Aller au contenu

GO Print

Problème de retractation du filament Tronxy X5SA 2E


ElfiKaty

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d’acquérir une nouvelle imprimante de marque Tronxy X5SA 2E "nouvelle version" avec une tête de type Cyclope.

Mon problème vient quand je souhaite imprimer un objet en 2 couleurs.

Pour l'exemple, je vais parler de filament noir pour l'extrudeur n°1 et de filament rouge pour l'extrudeur n°2.

Je débute mon impression avec le filament noir et au moment de changer de filament pour le rouge, le filament noir ne se rétracte pas, alors que le moteur du filament rouge tourné pour pousser le filament dans la buse.

Je ne sais pas s'il faut modifier le G-Code.

J'ai utilisé Cura 3.6.0 et le slicer maison de Tronxy avec les paramètres double extrudeur et ça ne fonctionne toujours pas !

Donc pour le moment, je ne peux pas imprimer en double extrusion, car le filament ne se rétracte pas.

J'ai vu qu'il y avait un G-code generator, mais je ne comprends pas l'anglais.

J’espère que vous comprenez mon problème et que vous avez une solution.

Merci par avance.

Modifié (le) par ElfiKaty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te faut un script de changement d'outil dans ton gcode.

Ce script devra générer une rétraction du filament et une avance de l'autre filament.

Ne me demande pas comment on fait avec Cura, je n'utilise que Simplify 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdorful a dit :

Salut,

Il te faut un script de changement d'outil dans ton gcode.

Ce script devra générer une rétraction du filament et une avance de l'autre filament.

Ne me demande pas comment on fait avec Cura, je n'utilise que Simplify 3D.

J'ai un ami qui peut venir cette après-midi avec son ordinateur portable, il a le logiciel Simplify 3D.

Si tu m'expliques comment faire les réglages, je pourrais essayer et si ça fonctionne j’achèterai une licence.

Pour information, avec Cura je sais faire le changement de filament quand la base et d'une couleur et le dessus d'une autre couleur, mais si je veux imprimer par exemple un cône de signalisation comme cette image, là je n'y arrive pas pour le moment.

checkers_cone_preview_featured.jpg.3b148af2af98c526853de4715a9763f1.jpg 

 

Si tu m'expliques comment faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme machine à tête cyclop, je n'ai qu'une Geeetech A20M et quand je veux imprimer en bi-color, je le fais avec un bassin de purge et voici ma configuration :

A20M Purge.fff

Si tu examines ce fichier, dans l'onglet script puis changement d'outil tu verras que pour changer de couleur, je fais reculer la tête en dehors du plateau (G1 X-9,5) pour rétracter le filament en cours et ensuite faire sortir l'autre de filament de 60 mm (G1 E60).

Mais tu as une machine core xy sur laquelle tu n'as pas installé de bassin de purge. Il te va donc falloir passer par un pilier d'amorçage.

Voici la configuration pour un pilier d'amorçage qui devrait convenir pour une machine core xy.

Geeetech A20M.fff

Sous Simplify 3D, il va falloir que tu aies 2 fichiers stl (1 pour chaque couleur) et avoir 2 process (1 pour chaque couleur).

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous. ElfiKatyJe ne sais pas si tu as résolu ton problème mais j'ai la même machine depuis quelques temps. J'ai moi aussi un souci avec le changement de couleur mais moi c'est un peu le contraire. Au moment du changement, le fil de l'extrudeur 1 se rétracte bien mais c'est celui du 2 qui n'avance pas. Mais uniquement lors du premier changement. Ensuite tout va bien. Je dois surveiller et au moment de l'impression de la deuxième couleur, dès que le fil 1 s'est rétracté, j'avance manuellement le fil 2. Ensuite tout se fait tout seul. Pour me faciliter la tâche en attenant de trouver le problème, j'ajoute dans mes pièces un petit disque de la couleur 2 comme ça il fait le changement dès le début. Si l'un d'entre vous connais ce problème, chez Tronxy ils ne sont pas fichus de comprendre ce problème et ils se contentent de me dire qu'il faut une rétraction de 50mm à une vitesse de 70mm/s. Bon moi j'étais à une rétraction de 45mm à 50mm/s. Mais ça ne change pas grand chose. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de bug avec cette carte. Ils m'ont déjà envoyé une nouvelle carte mère, la platine de connexion entre nappe et câblage et le détecteur de plateau, me disant qu'il fallait tout changer en même temps. Il y a une mauvaise ventilation et donc un mauvais refroidissement de cette carte. J'ai dû également refaire l'alignement des poulies de courroies qui n'étaient pas toutes à la même hauteur et surtout changer les courroies qui sont de la vraie daube. Mais je cherche un moyen de mettre la même tension sur les deux courroies car une me parait plus tantue que l'autre. Les impressions sont très bonnes sauf pour des pièces circulaires où des petites lignes apparaissent sur un côté. C'est ce qui me fait penser à un problème de tension de courroie. J'ai été un peu long mais je devais présenter un peu la chose au complet, ou presque...

Modifié (le) par jojodroopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojodroopy a dit :

Bonjour à tous. ElfiKatyJe ne sais pas si tu as résolu ton problème mais j'ai la même machine depuis quelques temps. J'ai moi aussi un souci avec le changement de couleur mais moi c'est un peu le contraire. Au moment du changement, le fil de l'extrudeur 1 se rétracte bien mais c'est celui du 2 qui n'avance pas. Mais uniquement lors du premier changement. Ensuite tout va bien. Je dois surveiller et au moment de l'impression de la deuxième couleur, dès que le fil 1 s'est rétracté, j'avance manuellement le fil 2. Ensuite tout se fait tout seul. Pour me faciliter la tâche en attenant de trouver le problème, j'ajoute dans mes pièces un petit disque de la couleur 2 comme ça il fait le changement dès le début. Si l'un d'entre vous connais ce problème, chez Tronxy ils ne sont pas fichus de comprendre ce problème et ils se contentent de me dire qu'il faut une rétraction de 50mm à une vitesse de 70mm/s. Bon moi j'étais à une rétraction de 45mm à 50mm/s. Mais ça ne change pas grand chose. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de bug avec cette carte. Ils m'ont déjà envoyé une nouvelle carte mère, la platine de connexion entre nappe et câblage et le détecteur de plateau, me disant qu'il fallait tout changer en même temps. Il y a une mauvaise ventilation et donc un mauvais refroidissement de cette carte. J'ai dû également refaire l'alignement des poulies de courroies qui n'étaient pas toutes à la même hauteur et surtout changer les courroies qui sont de la vraie daube. Mais je cherche un moyen de mettre la même tension sur les deux courroies car une me parait plus tantue que l'autre. Les impressions sont très bonnes sauf pour des pièces circulaires où des petites lignes apparaissent sur un côté. C'est ce qui me fait penser à un problème de tension de courroie. J'ai été un peu long mais je devais présenter un peu la chose au complet, ou presque...

Bonjour,

Oui, j'ai résolu mon problème de double extrusion, j'ai essayé avec Simplify 3D comme tu as pu le lire et ça a fonctionné et l'ami en question m'a montré comment faire avec Cura. 

je ne sais pas si tu utilises le slicer de Tronxy, si tu utilises celui de Cura, pour la version 3.6.0, il faut activer les options dans l'onglet "Matériau" comme sur l'image et pour les nouvelles versions, il se trouve dans l'onglet double extrusion. 

v.jpg

IMG_20200730_175758.jpg

Voici le profile Cura :

 

Profile Cura Tronxy double extrusion.curaprofile

Modifié (le) par ElfiKaty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 at 17:57, ElfiKaty a dit :

Bonjour,

Oui, j'ai résolu mon problème de double extrusion, j'ai essayé avec Simplify 3D comme tu as pu le lire et ça a fonctionné et l'ami en question m'a montré comment faire avec Cura. 

je ne sais pas si tu utilises le slicer de Tronxy, si tu utilises celui de Cura, pour la version 3.6.0, il faut activer les options dans l'onglet "Matériau" comme sur l'image et pour les nouvelles versions, il se trouve dans l'onglet double extrusion. 

v.jpg

IMG_20200730_175758.jpg

Voici le profile Cura :

 

Profile Cura Tronxy double extrusion.curaprofile 3 Ko · 1 download

Bonjour, merci pour ta réponse. Alors oui j'ai essayé avec le slicer de Tronxy, avec Cura et avec Simplifay3d. Mais j'ai le même problème avec les trois. Je ne comprends pas. Tu n'as aucun script supplémentaire dans tes paramètres de changement d'outils ou autre ?

Ce qui est étrange c'est que c'est uniquement lors du premier changement. J'ai remarqué aussi que ça recommence après une mise en pause, que ce soit pour changer de filament ou même sans rien faire. Dès que je reprends l'impression tout va bien. Mais au changement de filament, le fil n'avance pas. Je dois l'avancer manuellement.

Je vais examiner ton profil Cura mais si tu as celui de Simplify je serais preneur. On ne sais jamais. Au fait, sinon j'utilise Cura 4.61 .

Merci encore et au plaisir.

Modifié (le) par jojodroopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Jojodroopy,

Je ne sais pas si tu as résolu ton souci, mais je te rassure, tu n'es pas le seul à avoir ce souci.

Je suis dans la même problématique. Mais visiblement, le problème ne vient pas du script de permutation de fil, mais du hotend lui même. J'ai essayé de nombreux paramètres et scripts mais rien n'y fait

Le filament bloque sur la pièce en plastique à l'intérieur de ce dernier. Je suis dans l'attente de retour sur support Tronxy sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui j'ai résolu mon problème, j'avais pas mis la bonne distance de rétractation du filament. maintenant elle fonctionne parfaitement.

Si tu veux voir les screns cura 3.6 ou 4.6 pour essayer, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien des screens pour Cura 4.6 je tourne avec la 4.7. il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.

Mais tu imprimes avec quoi? PLA??

Pour le moment, je suis en stand by avec cette machine, maintenant elle reboote toute seule en pleine impression!!! Et la petite musique de démarrage commence à me gaver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred5976 a dit :

Pardon, j'oubliai l'essentiel

Merci pour ta réponse

Bonjour,

Je joins le screen pour que tu puisses faire les réglages sur ton imprimante.

En filament j'utilise du PLA, ABS, PETG et du filament spécial "bois" avec une buse en acier.

Par contre, je n'ai jamais utilisé du filament flexible, car il parait que ça ne fonctionne pas avec les extrudeurs Bowden !

Pour ma part, j'ai changé la carte mère et l'écran tactile pour du MKS.

Je suis en train de la modifié en profondeur pour en faire un genre de Raise 3D Pro 2.

J’espère que mon screen pourra t'aider !

 

sss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, mais tu as changé le hotend??

Si oui, par quoi, car quand je vois ta distance de retraction au changement de buse, elle correspond à ce que j'ai sur ma cyclops sur une autre machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, fred5976 a dit :

Merci pour le retour, mais tu as changé le hotend??

Si oui, par quoi, car quand je vois ta distance de retraction au changement de buse, elle correspond à ce que j'ai sur ma cyclops sur une autre machine

RE, désolé, je me suis trompé d'imprimante 3D.

Voici la bonne config pour la tronxy.

Je n'ai pas changé le hotend d'origine.

Par contre, quand l'imprimante a fini, je coupe le bout du filament rétracté pour une prochaine impression.

96.jpg

Modifié (le) par ElfiKaty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben je vais rester ça.

Mais jusqu'ici, mon filament ABS bloque à la permutation.

Je remets ça dans la bécane et je te tiens au courant.

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben à priori, ça a l'air de très bien fonctionner. J'ai encore un bug à résoudre. Un reboot pendant l'impression, mais ça n'est pas le sujet ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fred5976 a dit :

Bon ben à priori, ça a l'air de très bien fonctionner. J'ai encore un bug à résoudre. Un reboot pendant l'impression, mais ça n'est pas le sujet ici

Cool, c'est bien pour toi.

Le reboot c'est peut-être dû au GCode.

Voici mon GCode que j'ai eu sur le slicer de Tronxy

oo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reboot, j'ai identifié une première cause, dès que je dépasse les 80mm de rétraction sur CURA, elle reboote au changement de buse. Par contre, j'ai toujours pas réussi à imprimer avec Simplify, en connection USB elle reboote aussi

Pour les scripts, j'ai récupéré ça (mais je sais plus ou). Alors je t'avoue j'ai pas tout décodé.

Le script de départ permet d'amorcer et d'initialiser l'extrudeur 1, voir en ajoutant une petite brosse le long du bed, de nettoyer la buse.

Celui de fin permet juste de décaler la buse par rapport à sa dernière position. Par contre je vais creuser coté procédure d'amorçage des buses pour les impressions en dual. image.thumb.png.81b3cc173ee80e3d0c44fbe28397fe2d.pngLa tour d'amorçage de CURA, ne permet pas d'évacuer les restes du précédent filament imprimé, mais je crois que je viens de trouver image.png.c7309b8ae989c964fdc56119f8210a49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affine mais c'est bien le volume mini d'amorçage qu'il faut augmenter pour récupérer la bonne couleur à la permutation de filament.

je viens de faire un test à 20mm3, puis un à 30mm3, c'est pas encore ça, mais ça commence à avoir de la gueule. Si ça continue, je vais commencer à dire du bien de cette machine 🙂

A la vue du résultat, je pense que je vais atteindre les 50mm3 d'amorcage. Par contre, c'est toujours la première couche à la première permutation qui me pose souci. Je me demande si je vais pas faire une bordure avec le deuxième filament pour le préamorcer à voir donc

Modifié (le) par fred5976
Petit ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton post original, j'espère que je le pollue pas trop. Si un modo estime que je dois faire un autre post pas de souci.

Mais je reviens sur la rétraction de filament qui est visiblement résolu dans mon cas, toutefois je nuance cette résolution par l'amorçage.

Dans mes recherches, j'ai trouvé ça https://www.thingiverse.com/thing:2328933

Cela donne un script de démarrage et de fin pour chaque extruder, et 2 scripts de démarrage pour l'imprimante et un de fin.

Bon, par rapport aux essais concluant grâce à @ElfiKaty sur la distance de rétraction (50mm au changement de buse), j'ai toujours le souci au démarrage à la première permutation et donc à la première couche du second filament.

Pour faire clair:

Avant le démarrage mes filaments sont rétractés (en théorie 50mm)

Au démarrage de n'importe quel impression, il est inscrit dans mon script de démarrage d'impression (pour le moment) d'extruder 25mm de filament. Puis d'extruder 50mm de filament de la première bobine choisi.

Le filament ainsi chargé, permet de faire la première couche de la première couleur, et de commencer la tour d'amorçage.

Vient la permutation, rétraction de 50mm du filament "1" et avancement de 50mm du filament "2"

Sans script, il y a un moment de "blanc", le filament "2" est en cours d'amorçage mais pas totalement, résultat lorsqu'il arrive sur la tour d'amorçage, il n'y a rien qui sort, et le filament "2" daigne arrivé alors que la première couche est en cours (donc incomplète).

Une fois la couche filament "2" terminée, retraction de 50mm du filament "2" et avancement de 50mm du filament "1".

En lisant le lien thingiverse je me pose la question suivante:

Dans le gcode de démarrage imprimante dois je supprimer la commande qui extrude les premiers 25mm?

image.png.a172005530162c07bd46c5c47231d06e.png

Et ajouter cette ligne dans le gcode de chaque extrudeur., mais est ce que ça ne va pas ce déclencher à chaque permutation?

image.png.0a1766685fba9c7cb1ddde99a0e01068.png

ou bien j'utilise la méthode du lien, mais il me manque une grosse info, car je ne vois pas ou se trouve le premier amorçage de la 2 ème bobine.

ou bien j'augmente la taille et le volume de la tour d'amorçage.

ou bien il y a une autre solution, car je sèche totalement pour CURA.

Pour repetier ou S3D, le problème se pose moins car j'utilise les 2 extrudeurs pour la bordure, donc l'amorçage se fait à ce moment là.

 

Merci d'avance pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir trouver la bonne solution pour le démarrage sur CURA 4.7

image.thumb.png.784f3544c585b65bde17325afcc5b321.png

Après avoir positionner, dans les tubes, les filaments, je fais extruder 75mm à l'extrudeur 2 (ou 1 pour le script) durant un aller, retraction de 50, j'initialise la position, j'active l'extruder 1 (ou 0), et idem extrusion de 75mm mais pas de retraction.

Bon ça a quelques contraintes:

je dois toujours vérifier mes filaments avant impression

en dual comme en solo, je dois toujours commencer avec la 1ère bobine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...