Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Goulyflouc,

non je n'ai toujours pas trouvé la solution. J'ai du acheter une nouvelle machine. 

Elle à fini dans un coin de la pièce pour le moment.

J'y retournerai surement un jour, mais là je n'ai plus trop le temps.  Sinon je t'aurais aider sans soucis. 

• 3 years later...
Posté(e)

Bonjours à tous !

Je déterre ce sujet, mais pour apporter de bonnes nouvelles : après de long jours de recherche j'ai enfin trouvé comment résoudre ce problème ! Voici donc un tutoriel détaillé qui je l'espère vous aideras si vous rencontrez le problème.  Je vais dans un premier temps vous montrer où trouver le firmware d'origine Creality et comment l'installer, et ensuite résoudre le problème d'écran bloqué et d'incohérences dans le firmware.

1 - Le problème

Si vous avez un des symptômes suivants, il y a de fortes chances que ce poste vous soit utile.

• Bl touch qui ne sort pas, voir ce met en erreur (rouge clignotant)
  • firmware impossible à mettre à jour
  • Ecran figé
  • incohérences dans le firmware (2 extrudeurs au lieux d'1, firmware en chinois quand il ce réinstalle, etc...) 

Voici les différent symptômes sur mon imprimante.

2 - Le firmware d'origine

Le firmware Creality d'origine est bien caché, mais il est possible de télécharger l'ensemble ici  (firmware + DWIN_SET): https://drive.google.com/drive/folders/12bIBmGCIDjH1KhfY8W8Qx7FHyfILdmQK?usp=sharing

3 - Installation

Ce que j'appelle depuis le début le "firmware" est enfaite divisé en 2 : Le firmware et le DWIN_SET

• Firmware : C'est le code de la carte mère
  • DWIN_SET : il s'agit de la banque d'image contenue dans le module d'afficheur.

A)   L'installation du DWIN_SET ce fait en ouvrant la plaque sous l'imprimante, vous trouverez alors un port MicroSD sur le PCB de l'écran. Mettez le dossier nommé DWIN_SET sur une carte microSD à la racine, placez là dans le port microSD de l'écran et mettez l'imprimante sous tension. L'écran doit alors afficher toutes les ressources, et marquer "end" à la fin de la première ligne. 

Note : Utilisez une carte MicroSD de 8GO maximum avec comme taille d'allocation 4096 octets

B)   Maintenant, afin de mettre à jour le code de la carte mère, uploadez grâce au logiciel Xloader avec en "Hex file" le firmware précédemment téléchargé, en Device sélectionnez ATMEGA2560, et 115200 en Baudrate (le port COM doit ce sélectionner automatiquement, sinon allez voir dans le gestionnaire des périphériques)

Cliquez ensuite sur "Upload" et attendez bien la fin. Votre imprimante redémarre.

Si à ce stade tout ce passe bien, c'est que vous aviez juste le mauvais firmware ou une mauvaise installation

4 - Effacer complétement l'EEPROM

Si vous lisez ces lignes, c'est que l'installation du firmware officiel n'a rien arrangé, alors félicitation vous voici bloqué avec une imprimante qui fonctionne à moitié voir pas du tout. Mais ne vous inquiétez pas, la solution arrive ! 

Explication du problème :

La CR10MAX utilise un microprocesseur ATMEGA2560 basé sur une architecture AVR. Ce microcontrôleur possède de la mémoire EEPROM, une mémoire non volatile qui stock le programme à exécuter. Le soucis ici est que cette mémoire EEPROM a soit été endommagée, soit l'ancien firmware a écrit à des endroits où il ne devais pas (Marlin (le Firmware) est essentiellement codé en C++ et en C, ce qui laisse une très grande marge de manœuvre aux bêtises, mais le rend aussi extrêmement puissant et flexible). Résultat: des données où il ne faut pas et donc des erreurs lors de l'installation de nouveaux firmware. Nous allons donc injecter un programme qui efface complétement l'EEPROM du microcontrôleur (en remplaçant tout les bytes pas des 0 par exemple). Et pour cela le plus simple reste d'utiliser l'IDE Arduino, qui propose une liaison série et un compilateur intégré !

Installez donc l'IDE Arduino. Comme carte, mettre Arduino Mega 2560, et uploadez ce code sur votre imprimante  :

#include <EEPROM.h>

void setup() {
  EEPROM.begin(512);
  for (int i = 0; i < 512; i++) { EEPROM.write(i, 0); }
  EEPROM.end();
}

void loop() {}

(notez que ce code est tiré de l'exemple de la librairie EEPROM.h

Une fois cela fait, reprenez le tutoriel au 3)B).

5 - Conclusion

J'espère que cette astuce fonctionnera pour vous, elle a marché pour moi en tout cas !

J'ai essayé de revoir l'installation d'un firmware sans trop m'attarder sur les détails pour que ça ne soit pas trop lourd, si vous avez des questions n'hésitez pas.

A bientôt,

Aurélien.