Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En recherche de vitesse pour mes barres d'obstacle (1 barre montée =2 mètres ), j'ai trouvé comment fiabiliser les impressions à vitesse > 100 mm/s : la fontion autotemp du M109

Ainsi, avec mon filament Ice rouge, un M109 S195 B205 F1 fait merveille , même plus de spider...

La température oscille entre 195 et 205°C en fonction de la vitesse réelle d'impression, ainsi je consomme 6 mètres de filament à l'heure , avec une bonne qualité, et sans risque ...

Posté(e)

j'ai trouvé  o.O

je consomme 6 mètres de filament à l'heure  9_9

M109 S195 B205 F1  ,   ceux qui savent saurons, les autres vont devoirs se débrouiller

Posté(e)

:) Bonjour,

Effectivement, ça fait sourire. (je dis ça sans jugement de valeur). La quantité de filament à l'heure n'est pas une valeur fiable. Elle varie en fonction de la pièce, du trancheur sur laquelle elle a été tranchée, de l'inflill, de la machine, de ses réglages, j'en passe : bref, ça dépend d'à peu près tout !

Pour ceux qui ne lisent pas encore couramment le gcode.

A mon humble avis, un réglage précis du PID fait mieux qu'une commande de température par plage. Au moins si tu demande 195°C, tu les tiens sans fluctuation.

++JM

Posté(e)
Il y a 5 heures, plexy a dit :

j'ai trouvé  o.O

je consomme 6 mètres de filament à l'heure  9_9

M109 S195 B205 F1  ,   ceux qui savent saurons, les autres vont devoirs se débrouiller

J'imprime de 'grandes pièces', et 'beaucoup', donc il vaut mieux aller 'vite'. Maintenant, entre les raidisseurs, bientôt un nouveau guidage de X, et l'anticipation de chauffe du filament, je devrais pouvoir encore accélérer.

C'était presque écrit, il fallait lire : AutoTemp (Fonctionnalité Marlin : Automatic Temperature)

La température est ajustée par le firmware, entre la valeur mini (donnée par S, ici 195°C) et 205°C (donnée par B), avec un facteur de 1 en fonction de la vitesse d'impression. Ainsi, AVANT une accélération, la tête commence déjà à chauffer, alors que avec le PID seul, la chauffe intervient une fois que la mesure de la température a été vue comme diminuée par l'augmentation de la vitesse du filament : cela s'appelle anticiper. Cela ne fonctionne aussi que si le PID est réglé correctement, bien entendu.

Posté(e)

Toujours sur mes barres, (29 mètres de filament), en 4h30 en utilisant le filament Ice Blanc (3 tentatives arrêtées par buse bouchée sans l'AutoTemp) , soit 6,44 mètres par heure en moyenne sur l'ensemble de l'impression (pronterface à 150% de vitesse)

Barre.png