Aller au contenu

Filament ABS

Sparrow Maker

Fabriquer un caisson! régulation température et filtration

Messages recommandés

Salut a tous !!

Aujourd’hui :

Fabrication d'un caisson !!

Un projet enfin terminé 😁.

Lumière, régulation température, filtration et commandes déportée.

Le tout expliqué avec ce Tuto.

N'hesitez pas a me donner vos retours !

Merci 

• J'aime 1

Le filtre hepa ne filtre pas les toxique ?

Je ne comprends pas ton système de régulation de température 🙄

J'ai moi aussi fait une cabine (plus rudimentaire) mais j'ai utilisé un filtre de hotte pour les poussières, m'ai j'ai aussi un filtre de cabine de peinture de carrosserie pour les toxic.

La ventilation est faite par une bouche d'extraction de VMC mais même en tournant non stop, j'ai toujours entre 40 et 45° dans la cabine malheureusement... et encore, j'ai du pratiquer un autre ouverture (dans la porte pour pouvoir "tirer l'air" sinon, ça ne fonctionnait pas.

Il y a 5 heures, PLFmoto a dit :

Le filtre hepa ne filtre pas les toxique ?

Je ne comprends pas ton système de régulation de température 🙄

Je ne connais pas les réels résultats concernant les filtres pour les toxique, je me suis donc basé sur les filtres que l'on trouve sur le marché pour les caisson( nanopartiule et composé organique volatil), filtre hepa+ filtre a charbon de hotte.

Pour la régulation: le thermostat enclenche le ventilateur d'extraction quand la température est supérieure a celle programmée sur la platine, un deuxième interrupteur enclenche la marche forcée du ventilateur pour renouveler de l'air sain après une impression.

Il y a 5 heures, PLFmoto a dit :

J'ai moi aussi fait une cabine (plus rudimentaire) mais j'ai utilisé un filtre de hotte pour les poussières, m'ai j'ai aussi un filtre de cabine de peinture de carrosserie pour les toxic.

La ventilation est faite par une bouche d'extraction de VMC mais même en tournant non stop, j'ai toujours entre 40 et 45° dans la cabine malheureusement... et encore, j'ai du pratiquer un autre ouverture (dans la porte pour pouvoir "tirer l'air" sinon, ça ne fonctionnait pas.

Ton idée de filtre a cabine de peinture est une bonne idée, en connait tu les réels résultats?( particules de peinture ou solvant peut être plus grosse que les vapeur d'ABS?)

Je te piquerais ton idée si c'est positif 😉 .

Pour ma part,  6h sur une impression plateau a 90° je n'ai pas dépassé 37.5° dans le caisson, même si le thermostat a du mal a réguler la température (déclenche a partir de 33°)

Les VMC n'on pas de pression statique élevée, je pense que ça y fait beaucoup. [A faire confirmer par d'autre membres !]

Je ne peux pas t'en dire plus sur ces filtres, il faudrait récupérer la doc du fabricant... Je vais me renseigner quand je repasserais chez mon fournisseur.

Je sais que je travail à mon bureau avec la cabine jute derrière moi et j'ai pas de soucis respiratoire 😄

Pour la ventil de VMC, c'est fait pour tirer environ 100M3/h Normalement, c=ça devrait être suffisant pour une cabine qui fait à peine 1M3.

Mais comme elle était trop étanche, j'ai du faire une bouche d'entrée pour ne pas être en dépression et qu'elle puisse aspirer.

Mais quand j'imprime de l'ASA, c'est plateau à 100° plus buse à 250°. La température dans la cabine ne descend pas en dessous des 40/42°

Modifié (le) par PLFmoto