation "plastique" (on parlait des contenant, vs les vases en verre en chimie). Le plastique est souvent une appellation générique pour dire "je sé po en koi c'est mais c'est po un truc dur et transparent comme le verre ou cho comme le bois ou lourd comme le fer"
  10. Les budgets ne sont pas les mêmes. Les contraintes non plus. Et un bac de 10l en verre, c'est lourd et fragile, donnant encore plus de risques d'accidents (verre plein cassé etc...). Bref, le mieux est l'ennemi du bien . Cela dit, @sabrec'est aussi bien de le rappeler, merci. Et n'oublions pas qu'il y a plastique et plastique: tout ce qui est plus ou moins mou pas tout à fait transparent etc.... a trop tendance à être mis dans la case "plastique".
  11. J'ai deux saturns lol . Mais c'est vrai que c'est le prix de lancement qui m'a motivé Je vais déjà prendre une peu d'expérience avec la résine ordinaire puis je verrai pour la création de moules. D'ailleurs, il y a sur kicstarter une campagne sur une minimachine à injection plastique.
  12. Merci pour le lien. Je fais aussi des recherches de mon côté. Je suis impatient de lire ton retour d'expérience Où es tu basé ?
  13. Si tu en as trouvé, demande alors directement au fabricant qui saura mieux t'aiguiller que nous
  14. Il existe moult sortes de résines. La ABS like n'est pas vraiment plus solide mais un chouia moins "cassable", plus flexible. Là encore, les propriétés varies d'un fabricant à un autre. Formlab a l'avantage d'avoir tout une gamme maitrisée de résines répondant à des soucis plus industriels. Cela dit, c'est un système propriétaire avec leurs propres machines. Pas sûr que ça marche avec du 405nm UV grand public, à voir...
  15. Ca m'intéresse aussi. Je trouve un peu regrettable que personne ne sache/veuille nous guider sur ce sujet assez sensible ...
×
×
  • Créer...