Aller au contenu

Filament ABS

[Alfawise U20] Changement de buse 0,8mm cause des manques de matières


Mok80

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai mon Alfawise U20 qui fonctionne actuellement très bien avec la buse 0.4mm de base, j'ai donc voulu passer à une autre étape à savoir celle où on change de buse. Je suis parti sur une buse de 0.8mm et malheureusement, je n'arrive pas à avoir des résultats corrects en changeant moi-même les réglages.
J'utilise Simplify3D, j'ai fait une série de tests mais même avec ces données, je bloque. Quelque chose m'échappe vraiment, j'espère que vous y verrez plus clair que moi.
J'ai refait un calibrage d'extrudeur après le Test 1 (affiché ci-dessous) mais le réglage est bon, je n'ai pas eu a le changer entre les 2 buses.
Pour chaque test, j'ai imprimé un cube XYZ avec du PLA d' 1.75mm. Vu que j'ai commencé a changer les réglages a partir de ceux que j'utilisais avec ma buse 0.4mm, j'ai joins mon profil S3D 0,4mm si besoin. En pièce jointe j'ai aussi mis 2 photos, pas forcément facile de mettre en évidence les défauts avec une photo ... Sur la photo1, on voit les trous sur le dessus des cubes. Sur la photo2, on voit les excédents de filaments.
A chaque fois, les parois latérales sont correctes en revanche la paroi supérieure s'affaisse ou manque de matière.

Pour résumer, lors des tests j'ai varié la vitesse d'impression, la température du filament, la hauteur de couche. A chaque fois, les couches supérieures ont comme un excès de filaments aux endroits où la buse change de direction et il y a un léger vide entre les traits de filaments qui composent la couche du haut (pas de soucis avec la couche du bas car écrasée sur le plateau). Changer la vitesse d'impression ne change pas le temps d'impression donc j'ai peut-être quelque chose qui m'échappe à ce niveau là ...

Avez-vous déjà eu ce cas et/ou savez-vous comment je pourrais avoir des couches horizontales plus propres ? 

Merci à vous 🙂

Liste de tests :

Révélation

TEST 1 : réglage identique a buse 0.4mm. Les seuls changements sont :
- largeur de couche réglé automatiquement par S3D en fonction de la largeur de la buse
- contour 1 couche partout (haut, bas, coté)

RESULTAT TEST 1 : murs nickels mais la couche du haut et du bas quasi transparente. On dirait qu'il y a peu de filament de sortie.
-----------------

TEST 2 : 
- hauteur de couche de 0.2mm a 0.6mm
- vitesse de 40 mm/s à 20 mm/s

RESULTAT TEST 2 : Etonnament le même temps d'impression alors que la vitesse a été divisé par 2. Murs biens, couches marquées par la hauteur c'est normal. Couches haut et bas plus remplies mais avec des petits excédents de filaments. On voit toujours a travers la couche du haut, pas celle du bas car bien étalé sur le plateau chauffant.
-----------------

TEST 3 : 
- hauteur de couche a 0.6mm
- vitesse de 20 mm/s à 30 mm/s

RESULTAT TEST 3 : exactement les mêmes résultats que TEST 2.
-----------------

TEST 4 : 
- vitesse de 30 mm/s à 40 mm/s (comme a l'origine des tests)
- Température de 210 a 200
- cube de 10mm de haut, au lieu de 20mm (juste pour gagner du temps d'impression vu que le problème se trouve surtout sur le haut)

RESULTAT TEST 4 : La couche du haut manque de filament et ne s'accroche pas au bord, le filament a l'air moins flexible (normal car moins chauffé) mais le surplus de filament a l'air toujours présent aux changements de direction.
-----------------

TEST 5 : 
- Température de 200 a 210
- cube de 10mm de haut
- Souffle a 150%

RESULTAT TEST 5 : mieux que test 4 mais les parties au dessus du vide s'écroule car mal accroché aux murs.
-----------------

TEST 6 :
- souffle a 100%
- température de 210 a 205
- vitesse de 40mm/s a 20mm/s

RESULTAT TEST 6 : couche bas nickel, couche haut un peu mieux. Test avec plus de remplissage.
-----------------

TEST 7 : 
- température de 205 a 210
- vitesse a 20mm/s
- remplissage de 10 a 15%, de grid a rectiligne

RESULTAT TEST 7 : surface haute mieux mais pas parfaite. Le filament continue de s'écrouler. 
-----------------

TEST 8 : 
- hauteur de couche de 0.6mm a 0.4mm
- vitesse a 20mm/s

RESULTAT TEST 8 : mieux, le Z est bien dessiné, la paroi haute est presque bien formée mais celle-ci comporte toujours des trous.
-----------------

 

photo1.jpg

photo2.jpg

Alfawise U20 buse 0.4mm.fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que le résultat sera plus opaque mais avec les défauts qu'il y a, je me demande si ça suffira. J'avais déja eu le cas avec ma buse 0.4mm quand je m'étais pas assez de couches hautes/basses, il y avait des petits trous dans les surfaces mais pas à ce point là.

Là j'ai peur que rajouter des couches sur celles-ci qui se sont pas propres fassent juste des dépots de filaments désordonnés.

Je vais essayer quand même, pour ce que ça coute 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il est normal qu' avec une epaisseur 2 fois plus grosse ( 6 fois si tu passe à .6 de hauteur au lieu de .2 ) le filament s' affaisse plus, il est plus lourd et refroidi moins vite..

Si augmenter le nombre de couche pleine n' est pas suffisante, tu devrai songer à augmenter le remplissage de ta piece..

Sinon as tu vus du coté des parametres pour les ponts ? ( pour utilisation sans remplissage )

faire les premieres lignes de pontage bien plus fine, plus rapidement pour qu' elles aient moins le temps de s' effondrer.. ou plus lentement pour qu' elle ai le temps de se rigidifier.

Modifié (le) par 3Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en effet en voulant tester "rapidement" la nouvelle buse, j'ai enlevé des paramètres qui jouaient sur la qualité plus que je ne m'y attendais (comme le remplissage ou le nombre de couche).

J'ai refait un test avec une 2e couche supérieure (résultat en photo) : le résultat est bien plat, je craignais que ce ne soit pas le cas. En revanche, il y a toujours un espace entre les dépots de filaments sur une même couche. 

Vous pensez que c'est réglagle ou bien le fait que ce soit une grosse buse implique ce genre de résultat ? 

Je me dis que le filament ne doit pas être assez aplati sinon il serait plus large et comblerait les trous mais je ne vois pas comment je peux régler ce point si c'en est bien la cause.

photo3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm... Et avec une troisième couche superieur ?

Somme d' accord que la premiere couche est belle ( ai l' impression de voir la table au travers) et que tu as bien une largeur d' extrusion de minimum 0.8mm ? (jusqu' a 2mm avec une e3d (et generalement recommandé hauteur de couche + diamètre buse ))

Tu est comment en remplissage ?

n' ai pas acces à s3d, mais si tu pense avoir modifié trop de parametres, pourrai tenter de repartir sur un profile par default avec buse de .8

_______

( ce qui m' etonne un peu pour une couche qui s' effondrai sans remplissage, c' est le Z qui semble relativement bien formé )

 

edit : Sinon voilà qui peut servir: et https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide

=> https://rigid.ink/pages/ultimate-troubleshooting-guide#gaps-holes-27

Modifié (le) par 3Dim
add tips link
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...